WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement d'un service comptable au sein d'une entreprise publique. Cas de l'office des routes sud Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Anuarité CIBALONZA MWEZE
Institut Supérieur de Commerce de Bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3 Les mécanismes et circuits comptables

1. Les manuels de politiques comptables

L'Office des Routes est une grande entreprise publique, qui est régie par le Décret no 09/ 47 du 03/12/2009 fixant les statuts d'un établissement public dénommé « OFFICE DES ROUTES ». Ainsi, pour une bonne gestion de ce dernier, certaines règles sont mises en marche pour le bon fonctionnement du service financier ; parmi les quels nous pouvons :

- Le vade-mecum du personnel comptable et financier ;

- Le manuel des procédures de gestion comptables, financières et élaboration du budget annuel ;

- Et tant d'autres manuels qui régissent le système financier et comptable en RD Congo et sur l'espace des Etats parties de l'OHADA.

2. Les manuels de procédures comptables

Le manuel comptable de l'entreprise décrit particulièrement l'organisation comptable de l'entreprise, les méthodes de saisie et de traitement des informations, les politiques comptables et les supports utilisés. Il comprend notamment les informations ayant trait : à l'organisation générale de l'entreprise ; à l'organisation comptable de l'entreprise ; au plan des comptes, à la description des contenus des comptes et au guide des imputations comptables ; à la description des procédures de collecte, de saisie, de traitement et de contrôle des informations ; au système de classement et d'archivage ; aux livres comptables obligatoires et aux liés entre ces livres et autres documents et pièces comptables ; au modèle retenue de présentation des états financiers ; au guide de justification des comptes et des travaux d'inventaire avec des modèles de rapprochement et d'état de justification pour les travaux récurrents ; au modèle d'instruction d'inventaire ; à l'organisation des travaux d'élaboration et de présentation des états financiers.

Pour cela, l'Office des Routes a mis en place un manuel des procédures comptables et financier nommé « Mémento financier actualisé de l'Office des Routes suivant le système comptable OHADA » vers août 2013 et qui avait pris effet à dater du 01 Janvier 2014 ; et qui comprend les différents documents :

- Le manuel des procédures de gestion comptables, financières et élaboration du budget annuel ;

- Le tableau de correspondance et le plan des comptes de l'Office des Routes en système comptable OHADA ;

- Le vade-mecum du personnel comptable et financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"