WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise des services. Cas de la société de surveillance minière SSM/LIKASI.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Kapoto Kankaji
Cepromad - Management et sciences économiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

4. Problématique et Hypothèse de l'étude

La réalisation du profit reste le but final que poursuit toute entreprise. Cependant, il se remarque que l'entreprise se heurte souvent et de façon inattendue à une rude concurrence d'autres acteurs qui veulent aussi avoir une emprise sur le marché.

C'est ainsi que les stratégies efficaces pour faire face à ces exigences du marché se doivent d'être mises en place par l'entreprise concernée pour parvenir à garder une forte clientèle, faute de quoi, celle-ci se tournera vers ceux qui lui offrent les conditions qu'elle juge attractives.

Ces stratégies de marketing jouent un grand rôle pour l'accomplissement des ventes et surtout la maximisation des recettes dans un environnement marqué par la concurrence où seuls les résistants tiennent le coup au risque de disparaître de la scène et ainsi voir, leurs recettes diminuer au lieu d'augmenter.

Le secteur d'analyses chimiques ou minérales ne reste pas indifférent face à cette réalité avec tout ce que l'on constate actuellement du fait de la prolifération des laboratoires d'analyses chimiques en République démocratique du Congo et dans l'ex-province du Katanga en particulier.

L'approche d'un marché fait apparaître que l'analyse précède l'action et nécessite une certaine adaptation sans toutefois perdre de vue le profit devant résulter de cette action. C'est dans cette optique que s'inscrit le marketing qui est l'application de la démarche à l'activité.

Ainsi nous entendons, autant que faire se peut, articuler notre étude autour des questions pertinentes suivantes :

1. Est-ce le marketing est le seul et bon moyen qu'il faut à la Société de Surveillance Minière de mettre en oeuvre pour faire face à la concurrence ?

2. De quelle manière la SSM peut-elle mener la politique marketing pour attirer et conserver (fidéliser) la clientèle dans cet environnement sensiblement ouvert à la concurrence ?

3. Quel est l'apport de l'application du marketing à la Société de Surveillance Minière ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre tout au long de notre recherche scientifique.

Ainsi, concernant ces trois questions, nos hypothèses sont provisoirement formulées de la manière suivante :

1. certainement, le marketing est parmi les meilleurs moyens que la Société de Surveillance Minière peut mettre en application pour se libérer de la concurrence constatée dans le secteur où elle est actrice.

2. A la deuxième préoccupation, nous émettons l'hypothèse selon laquelle la SSM mènerait une politique marketing basée sur le dispositif de marketing stratégique.

3. L'application du marketing aurait un effet très positif sur le marché de consommation et apporterait à la Société de Surveillance Minière un nombre suffisant des clients.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour