WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise des services. Cas de la société de surveillance minière SSM/LIKASI.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Kapoto Kankaji
Cepromad - Management et sciences économiques 2016
  

sommaire suivant

Introduction

1. Objet de l'étude

La question de départ que nous nous sommes posés avant de prendre la décision de travailler sur une telle étude est : qu'est-ce qui a poussé la Société de Surveillance Minière de suspendre un certain nombre de ses travailleurs.

En suite, la Société de Surveillance Minière s'est dotée d'un équipement moderne qui peut facilement répondre au besoin du marché minier, pourquoi il y a certaines unités de production inoccupées depuis une longue durée. La seule réponse à ces préoccupations est que : la Société de Surveillance Minière n'a pas une forte clientèle pouvant l'aider à supporter la charge de tous les travailleurs et utiliser rationnellement toutes ses unités de production.

2. Choix et intérêt du sujet

Plusieurs paramètres ont concouru au choix que nous avons porté sur ce sujet : l'application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise de service à la Société de Surveillance Minière, Direction Générale de Likasi.

Dans cette société, il se remarque un manque de criant du marketing coordonné, centré sur la recherche du client, qui serait un cheval de bataille de cette dernière dans un monde concurrentiel.

En tant qu'étudiant en management et sciences économiques, nous ne pouvions pas garder silence face à cette situation. Il nous a fallu tant soit peu contribuer à la dynamisation de cette entreprise.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le choix porté sur ce sujet, mais aussi dans le but de savoir comment la Société de Surveillance Minière mène la politique marketing pour accroitre sa clientèle ainsi que l'apport de celle-ci sur le marché.

L'intérêt de cette étude est évident tant sur le plan théorique que pratique.

Sur le plan théorique : nous estimons qu'une bonne politique marketing est susceptible d'attirer vers l'institution beaucoup d'avantages liés notamment à l'augmentation de ses recettes.

Sur le plan pratique : l'augmentation de la clientèle à la Société de Surveillance Minière sera une des meilleures solutions pour la maximisation de son profit.

3. Etat de la question

L'état de la question consiste à examiner les résultats des recherches antérieures existant dans le même domaine et qui permet au chercheur de situer son apport par rapport à ces travaux. Ceci l'aidera à recueillir les informations générales utiles pour sa recherche.

Nous ne sommes pas le premier à pouvoir aborder un tel sujet. La probabilité et l'honnêteté scientifique exigent à ce que nous puissions inventorier tous les travaux de nos prédécesseurs qui ont eu à mener leurs recherches dans le même domaine que nous afin d'éviter de faire un travail de routine, de contredire ou d'aboutir sur le même résultat.

C'est ainsi que, dans le cadre du présent travail nous avons eu à analyser les chercheurs ci-après :

Premièrement, nous avons retenu Monsieur MUKADI MUKUAMBALA Jean Claude1(*), avec son étude sur « l'apport du marketing bancaire et son impact dans la maximisation des recettes de la BIAC », le chercheur a mis l'accent sur l'analyse des besoins de la clientèle dans le domaine monétaire et financier qui conduit à distinguer des besoins de nature différente afin de concevoir les produits qui satisferont le mieux ces besoins.

Nous nous rapprochons de cet auteur par le recourt au marketing et de son champ d'application du secteur tertiaire, nous nous démarquons de lui par le fait que son étude est focalisée sur le marché des banquiers, tandis que la notre met l'accent sur le marché des analyses minérales.

En deuxième position, nous avons lu avec intérêt le travail de Monsieur Bernard KAFUMB NAWEJ2(*), son analyse sur la problématique d'une ferme agro-pastorale et sa promotion face à la concurrence entrepreneuriale où il montre que la création de la ferme agro-pastorale WAKA était dans le but d'approvisionner l'ex-province du Katanga et les deux provinces du Kasaï en produits vivriers, tels que : la viande, les poulets, les oeufs, les maïs et les différentes catégories des légumes. Mais cela n'a pas été suite à la mauvaise gestion engendrée par les difficultés de l'organisation et de la commercialisation face à la concurrence entrepreneuriale. Nous convergeons avec cet auteur par la concurrence sur le marché des produits et nous nous divergeons de lui aux champs d'investigation et aux types des produits : lui parle des produits matériels, pendant que le notre est intangible.

Nous avons ensuite parcouru le travail de Richard Albert TSHINKOBO B.M. intitulé " Problématique de la redynamisation de la librairie Sainte Thérèse/Likasi "3(*). L'auteur y préconise le recourt au marketing-mix pour redonner un coup de fouet aux activités de vente de livres et autres objets liturgiques.

Nous nous rapprochons de lui par l'objet qui est le recourt au Marketing-mix pour conquérir le marché. La démarcation réside sur le cadre de l'étude qui est la SSM pour nous.

Nous avons aussi retenu le travail de Michel KIYANA MWEHU par lequel il pose un diagnostic marketing-mix dans le magasin CHAVIZA4(*). Le rapprochement est sur l'usage du marketing-mix tandis que la démarcation se situe au niveau du cadre qui est pour la SSM.

* 1 MUKADI MUKUAMBALA, J.C., L'apport du marketing bancaire et son impact dans la maximisation des recettes de la BIAC, Travail de fin d'études, gestion commerciale et financière, Institut Supérieur du commerce, Kinshasa-2011.

* 2KAFUMB NAWEJ, B. La problématique de la gestion d'une ferme agro-pastorale et sa promotion face à la concurrence entrepreneuriale, Mémoire, UNIC-LIKASI, 2001-2012

* 3 TSHINKOBO B.M., Problématique de la redynamisation de la librairie Sainte Thérèse/Likasi, TFC en MAFID, UNIC, Likasi, 1996-1997

* 4 KIYANA MWEHU, M., Diagnostic marketing-mix dans une entreprise commerciale. (cas du magasin CHAVIZA), Mémoire de licence en MAFID, UNIC, Likasi, Avril 1997

sommaire suivant