WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'efficacité des ONGD de la province de Kasai. Cas du district de Tshilenge en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Paul BANDRE
université francophone des Grands Lacs - Maitrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Subdivision administrative du Kasaï Oriental - 21 -

Tableau 2: Situation des ANE dans le District de TSHILENGE - 36 -

Tableau 3: Situation de l'échantillon d'étude et des données des documents étudiés - 37 -

Tableau 4: Totaux et Moyennes - 39 -

Tableau 5: Calcul de la Somme des carrés des Déviations Totale ou de la Somme des Carrés des

Déviations des efficacités des ONGD de la Moyenne Générale 52,5 - 40 -
Tableau 6: Calcul de la Somme des Carrés des Déviations des Territoires (blocs) ou de la Somme des

Carrés des Déviations des Moyennes des Territoires de la Moyenne Générale 52,5 - 41 -
Tableau 7: Calcul de la Somme des Carrés des Déviations documents ou de la Somme des Carrés des

Déviations des moyennes des documents de la Moyenne Générale 52,5

- 41 -

Tableau 8: Analyse de la Variance

- 42 -

Figure 1: Interaction des variables du système de management

- 16 -

- 1 -

CHAPITRE 1 INTRODUCTION GENERALE

1.1 CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

De nos jours, les ONGD sont questionnées sur leur performance opérationnelle, notamment de la part de leurs bailleurs de fonds. L'intérêt et l'importance que revêtent un suivi et une évaluation de qualité sont désormais reconnus par un nombre grandissant de parties prenantes, planificateurs, bailleurs de fonds, responsables politiques et communautés bénéficiaires des interventions. En indiquant dans quelle mesure les objectifs escomptés sont atteints, le suivi et l'évaluation permettent de s'assurer que les ressources sont employées de façon aussi efficace, efficiente et appropriée que possible.

Pour un ONGD qui se veut efficace, le suivi désigne la collecte et l'analyse continues des données, qui permettent ensuite de déterminer si la réalisation des résultats prévus est en bonne voie. Le suivi est un élément essentiel de l'évaluation, et les données recueillies alimentent le processus plus général de l'évaluation. L'évaluation renvoie ainsi à la collecte systématique d'informations réalisée pendant ou après un projet afin d'en apprécier l'efficacité par rapport aux résultats escomptés et de guider les décisions liées aux interventions futures. D'où, Le suivi et l'évaluation contribuent à déterminer si un programme a atteint les résultats prévus, ce qui nous permet de rendre compte de l'argent qui a été dépensé et d'utiliser nos ressources le plus efficacement possible.

En effet, la notion de suivi et de l'évaluation dans une ONGD fait référence à certains documents de gestion dont (le manuel des procédures, Job description...) qui doivent être utilisés pour se rendre compte de l'efficacité de l'ONGD dans son secteur opérationnel. Le manque de ces documents cause donc un sérieux problème et affecte l'efficacité et le rendement d'un ONGD dans le secteur opérationnel. Cette situation est observée dans bon nombre des ONGD en Afrique où les initiateurs se limitent seulement au statut et règlement intérieur pour l'exécution des projets. En République Démocratique du Congo plus particulièrement dans le district de TSHILENGE, province du Kasaï Oriental, il a été constaté qu'outre les documents d'existence et de fonctionnement (Statuts et Règlement intérieur), les ONGD dans ce district disposent peu ou pas de documents de gestion (manuel de procédure et job description).

Cette situation n'a pas manqué d'affecter leur efficacité ou mieux leur rendement, vus comme inutiles, par la population, pourtant indispensables pour le développement à la base par des ONGD dans les circonstances actuelles.

- 2 -

Eu égard à ce qui précède, certaines questions nécessitent d'être posées :

V' Que peut-on faire pour amener les ONGD de TSHILENGE à élaborer et appliquer leur Manuel de procédure et Job Description renforcer leur fonctionnement et améliorer leur système de gestion ?».

A quoi est dû le manque de disponibilité des documents fondamentaux de gestion ? L'existence de manuel de procédure et Job description a-t-elle un impact sur le renforcement du fonctionnement et du système de gestion d'une ONGD?

Voici autant des questions auxquelles nous allons tenter de trouver de réponse tout au long de la réalisation du présent travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery