WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématiques de l'occupation et de la gestion de l'espace public dans les communes de Ouakam et de Mermoz sacré-cÅ“ur.

( Télécharger le fichier original )
par MOUSSA MAHAMAT MOUSSA DICKER
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée (ESEA_ex-ENEA / UCAD) - Ingénieur de Travaux en Aménagement et Gestion Urbaine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. L'espace public en tant que voie publique

III.2.1. Définir l'espace public pour comprendre la voie

publique

L'espace public est un concept polysémique et utilisé dans plusieurs disciplines. Il est l'un des niveaux de la ville qui met le plus d'acteurs en jeu. L'espace public est par définition « l'espace ressortissant strictement à la sphère publique », c'est-à-dire l'espace qui n'appartient pas à une « personne de droit privé »35. L'étude de cet espace est complexe en raison de la diversité des perceptions et de ses différents usages. Il est aussi un lieu d'échanges, lieu de protestations, d'expression, de débat (J. Habermas, 1962) mais aussi un lieu de passage et de circulation. On peut donc identifier deux types d'espace : un espace public immatériel des idées, d'opinions ou d'expressions et l'espace public physique qui est un support organisé selon des normes précises (T. Paquot, 2009). Mais l'espace physique et immatériel sont complémentaires.

Dans le cas de notre étude, nous nous intéresserons à l'espace physique ou urbanistique précisément les dynamiques liées à la gestion et l'occupation de la voie publique. Mais une clarification conceptuelle permettrait de bien aborder le sujet puisque la voie publique est avant tout un espace public.

L'espace public est ainsi défini par Pierre MERLIN et Patrice NOISETTE, dans le Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement : « D'usage assez récent en urbanisme, la notion d'espace public n'y fait cependant pas toujours l'objet d'une définition rigoureuse. On peut considérer l'espace public comme la partie du domaine public non bâti, affectée à des usages publics ». Le concept est créé en 1962 par J. Habermas dans son oeuvre l'espace public (écrit en allemand puis traduit en 1978 en français) et représente le lieu du débat public où se forme l'opinion publique. Il est depuis utilisé dans différents domaines principalement les sciences sociales.

35J. Lévy et M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, p.333.

23

Première partie : cadre de référence

En outre Merlin et Noisette (et F. Choay dans la dernière édition) vont plus loin pour spécifier cet espace public « En tant que composé d'espaces ouverts, ou extérieurs, l'espace public s'oppose, au sein du domaine public, aux édifices publics. Mais il comporte aussi bien des espaces minéraux (rues, places, boulevards, passages couverts) que des espaces verts (parcs, jardins publics, squares, cimetières...) ou des espaces plantés (mails, cours...) ». Et à Roger Brunet36 d'ajouter : « Étendue ouverte au public et entretenue ou équipée à cette fin : place, espace vert, jardin, square, promenade, parc ».

Image n°1 : Illustration des différents types d'espace

Source : http://unt.unice.fr/uoh/espaces-publics-places/lappropriation-de-lespace/

Ce qui caractérise l'espace public est donc son statut public. Ainsi il se différencie de l'espace privé ou commun le premier étant « l'espace appartenant à une personne morale de droit privé » où l'accès au public est restreint ; et le second « l'ensemble des espaces possibles de la pratique sociale des individus ». Tout se joue donc d'une part sur l'accessibilité et d'autre part l'extimité37. Il s'agit donc de trouver une limite entre

36Brunet, Roger, 1992, Les mots de la géographie, Paris, Reclus/La Documentation française, p. 81.

37 Par opposition à l'intime, elle représente la part d'intimité volontairement rendu public. www.larouuse.fr

24

Première partie : cadre de référence

ce qui relève du public ou du privé et dans quel espace. Dans ce contexte l'espace est défini comme « l'espace accessible à tous » ayant la capacité de « résumer la diversité des populations et des fonctions d'une société urbaine dans son ensemble »38. Cet espace devient possible « du moment où ceux qui s'y trouvent peuvent et doivent penser que tous les autres membres de la société pourraient l'y côtoyer »39 et que ces membres doivent « s'unir aux autres sans tomber dans la compulsion de l'intimité » (G. Simmel et R. Sennett, 1995).

Le débat se poursuit sur la nature de certains espaces de droit privé mais accessibles au public(centres commerciaux, gares, certains moyens de transport collectif). Existent aussi d'autres espaces dits « intermédiaires » qui servent de pont entre l'espace public et privé : « espace privatif, un espace réservé à l'usage d'un particulier sans lui appartenir ; espace collectif ou espace semi-public réservé à un usage de voisinage » (P. Merlin et F. Choay, p. 318). Mais cela ne place à aucune ambigüité, l'espace public à travers ses caractéristiques se distingue de ces types d'espace.

Tableau n°1 : Caractéristiques des différents types espaces

Extime/intime
Accessibilité

Espace
sociétal

Espace
collectif

Espace
individuel

Espace

communautaire

Accès libre

Domaine public : rues,

parcs...

-

-

-

Accès normé

Domaine semi-public : gares, transports publics, cafés...

Entrée d'immeuble, « résidence »

-

Quartiers traditionnels, quartiers ethniques...

Accès
restreint

Domaine semi-privé : taxis,

Parties communes d'immeubles

Zones tampons entre individus, poste de

Lieux de culte

38J. Levy et M. Lussault, dictionnaire de la géographie p.336 39Ibid. p.337

25

Première partie : cadre de référence

 

boutiques, cinémas...

, rues privées

travail, jardins privés

 

Accès réservé

-

Lieux de travail, clubs

Espace privé : logements, automobiles

Lotissements fermés, « gated communities40 »

Source : J. Levy et M. Lussault, dictionnaire de la géographie, p.338

Ces définitions se limitent à l'espace urbanistique dans sa dimension architecturale. En comparant cet espace à celui proposé par Habermas, l'espace public prend une autre connotation : « au singulier, l'espace public est le concept défini par Jürgen Habermas comme lieu symbolique où se forme l'opinion publique. Au pluriel, les espaces publics désignent les lieux physiques, quel que soit leur statut juridique (public ou privé), dans lesquels le public peut circuler ou stationner ». (Thierry Paquot, L'espace public, 2009)

L'espace public est donc un carrefour, un endroit du commun et pour tous. En milieu urbain, l'espace public reflète l'image de la ville. La définition que nous retenons de l'espace public est la suivante : c'est l'ensemble des places, des jardins ou espaces verts, des voies publiques ou la rue ; où les acteurs de la ville sont en interactions en permanence et donnent une identité à la ville. L'accent porte sur l'espace physique sans l'isoler de ses pratiques et usages dans le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle