WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la politique budgétaire sur la croissance économique en république démocratique du Congo. "Volet dépenses publiques" de 1985 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Reagan Protais MUFAUME MULANGWA
Université de Kinshasa - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : EVOLUTION DES DEPENSES PUBLIQUES ET DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Ce chapitre aborde un bref survol sur la RDC et quelques agrégats, il montre également l'évolution de l'économie congolaise de 1985 à 2015 et, ensuite, l'évolution des dépenses publiques sous études et de la croissance économique de la même période.

Section 1. Lecture de l'économie congolaise à travers quelques indicateurs

La République Démocratique du Congo est le deuxième pays d'Afrique par la superficie : 2,3 millions de km2, soit plus de 4 fois celle de la France. Elle s'étend de l'Atlantique à la région des Grands Lacs. Avec ses 70 millions d'habitants, suivant des estimations faites, elle est également considérée comme le premier pays francophone dans le monde.

La République Démocratique du Congo bénéficie de ressources naturelles d'une richesse exceptionnelle : forêts, terres arables, ressources hydrauliques (2ème bassin fluvial du globe et potentiel hydroélectrique de 100000 MW), abondants minerais tels que cuivre (10% des réserves mondiales), cobalt (premières réserves mondiales), diamants, or, coltan (3/4 des réserves mondiales), uranium, les trois premiers représentant à eux seuls 80% du total des exportations du pays.

La RDC reste pourtant l'un des Etats les plus pauvres de la planète (PIB/hab de 330$) et occupe les dernières places des classements internationaux en termes d'indice de pauvreté (115/135), de développement humain (178/188), de corruption (164/178) et de climat des affaires (175/183). Le taux d'alphabétisation n'est que de 35%. L'accès direct à l'eau potable est assuré pour moins de la moitié des Congolais (46%) dont l'espérance de vie ne dépasse pas 45 ans alors qu'elle atteint en moyenne 56 ans sur le continent. On estime par ailleurs que 80 % de la population vivent avec moins d'un dollar par jour36(*).

Le pays peine encore aujourd'hui à se relever de plusieurs années de conflits armés qui ont fait des millions de victimes et détruit les principales infrastructures.

Les conséquences en sont multiples et retardent le redémarrage de l'activité  économique : ainsi, à peine 10% des terres arables sont exploitées, ce qui hypothèque naturellement la sécurité alimentaire ; l'enclavement de plusieurs zones vitales est source de coûts prohibitifs (port de Matadi notamment) ; la main d'oeuvre qualifiée est encore très rare ; le taux d'accès à l'électricité, le plus faible d'Afrique (6%) ; enfin la dépendance extrême aux variations des cours des matières premières constitue une fragilité structurelle de l'économie congolaise, très peu diversifiée, suite à la quasi-disparition de son secteur industriel.  

L'initiative en faveur des `'Pays pauvres très endettés'' et l'atteinte mi-2010 de son point d'achèvement consacrant l'effectivité de réformes et de mesures de réorganisation administratives et financières conduite de concert avec la communauté internationale des bailleurs de fonds ont ouvert la porte à une annulation, historique dans son montant (13 milliards de dollars) de la quasi-totalité de la dette extérieure de la RDC.

De même, la poursuite, avec l'appui du FMI et de la Banque Mondiale,  d'une politique de maîtrise des équilibres financiers, d'assainissement des pratiques et du climat des affaires enregistre des résultats tangibles.

L'addition de ces deux facteurs permet d'espérer un retour de la République Démocratique du Congo dans les circuits financiers internationaux lui assurant une reprise de l'investissement et d'une croissance véritablement durable. 

 

* 36 www.tresor.économie.tresor.gouv.frsuisse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon