WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes d'insolvabilité des crédits octroyé par les institutions bancaire aux consommateurs de ses produits et services, cas de la first bank of nigeria, agence de kisangani 2015

( Télécharger le fichier original )
par Déborah MWANGALA BWENDE
Institut Supérieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. RISQUES DE CREDITS

A. DEFINITION

Camara Laye définit le risque de crédit comme tout fait ou événement dont la réalisation est susceptible de grever le patrimoine d'une institution de micro finance25(*). Lorsqu'il se produit, le risque a des conséquences qui se traduisent sur trois variables clés de la gestion de l'institution dont : la solvabilité, la liquidité et la rentabilité.

- La solvabilité est la capacité d'une institution micro finance à faire face à toutes ses dettes avec la totalité de son actif

- La liquidité est sa faculté à honorer ses engagements à court terme son actif réalisation réalisable ou disponible.

- La rentabilité se traduit comme le résultat obtenu par l'institution micro finance au vu des moyens mis à sa disposition

A son tour Lucien CAMARA (2006) définit le risque de crédit comme étant la probabilité de non-paiement du crédit octroyé à un ou plusieurs clients ou encore à un personnel de l'institution micro finance pour une raison quelconque26(*).

Quant à François DESMICHT (2004), le risque de crédit est pris comme le risque de perte en cas de défaillance de l'emprunteur. Il s'agit risque d'impayé ou risque de défaut27(*).

B. NOTIONS DU RISQUE DE CREDIT

Le risque de crédit est la forme la plus ancienne du risque sur le marché des capitaux, et est le risque de défaut de remboursement de l'emprunteur. Il s'agit du principal risque pour une banque qui prend aussi diverses autres formes ou appellations tels que 28(*):

- Risque de contrepartie (dans les transactions sur les marchés financiers ou bancaires) ;

- Risque de faillite ou risque de crédit au sens propre (dans les transactions sur les marchés de crédit).

Le banquier court tant de risques en octroyant le crédit aux particuliers, dont nous retenons deux de ces risques :

- Le risque de perte définitive du capital prêté : ce type de risque est fonction de la nature des crédits accordés et spécifique à la qualité du client. Le risque de non-paiement des crédits octroyés constitue un danger pour lequel le sinistre constitue un événement normal et statistiquement prévisible.

- Le risque d'illiquidité : c'est le risque pour le banquier que le débiteur honore ses engagements au-delà de l'échéance prévue. Ce risque peut être dû d'une part à la défaillance du débiteur de rembourser au banquier à l'échéance, d'autre part au non observation par la banque de la règle des échéances.

Les composantes du risque de crédit29(*)

Il existe principalement deux types de risque crédit :

- Risque de défaut : c'est le risque qu'un emprunter ne soit plus en mesure de faire face à ses engagements de paiement (incapacité d'honorer ses obligations de paiement des intérêts et/ou du principal d'une créance).

- Risque de dépréciation de la qualité de crédit : ce qui est dû à la détérioration de la solvabilité financière et de la contrepartie et par conséquent la qualité de la signature.

Importance du risque dans les opérations de crédit

Toute activité humaine comporte un risque dès lors qu'il y a un laps de temps qui sépare l'intention ou le démarrage de l'action de la réalisation effective de l'objectif fixé. De même pour une activité commerciale en générale et celle du banquier en particulier, qui demeure une activité à grand risque.

A cet effet, retenons que le risque que court le banquier provient de la nature de cette opération, le risque est donc un élément fondamental de l'opération de crédit.

Le Taux Pratiqué

Dans la mesure où elles ne dépassent pas le taux de l'usure ; les banques restent libres de pratiquer les taux qu'elles veulent en matière de crédit.

Le taux dépend, entre autre du type de crédit, du montant et de la solvabilité de l'emprunteur ;

- Le crédit à la consommation affectée est plus cher que le prêt personnels et le prêt revolving plus cher que le prêt personnels

- Les crédits immobiliers sont généralement à des travaux nettement moins élevés que les crédits de trésorerie.

Les banques sont tenues d'exprimer le taux de leurs crédits en faisant ressortir le Taux Effectif Global.

Le TFG est un indicateur calculé de la même manière et sur des bases identiques par les banques et les établissements de crédit, devant permettre au futur emprunteur de pouvoir comparer le coût des financements proposés.

Lorsqu'une banque accorde un crédit, elle le fait en grande partie avec des fonds qui ne lui appartiennent pas. Elle doit, de ce fait être très prudent dans la gestion des fonds qui lui sont confiés et souvent conforter sa position de créancier en prenant des garanties.

Les principales garanties sont : le cautionnement, le nantissement, l'hypothèque et le privilège30(*).

· Le cautionnement : est l'engagement pris par un tiers, appelé caution, de payer en cas de défaillance du débiteur. Le plus souvent, le cautionnement est solidaire, la caution peut être appelée à payer les sommes dues à la banque dès la première défaillance de l'emprunteur. Le cautionnement donné par une société est dit cautionnement mutuel.

· Le nantissement : est l'acte par lequel le débiteur donne un bien meuble incorporel en garantie de sa créance. Il en existe en outre, le nantissement du fonds de commerce, le nantissement peut, s'il n'est pas payé, récupérer le bien ou l'objet de la garantie, le faire vendre et le faire payer sur le produit de la vente.

· Le gage : est l'acte par lequel le débiteur donne un bien meuble corporel en garantie de sa créance, dont : le gage de véhicule, de matériel.

· L'hypothèque : est l'acte par lequel un débiteur accorde à un créancier un droit sur un immeuble sans être dessaisi et avec publicité. L'hypothèque permet au créancier, en cas de non-paiement et de poursuites, de procéder à la vente forcée de l'immeuble saisi, aux enchères publiques et de faire payer sur le produit de la vente.

· Le privilège : est un droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré à la plupart des autres créanciers même hypothécaires. Cette priorité de paiement permet à son titulaire de disposer d'une garantie sur une partie ou la totalité du patrimoine du débiteur. Le privilège peut se porter sur un bien meuble ou un bien immeuble. En cas d'impayé, le banquier pourra saisir et faire procéder à la vente judiciaire de l'immeuble.

C. MARCHE DE CREDIT BANCAIRE31(*)

Pareillement au marché des biens et services, ou du marché de la monnaie, il existe un marché du crédit bancaire.

L'offre de crédit bancaire est une fonction croissante du taux d'intérêt parce que le risque de contrepartie croit avec les volumes prêtés. La qualité de la signature des emprunteurs se dégrade aussi avec l'augmentation de volumes octroyés.

Les banques octroient plus de crédits lorsque le taux d'intérêt de la banque centrale est bas. En effet, elles peuvent accroitre significativement leur produit net bancaire quand les concours qu'elles mettent à la disposition de la clientèle sont pleinement utilisés. C'est ainsi que, quand, les banques bénéficient d'un environnement politique et social favorable, tel que le pays développés, elles octroient plus de crédits.

L'activité principale d'une banque consiste à octroyer du crédit, cependant, chaque crédit octroyé représente un risque pour l'emprunteur, d'une part et d'autre part pour le prêteur. De part ce risque, la banque prend tout son temps nécessaire pour examiner chaque document de demande de crédit.

* 25 Camara Laye, identification des risques et leurs gestions dans institutions de micro finance, Paris 15, P23

* 26 Lucien Camara, risque de la mission sociale, Paris 2000 P.32

* 27 François DESMICHT, analyse de crédits professionnels, 2004, pge2

* 28IBAKOMBO INGANDZA Dures Gorden, Op cit, p1

* 29 Narcisse SOGLOHOUN, op.cit, p20

* 30 www.memoireonligne.com

* 31Gilles MORISSON,Le marché bancaire, Janvier 2005, pge4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon