WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le microcrédit au Maroc. Tensions entre performance commerciale et finalité sociale.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim NAHI
Université Mohamed 5 _Faculté de droit Agdal Rabat  - Master spécialisé en Management de développement social  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ PERTINENCE DU THEME

Le choix du thème est dicté pour plusieurs raisons, tout d'abord les débats enclenchés dernièrement autour de l'intérêt social du microcrédit (MC) ne se sont pas positionnés clairement quant à sa conceptualisation (levier de développement, mécanisme financier, outil de lutte ou d'éradication de la pauvreté, dispositif d'inclusion sociale ...etc.). Ensuite, les difficultés qu'a connues récemment le secteur au Maroc - après une bonne période de réussite et de croissance progressive - ont imposé une révision des politiques au niveau du secteur et une revue d'ordre organisationnel des AMC opérantes. De plus, les tentatives d'appropriation du MC par le système néolibéral (FMI, BM) grâce au développement originel du secteur a fini par attirer l'attention et susciter l'intérêt des bailleurs de fonds à l'existence d'un marché alléchant. Chose qui exige une réflexion prudente sur les incidences et les effets de cette action au niveau de la mission du MC. Enfin, il y a peu de temps la multiplication des appels en faveur de la bancarisation des AMC et leur transformation en sociétés financières, témoigne clairement de cette tendance. Tous ces aspects sont, à mon avis d'une importance capitale et méritent d'être examinés dans le cadre de cette modeste recherche.

3/ METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Sur le plan méthodologique, la recherche est conduite théoriquement selon la méthode déductive qui part de données générale et les vérifie sur le terrain de façon concrète. Elle est définie comme un ensemble de procédures systématiques permettant de traiter des données qualitatives conformes aux objectifs de la recherche.

Cependant, la déduction est globalement comprise : d'abord en tant que vérification

empirique directe des généralités du départ, à grande échelle, Ensuite, en tant que
validation des théories, hypothèses ou intuitions à une échelle plus réduite.

Etudiant Chercheur : Brahim NAIII PFE _Master Spécialisé Management du Développement Social 7

Le Microcrédit au Maroc : Tensions entre Performance Commerciale et Finalité Sociale (Cas : Al Amana Microfinance)

Dans le présent mémoire, la déduction est prise comme un type de raisonnement qui consiste à passer du général au spécifique; cela signifie qu'à partir de faits rapportés ou observés (résultats de l'enquête, entretiens, observations, etc.), on va aboutir à une idée par vérification à partir d'un cadre théorique pré-établi.

De ce fait, la recherche comporte un travail de terrain sous forme d'une enquête qualitative réalisée dans la région de Rabat auprès des ciblés par le microcrédit (un échantillon de 63 bénéficiaires du microcrédit parmi les clients de l'association AlAmana, choisis de façon aléatoire et interviewés dans les locaux de l'association) tout en ayant des entretiens avec les acteurs des AMC. Toutefois, la réussite de cette tâche dépend de la participation et du soutien des acteurs du microcrédit en matière d'accès aux données et de prise de contact avec leurs «clients».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo