WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation des propriétés antimicrobienne (in vitro), anti-inflammatoire et antispasmodique (in vivo) de l'essence de romarin (rosmarinus officinalis l.) de la région de Bouira.

( Télécharger le fichier original )
par Imène et khadidja Bella et El fertas
Saad dahleb - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3- Résultats de l'activité antispasmodique

Les résultats de l'activité antalgique ont été enregistrés en observant le nombre moyen des spasmes des souris par lot.

Ceux-ci sont présentés dans le tableau IX .

Tableau IX : Effet de l'HE de Romarin sur le nombre de crampes abdominales induites par l'acide acétique et son pourcentage de protection.

N° de lot

Nombre de spasmes moyen

Pourcentage de réduction

1 : Témoin

72

0

2 : Contrôle

15

79

3 : Dose 0.01% d'H.E

50

31

4 : Dose 1% d'H.E

35

51

On constate que l'essence de Romarin a l'aptitude de diminuer les spasmes à une dose minime de 0.01% de 72 à 50 crampes, avec un pourcentage d'inhibition de contractions de 31%. A 1%, le nombre de crampes moyen passe de 72 à 35, le pourcentage de protection, quant à lui, augmente de 31% à 51%.

L'acide acétique met en jeu les mécanismes périphériques de la douleur. Il induit la libération de nombreux médiateurs chimiques impliqués dans la douleur tels que l'histamine, les prostaglandines (PGE2 et PGEá), la sérotonine (Amresh et al., 2007).

Quant au Phloroglucinol (médicament référence) il agit en inhibant la pénétration du calcium dans la cellule (Allain, 2000).

Ces résultats indiquent que l'HE de Rosmarinus officinalis L. présente un effet analgésique significatif et qu'il pourrait avoir un effet inhibiteur sur la libération des médiateurs impliqués dans la douleur périphérique. De plus, il y a une relation inversement proportionnelle entre la concentration et le nombre de spasmes : la plus grande concentration donne le plus faible nombre de spasmes.

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon