WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union européenne et le développement de l'Afrique.


par YANNICK NKODIA
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI - LICENCE 2015
  

sommaire suivant

~ 1 ~

INTRODUCTION

Premier pourvoyeur d`aide sur le plan mondial, l'Union européenne s' impose comme un acteur clé du «développement» du sud. Le consensus en matière de coopération engage les Etats membres sur un socle de valeurs et des principes communs, et la promotion d'un nouvel équilibre Nord-Sud. La pratique fait parfois apparaître de profondes contradictions entre rhétorique humaniste et stratégies commerciales.

Le 20e sicle s`est achevé sur un constant des plus amères, celui de l'échec, total ou partiel des politiques d'aide au développement menées depuis quatre décennies.

Le diagnostic qui s`impose à la fin des années 1990 est sans concession : l'aide publique au développement (APD) n'a pas su s'adopter à un environnement institutionnel, économique et politique, en rapide mutation, de plus en plus modalisée, complexe et interdépendant. L'APD s'est montrée incapable de produire les effets globaux attendus sur la croissance économique et les grandes variables macroéconomiques et sociales des pays en développement, parce qu'elle est trop fragmentée, tient peu compte des réalités, besoins réels et spécificités locales, et manque souvent de cohérence tant dans ses objectifs que dans ses résultats (Lecomte , Naudet , 2000).La coopération avec les pays en développement remonte aux débuts de la construction européenne. Dès 1957, le traité de Rome prévoit un régime d'association des territoires d'outre-mer et colonies de certains Etats membres (France, Belgique ,Italie ,Pays-Bas) à la communauté économique européenne. En accédant à l'indépendance à partir des années 60, les anciennes colonies veulent garder «l'acquis» de cette association (accès privilégié de leurs produits de base sur le marché européen et aide financière). Ils négocient, sur des bases contractuelles, leurs nouvelles relations avec la CEE désireuse , de son cote , d'apporter son appui au développement des jeunes Etats.

1

-' 2 -'

I. L'Union européenne et l'aide au développement, une volonté historique.

1. Les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(ACP)

Jusqu''au début des années 80, l'aide au développement européenne est essentiellement destinée aux pays d'Afrique, des Caraïbe et du Pacifique (ACP) à travers une succession d'accords. Elle est financée, principalement, par le Fonds européen de développement (FED) prévu par le traité de Rome. Le FED est alimenté par des contributions volontaires des Etats membres et constitue la principale ressource de l'aide européenne aux pays ACP.

*1958-1963 : mise en oeuvre du 1e Fonds européen de développement. A partir de 1963, les cycle des FED se succèderont environ tous les cinq ans, en suivant généralement ceux des accords /conventions de partenariat.

*1963-1975 : les accords des Yaoundé régissent les relations entre la CEE et un certain nombre de pays africains francophones. Dans le contexte de l'après - indépendance, ils établissent des rapports non seulement novateurs mais quasi révolutionnaires-révolution des esprits et des comportements- entre d'anciennes colonies et leurs ex-colonisateurs.

*1975-2000 : les conventions de Lomé étendent la coopération aux ex-colonies britanniques d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique puis à l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. Elles ont été longtemps considérées comme un modèle unique de véritable partenariat Nord-Sud.

*Juin 2000 : signature de l'accord de Cotonou. Conclure pour 20 ans, l'accord manque un tournant dans les relations entre la Communauté européenne(CE) et ses 78 partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, fondées sur la responsabilisation des pays ACP et leur appropriation des actions de développement.

Objectif : réduction de la pauvreté et intégration des pays ACP dans l'économie mondiale.

*2000 : lancement d'un dialogue plus structuré avec l'Afrique pour bâtir un partenariat stratégique avec le continent entier (Afrique subsaharienne et Afrique du Nord). Le Caire accueille le premier sommet des chefs d'Etat UE-Afrique.

2

*2007 : le 2e sommet, à Lisbonne, adopte la nouvelle stratégie conjointe Europe-Afrique.

*2008-2013 :10? FED.

 
 
 

~ 3 ~

sommaire suivant