WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise des services. Cas de la société de surveillance minière SSM/LIKASI.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Kapoto Kankaji
Cepromad - Management et sciences économiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Analyse managériales des résultats d'enquête sur le terrain

Dans un secteur concurrentiel comme celui des analyses minérales, l'application du marketing stratégique reste le seul moyen pour une entreprise qui veut mieux accroitre sa part de marché. Le but final du marketing n'est seulement pas d'avoir le client, mais aussi savoir comment le fidéliser. La Société de Surveillance Minière conclu un contrat des analyses minérales à durée déterminée avec ses clients. Une fois le contrat est à terme, il est difficile de le renouveler. Le constat est qu'on ne prend pas en considération l'application du marketing pendant l'exécution dudit contrat, or c'est pendant l'exécution de ce contrat qu'il faut étudier le désir du client afin de ne pas perdre le prochain contrat. Il ne suffit pas seulement à une entreprise de passer à l'enchantement du client en allant au-delà des besoins de ce dernier au point de le combler et de le ravir. Le but est bien de le fidéliser. Nous savons qu'il est plus onéreux de « recruter » de nouveaux clients que de fidéliser les clients déjà acquis à la marque ou à l'enseigne, en tentant d'étendre la palette et le volume de leurs achats. 

La Société de Surveillance Minière pouvait avoir dans sa structure organisationnelle un service de marketing. Il est difficile à une seule personne d'exécuter deux ou plusieurs taches à la fois comme nous l'avons constaté pendant nos recherches.

Ce qui fait qu'à la Société de Surveillance Minière on n'arrive donc pas à multiplier les efforts pour approfondir la connaissance des clients, déceler leurs besoins et mieux répondre à leurs aspirations est que la personne en charge de la fonction marketing est trop surchargée. Comment une seule personne est au départ Directeur Technique et Administratif peut-elle mieux jouer le rôle d'un responsable marketing !

Les entreprises les plus avisées ont trouvé l'importance de la fonction marketing, grâce à cette fonction, elles se rendent toutes fois compte du mouvement de leurs marchés et mettent l'accent sur un système de veille. Si cette fonction était dynamique, la Société de Surveillance Minière devrait toujours comparer l'évolution de la prestation de ses services par rapport à ses concurrents. La comparaison des prix d'un produit de même marque doit être au coeur de tout marketeur qui souhaite une bonne évolution de son entreprise.

La Société de Surveillance Minière, le seul laboratoire de Likasi, qui, auparavant servait près que toutes les entreprises minière de Likasi est actuellement victime d'une carence de cette clientèle. A qui la faute ? L'Etat congolais ? Les concurrents ? Ou SSM elle-même ?

Les armes qui sont utilisés par certains concurrents, qui ne sont même pas bien équipés sur le plan matériel sont l'accréditation et la baisse de prix. Actuellement certaines entreprises minières ne s'intéressent même pas à l'équipement que possèdent les laboratoires qui les servent, mais elles sont séduites parce que ces laboratoires sont accrédités et les servent aux prix souhaités, raison pour laquelle elles ne savent même pas dans quelles conditions les échantillons de leurs produits sont analysés au sein de ces laboratoires. Ceci a fait que SSM soit victime d'une carence de la clientèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"