WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits et libertés du salarié comme limite au pouvoir disciplinaire de l'employeur en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Vianney NSHOKANO RUTABUNGA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULGL Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Intérêt du sujet

Du point de vue de la recherche, ce support constituera un précieux outil de référence, non seulement pour les étudiants mais aussi pour les chercheurs et autres personnes intéressées par la manière dont le droit du travail évolue en ce qui concerne les droits et libertés du salarié.

Ce sujet : « les droits et libertés du salarié comme limite au pouvoir disciplinaire de l'employeur en droit congolais » présente un intérêt particulier d'abord pour nous même entant que future praticien du droit car il nous permettra de maîtriser ce nouvel aspect du droit du travail et des libertés fondamentales du salarié.

5. Etat de la question

Certes nous ne sommes pas le premier à aborder sur un sujet se rapportant sur les droits et libertés du salarié. C'est de ce fait que pour réaliser le présent travail, nous avons eu à consulter quelques travaux de nos aînés, qui nous ont inspiré des idées utiles par rapport à notre sujet.

C'est le cas des travaux comme :

- Les Relations Triangulaires de travail et subordination juridique réalisé par Romain Marié Maître de conférences à Nancy-Charlemagne, Université Nancy 2009. Selon son ouvrage, les dispositifs reposant sur une relation triangulaire de travail remettent en cause la notion classique de subordination juridique. Ils créent un

4 PINTO et M GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, Paris , Dalloz, 1971 p 289

5

pôle patronal dissocié dans lequel celui qui exerce le pouvoir de fait, l'utilisateur, n'est pas celui qui le détient juridiquement.

- Rémunération et salaire minimum en RDC réalisé par Aline MBOTTO de l'UNIC f ISGEA en 1994 - 1995. D'après son mémoire la rémunération d'un travail à la tâche ou aux pièces doit être calculée de telle sorte qu'elle procure au travailleur, de capacité moyenne, un salaire au moins égal à celui du travailleur rémunéré au temps et effectuant un travail analogue.

6. Délimitation du sujet

Notre travail consiste à étudier les droits et libertés du salarié et les limites du pouvoir disciplinaire de l'employeur dans ce même cadre et cela dans le contexte de ce qu'ont prévu les lois de la RDC en vue d'analyser leur possible matérialisation. On pourra parfois tenter de faire une petite comparaison avec les lois des autres pays mais pas en profondeur, car nous nous sommes limités au régime applicable uniquement dans la législation congolaise.

7. Plan sommaire

Quant à la subdivision de notre travail, en plus de l'introduction et la conclusion, ce travail sera battis sur trois chapitres. Le premier abordera la protection du salarié par ses droits fondamentaux, le second portera sur les pouvoirs de l'employeur confrontés aux droits fondamentaux du salarié et le troisième portera sur l'analyse juridique des lois nationales et étrangères portant sur la protection du salarié.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams