WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement d'un service comptable au sein d'une entreprise publique. Cas de l'office des routes sud Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Anuarité CIBALONZA MWEZE
Institut Supérieur de Commerce de Bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La Direction Trésorerie

Cette direction a pour missions de (d') :

- Gérer les finances, la trésorerie et les comptes bancaires et veiller à l'optimisation de la gestion des flux de trésorerie ;

- Assurer la liaison avec les banques et les organismes de financement sous la direction du directeur, chef de département ;

- Suivre et analyser la situation de trésorerie ;

- Elaborer et mettre en oeuvre le plan de trésorerie et de procéder au recouvrement ;

- Exécuter les transactions financières et de tenir les dossiers des flux de trésorerie ;

- Préparer les éléments du rapport d'activités et le plan d'activité mais aussi le rapport d'évaluation périodiques y afférentes.

La direction de trésorerie comprend deux divisions (Banque et Caisse) et quatre services (servie Financement Trésor Public, service Financement divers, service Caisse Guichet et service caisse documentation et vérification).

a. La Division Banque 

Cette division a pour missions d'assurer la liaison avec les banques, assurer le suivi des comptes bancaires de l'établissement et le suivi des engagements pris par les agents auprès des organismes de crédit sous la garantie de l'Office des Routes ; de préparer et exécuter les ordres de paiements par les banques, assurer la conservation des titres de paiement par les banques ; tenir le journal des banques et établir le tableau de bord de restitution relatif des fonds mis à la disposition des directions provinciales.

Les deux services de la division banque sont : le service de financement trésor public et service de financement divers.

1. Le service de financement trésor public

Ce service a pour missions de suivre et contrôler les fonds financés par le trésor public ; tenir les fiches des engagements des agents auprès des banques avec cautionnement de l'Office des Routes ; contrôler les pièces justificatives ; fournir les éléments des rapports d'activités et d'établir les titres de paiements par banque.

2. Service de financement divers

Ce service a pour missions de suivre et contrôler les fonds financés par les organismes autre que le trésor public ; tenir les fiches des engagements des agents auprès des banques avec cautionnement de l'Office des Routes ; contrôler les pièces justificatives ; fournir les éléments des rapports d'activités et d'établir les titres de paiements par banque.

b. La Division caisse

La mission de cette division est de vérifier les documents des paiements ; d'élaborer le projet de plan de décaissement ; de veiller à la tenue de la caisse ; de procéder aux recouvrements ; de préparer les éléments du rapport d'activités ; d'assurer l'exécution des ordres des paiements par caisse et faire et vérifier le journal de caisse.

Cette division possède deux services :

1. Service documentation et Vérification

Il a pour mission de rassembler et vérifier les pièces justificatives de paiement ; de préparer les ordres de paiement ; de suivre les provisions et en tenir le journal de justifications et de vérifier la conformité des pièces avant leur transmission à la comptabilité.

2. Le service Guichet

Ce service a pour mission de tenir les livres de caisses ; d'exécuter les encaissements et les décaissements autorisés et fournir les éléments des rapports d'activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard