WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques foncières locales en milieu rural et leur impact sur le développement agricole: cas de la chefferie de Ngweshe.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac BUBALA
Institut Superieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Planication Régionale 2015
  

précédent sommaire suivant

II. HYPOTHESES

1. N'étant pas précis sur le statut des terres rurales, la législation foncière laisse la gestion foncière rurale dans une situation confuse au point que les autorités locales s'estime aptes à exercer une main mise sur le foncier qui impact négativement sur le développement agricole dans le territoire de walungu/chefferie de ngweshe.

2. Les pratiques en marge de la loi se fondant sur un rapport clientéliste et de fraternisation impact nullement sur la production agricole car ne donne pas la latitude à tous les paysans d'accéder légalement et équitablement à la terre pour y développer les activités agricoles.

3. A travers ces pratiques informelles (en marge de la loi), il se remarque un ordre imposé par les autorités coutumières à walungu/chefferie de ngweshe. Ainsi obligation est faite aux juristes congolais d'être créatifs et innovateurs pour apporter la sécurité juridique aux exploitants paysans en promouvant les droits fonciers des hommes et femmes par le développement et la mise en oeuvre des politiques foncières équitables, renforcer l'encadrement agricole au

4

sein des ménages, faciliter aux ménages d'accéder aux crédits agricoles, et faire une réforme foncière notamment par remembrement et/ou redistribution des terres afin que les pratiques foncières locales influent positivement à la production agricole des ménages a walungu/chefferie de ngweshe.

III. OBJECTIF DU TRAVAIL Objectif global :

Ce travail poursuit comme objectif global de contribuer au développement de la production agricole dans le territoire de walungu/chefferie de ngweshe Sud-Kivu.

1. Objectifs spécifiques :

1. Déterminer l'impact de la législation foncière sur le développement de l'agriculture à walungu/chefferie de ngweshe.

2. Déterminer l'impact des pratiques foncières en marge de la loi sur la production agricole dans le territoire de walungu/chefferie de ngweshe.

3. Proposer les mesures à prendre pour que les pratiques foncières locales influent positivement à la production agricole dans le territoire de walungu/chefferie de ngweshe sud- Kivu.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.