WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du rôle de l'organisation des nations unies et de l'union africaine dans le règlement du conflit en république centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Hervé BONGISA
Université Protestante au Congo (UPC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Dans une recherche scientifique, toute question clé suppose une ou des hypothèses sous-jacentes, celles-ci, étant entendues comme des réponses anticipées aux questions que l'on se pose de l'objet de la recherche formulé en termes tels que l'observation et l'analyse puissent conférer ou non, une réalité définitive.

A ce sujet, R. PINTO et M. GRAWITZ disent que : «  tout chercheur doit... présupposer au départ un point de vue, lequel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel « hypothèses de travail »8(*).

Comprise comme une explication rationnelle et anticipée du phénomène, l'hypothèse est le fil conducteur qui guide toute démarche scientifique9(*).

Dans cette étude, nous partons de l'affirmation selon laquelle le rôle de l'Organisation des Nations Unies et de l'Union Africaine dans le règlement du conflit qui secoue la République Centrafricaine, n'a pas atteint les résultats souhaités par tous.

En effet, les populations de la République Centrafricaine directement concernées par cette crise croyaient que la présence de l'ONU et de l'UA signifiait le retour de la paix, la sécurité et de la stabilité dans le pays, l'on a assisté plutôt à des violations massives des droits de l'homme. La recrudescence de l'insécurité causa de multiples déplacements de population, l'occupation de certains territoires par de mouvements rebelles, la multiplication ou la naissance d'autres groupes armés, malgré la présence sur terrain de troupes de l'ONU. Tous ces facteurs prouvent à suffisance l'inefficacité de l'ONU et de l'UA quant à la résolution du dossier Centrafricain.

Devant toute cette panoplie des questions qui nécessitent à tout prix des réponses adéquates par rapport aux de l'ONU et de l'UA dans le règlement du conflit Centrafricain, s'impose la démonstration de l'intérêt qui nous a animés à choisir un sujet aussi délicat que celui-ci.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons choisi ce thème pour non seulement réveiller la communauté internationale afin d'obtenir de celle-ci une implication plus efficace. Aux autorités Centrafricaines de prendre conscience de leurs responsabilités en dotant le pays d'une armée efficace pour sécuriser les populations.

Ce travail comporte un intérêt si grand qu'il constitue également un outil qui pourrait servir à de nouvelles recherches pour qu'à jamais, cessent en Afrique, des conflits, des guerres, et à l'ONU et à l'UA d'imaginer de nouvelles stratégies pour jouer pleinement leur rôle lorsqu'il s'agit des crises en Afrique.

Nous croyons par cette modeste étude, pouvoir apporter notre contribution si modeste serait-elle, à la conscientisation de la communauté internationale afin que celle-ci prenne à coeur, le problème de la RCA et imagine dans les délais les plus raisonnables, de nouveaux mécanismes pour que la République Centrafricaine retrouve sa quiétude d'autrefois. Une manière pour nous de lutter contre la balkanisation.

* 8 GRAWITZ (M.) et PINTO (R), cité par SHOMBA (K.), Méthodologie de la recherche scientifique, Kinshasa, Ed. M.E.S, 2005, p.32.

* 9 Dictionnaire Universel, Hachette, Paris, 5ème Ed, 2008, p.1720

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon