WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union européenne et le développement de l'Afrique.


par YANNICK NKODIA
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI - LICENCE 2015
  

précédent sommaire suivant

2. Asie et Amérique latine

*1976 : lancement d'un programme d'assistance financière et technique avec les pays en développement d'Asie et d'Amérique latine (règlement PVD- ALA).

*1994 : lancement de la stratégie asiatique de l'UE, renforcée depuis le premier sommet des chefs d'Etats UE- Asie, en 1996, à Bangkok.

*1995 : lancement du partenariat stratégique UE- Amérique latine et Caraïbes, consolidé depuis le premier sommet des chefs d'Etat, à Rio en 1999.

*2007 : l'instrument de coopération au développement remplace l'ancien règlement PVD-ALA (et couvre également d'autres zones géographiques).

3 .Pays méditerranéens et Moyen-Orient

Vers la fin des années 70, la CEE commence à établir des accords bilatéraux de coopération avec les pays du basin méditerrané.

*1995 : lancement du «processus de Barcelone» pour encadrer ces relations. Objectif à terme : établir une zone de paix, de stabilité et de libre-échange euro-méditerranéenne.

*1996-2006 : le programme MEDA finance la coopération avec les pays tiers méditerranéens.

*2007 : création de l'instrument européenne de voisinage et de partenariat qui remplace MEDA (et finance aussi la coopération avec les pays voisins d'Europe orientale).

*2008 : création de l'Union pour la méditerranée regroupant 43 pays de l'UE et du sud de la méditerranée.

4. Les pays voisins de l'Est

*Novembre 1989 : chute du mur de Berlin. Le démantèlement de l'URSS et l'effondrement du bloc communiste entraînent une extension des périodes géographiques de l'Union notamment vers les pays voisins de l'Est.

*1991-2006 : TACIS est le principal programme d'aide de l'UE aux pays de la CEI, ex-républiques soviétiques.

3

*2007 : lancement de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (qui remplace, entre autres, TACIS). Le démantèlement du bloc communiste constitue, par ailleurs, le point de départ du processus de réunification du continent européen.

~ 4 ~

*2000-2006 : mise en place de PHARE et d'autres programmes d'assistance aux pays d'Europe centrale et orientale, candidats à l'adhésion à l'UE.

*2004-2006 : adhésion de 12 nouveaux Etats membres (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie).

*Janvier 2007 : le nouvel instrument d'aide de préadhésion (IAP) remplace les anciens programmes d'aide aux pays candidats (Turquie, Croatie, Balkany occidentaux).

5. Les nouveaux défis de l'aide européenne.

a. La réforme de l'aide

*2000 : lancement d'une vaste réforme de l'aide extérieure de l'Union, associant une révision stratégique de la politique de développement et une rationalisation de la gestion pour adapter les moyens aux nouvelles priorités et à réaliser l'efficacité de l'aide.

*Janvier 2001 : création de l'office de coopération EuropAid.

*2005 : adoption du consensus européen pour le développement qui dote l'UE pour la première fois d'une politique commune de développement basée sur un socle commun de valeurs, d'objectifs et de moyens.

*2007 : adoption d'un code de conduite volontaire sur la «division du travail» pour améliorer la cohérence et la complémentarité entre les interventions communautaires et celles des Etats membres. Une attention particulière est accordée aux « oubliés» de l'aide aux Etats fragiles.

précédent sommaire suivant