WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du rôle de l'organisation des nations unies et de l'union africaine dans le règlement du conflit en république centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Hervé BONGISA
Université Protestante au Congo (UPC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

Pour réussir l'élaboration de tout travail scientifique, il est indispensable d'adopter une méthode adéquate.

Dans cette optique, Serge ALBOUY donne sa vision caractérisant toute démarche scientifique en ces termes : la méthode de recherche désigne «  l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontre et la vérifie »10(*).

Toute démarche scientifique doit être soutenue par les méthodes et techniques appropriées, pour rendre intelligibles les faits que l'on veut démontrer. La méthode comprise dans ce sens, est l'ensemble des démarches qui suivent l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité. Elle est une démarche ordonnée, raisonnée de techniques employées pour obtenir un résultat.

Du point de vue philosophique, la méthode est une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité.11(*)

En ce qui nous concerne, nous considérons la méthode comme un ensemble de procédés d'interprétation des données, des procédés d'intervention qui influent sur la collecte de données. Elle est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles l'esprit cherche à atteindre la vérité.

Pour ce travail, nous avons utilisé la technique documentaire, grâce à laquelle nous avons consulté tous les documents relatifs au thème sous examen.

Vu la complexité de la matière à traiter, il sera de bon aloi de poser les limites de ce qui doit être abordé.

5. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail est limité dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, nous partirons de la période des guerres civiles, qui va de 2004 à 2013. Nous essayerons ici d'analyser ou d'évaluer l'action des missions de l'ONU et de l'UA dans le retour de la paix, la sécurité dans la République Centrafricaine afin de comprendre le manque ou l'absence des résultats.

Quant à l'espace, nous nous limiterons à la capitale car c'est elle le bastion de tous les maux qui rongent le pays en raison de la proximité avec les rebelles bien qu'aujourd'hui, la situation soit généralisée. En vue d'une bonne appréhension des idées dans ce travail, il sied de la précéder d'un plan sommaire.

6. PLAN SOMMAIRE

« Analyse du rôle de l'ONU et de l'UA dans le règlement du conflit en République Centrafricain »  s'articulera autour de trois grands axes ou chapitres.

Après une introduction dont l'objet est principalement de tracer les contours du travail, perçue de manière très fluctuante, ce travail en expose les règles dans trois chapitres.

Le premier chapitre fait une brève présentation de la RCA, de l'ONU et de l'UA ; le deuxième chapitre porte sur l'intervention de ces Organisation (ONU et de l'UA) dans le règlement du conflit en République Centrafrique ; tandis que le troisième chapitre évalue Des Résultats des interventions et proposer des pistes de solution durable. Enfin, nous allons clôturer ce travail par une conclusion.

* 10 ALBOUY. S., Eléments de la sociologie et de psychologie sociale, Privat, Toulouse, 1976, p.49.

* 11 La Passade G, et Lourou P, cité par Opanga Ekonga, Cours de méthodes de recherches en sciences sociales, Esu/F.C.K, Kinshasa 2008-2009, p.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon