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Essai sur la question de responsabilité humaine, de Jean-Paul Sartre.

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par Jean Mosesy HOBIARIJAONA
Toamasina, Madagascar - Maîtrise 2016
  

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97

ANNEXE 11

PRESENTATION DE ]NI PAUL SARTRE

Dans ces pages qui nous servent à la fois d'abrégé et d'annexe, nous essayerons de réaliser un partage et une invitation à discourir sur le grand thème de la Responsabilité. Cela à travers un petit raccourci du monde Sartre et de quelques temps environnants, toujours relatif au concept de la responsabilité.

I. Parcours biographique)

Jean-Paul-Charles-Aymard-Léon-Eugène Sartre, né à Paris de France le 21 juin 1905, est à la fois un philosophe et aussi l'une des personnalités majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle et surtout une référence capitale de l'Existentialisme athée.

Né à Paris, enfant bourgeois issu d'une famille intellectuelle, il est reçu en 1924 à l'École Normale Supérieure après de brillantes études et y préparera son agrégation de philosophie. C'est à cette époque qu'il rencontre l'écrivain Simone de Beauvoir, qui devient sa compagne et collaboratrice. Ayant reçu influence de bon nombre de penseurs tels que Descartes, Rousseau, Kant, Hegel, Fourier, Feuerbach, Kierkegaard, Marx, Husserl, Jaspers, Heidegger, De Beauvoir, Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre publie son premier roman, la Nausée, en 1938, puis en 1939 un recueil de nouvelles, le Mur, qui le rendirent célèbre.

Mobilisé en 1939, Jean-Paul Sartre est d'abord fait prisonnier par les Allemands, et entre dans la «Résistance ». Après un essai philosophique majeur, intitulé l'Être et le Néant2(1943), il écrit deux pièces, les Mouches (1943) et Huis clos (1944), qui lui permettent de mettre en scène ses idées, notamment sur la liberté individuelle, et de les faire comprendre au grand public. A sa libération, Jean-Paul Sartre est un intellectuel engagé. Il prend peu à peu ses distances avec les idées du Parti communiste auxquelles il adhérait pendant la guerre, et se prononce en faveur de l'indépendance de l'Algérie. En 1964, il se voit décerner le prix Nobel de littérature pour son récit autobiographique les Mots. Mais il le refuse, estimant que « aucun homme ne mérite d'être consacré de son vivant ».

1 Cf. Encarta Junior 2009.

2 Précédé de l'étude de l'imagination, l'ouvrage qui est le premier grand ouvrage de Sartre parle de la conscience comme fondement du néant et de la conscience comme être-pour-autrui et liberté. Dans l'Être et le Néant, Sartre définit le « pour-soi » humain comme néantisation de l'« en-soi » réifié ; il n'est donc pas un être, mais projet d'être, toujours en élan vers ce qu'il n'est pas. Il est néant, et ce néant néantisant le donné -- chose ou motif -- coïncide avec sa liberté. Celle-ci est tellement absolue qu'elle provoque d'abord l'angoisse, non le désir, et l'humain cherche plutôt à se « faire chose » pour s'y dérober. Sartre prend à parti tous les types de déterminismes, comme des exemples, dans le domaine théorique, de la « mauvaise foi ».

98

Jean-Paul Sartre a consacré le temps de son vivant sur l'existence de l'homme qu'il juge ne pas être définissable par essence. Pour lui effectivement c'est en avançant dans la vie, en existant, que l'homme pourra comprendre qui il est et construire son identité. C'est ce que Sartre résume dans la célèbre formule : «L'existence précède l'essence ».

« Si l'Existentialisme est un humanisme est l'un des ouvrages les plus célèbres de Sartre, c'est sans doute parce que ce petit livre est d'un accès facile. L'importance de l'action et de la « subjectivité humaine» est mise en avant face aux philosophies essentialistes auxquelles Sartre reproche leur trop grande abstraction. »1.

Cependant, la raison pour laquelle, nous avons choisi de traiter notre question à travers Jean Paul Sartre n'est pas en fonction de sa biographie, il faut le souligner. Nous fournissons ces informations pour références scientifiques et idéologiques afin de mieux comprendre les positions philosophiques de notre auteur : connaitre l'idée et l'histoire d'un homme permet de mieux comprendre ce qu'il est et ce qu'il n'est pas Enfin, ce qui nous intéresse n'est pas l'auteur, comme une célébrité à chérir, mais plutôt son objectivité philosophique dans ses ouvrages. Est-il encore nécessaire de rappeler que nous aspirons à chercher et à faire valoir ce qui peut être considéré, admis, et proposé comme « vrai », « beau » et « bien » ?

Nous profitons ainsi de ce moment pour exposer que notre position vis-à-vis Jean Paul Sartre est notre position même envers nos hypothèses sur la question de Responsabilité : une inférence tout à fait objective, en vue des objectifs requis par l'étude et fournis par les recherches et les hypothèses de développement qu'on explique tout au long de ce travail.

H. Histoire, oeuvres et idées de l'homme Sartre2

Certes, Sartre est principalement connu dans l'Existentialisme mais il n'en demeure pas moins de ses idées et de sa pensée qui se résume par une citation clé : « l'existence précède l'essence », c'est tout Sartre originel. Il reconnait le Marxisme comme un antitotalitarisme qu'il soutient également au vue de la liberté humaine.

Les succès de Jean Paul est celui d'un écrivain plus qu'un philosophe occidental. Il a effectivement laissé beaucoup d'ouvrages de différentes catégories après sa mort3 :

· Romans et nouvelles :

'Encarta 2009, Encarta Junior.

2 Cf. Phénoménologie, Existentialisme, Marxisme Mao-spontex.

Simone de Beauvoir, Maurice Merleau-Ponty, Raymond Aron, Albert Camus. Les Temps modernes, La Cause du Peuple, Libération.

315 avril 1980 (à 74 ans).

La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Chemins de la liberté (1945) : L'Âge de raison, Le Sursis, La Mort dans l'âme.


· Théâtre :

Bariona, ou le Fils du tonnerre (1940), Les Mouches (1943), Huis clos (1944), La Putain respectueuse (1946), Morts sans sépulture (1946), Les Mains sales (1948), Le Diable et le Bon Dieu (1951), Kean (1954), Nekrassov

(1955), Les Séquestrés d'Altona (1959), Les Troyennes (1965), L'Engrenage (1969).

· Autobiographie, mémoires, entretiens et correspondance :

Les Mots (1964) ; Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939-mars 1940 (1983-1995) ; Lettres au Castor et à quelques autres, tome I et II (1983) ; L'Espoir maintenant, les entretiens de 1980 (1980).

· Essais :

Situations I (1947), Situations II, (1948), Situations III (1949), Situations IV (1964), Situations V (1964), Situations VI (1964), Situations VII (1965), Situations VIII (1972), Situations IX (1972), Situations X (1976).


· Essais politiques :

Réflexions sur la question juive (1946), Entretiens sur la politique (1949), L'Affaire Henri Martin (1953), On a raison de se révolter avec Pierre Victor et Philippe Gavi (1974), Plaidoyer pour les intellectuels (1972).

· Critique littéraire :

La République du Silence (1944), Baudelaire (1946), Qu'est-ce que la littérature ? (1948), Saint Genet, comédien et martyr (1952), L'Idiot de la famille (1971-1972) sur Flaubert, Un théâtre de situations (1973),

Critiques littéraires.

· Ouvrages de critique littéraire posthumes : Mallarmé, la lucidité et sa face d'ombre (1986).

· Philosophie :

L'Imagination (1936), La Transcendance de l'Ego (1936), Esquisse d'une théorie des émotions (1938), L'Imaginaire (1940), L'Être et le Néant « essai d'ontologie phénoménologique » (1943), L'existentialisme est un

humanisme (1945), Questions de méthode (1957), Critique de la raison dialectique I: Théorie des ensembles pratiques (1960).

· 99

Ouvrages philosophiques posthumes :

100

Cahiers pour une morale (1983), Critique de la raison dialectique II : L'intelligibilité de l'histoire (1985), Vérité et Existence (1989).

· Scénarios :

Les jeux sont faits (1947), L'Engrenage (1948), Le Scénario Freud (1984), Typhus (1943)1.

· Adaptations au cinéma :

1947 : Les jeux sont faits, de Jean Delannoy ; 1953 : Les Orgueilleux, d'Yves Allégret ; 1962: Freud, passions secrètes (Freud, the Secret Passion), de John Huston ; 1962 : Les Séquestrés d'Altona (I Sequestrati di Altona), de Vittorio De Sica.

· Chanson :

Dans la rue des Blancs-Manteaux avec la musique de Joseph Kosma dont l'interprétation la plus célèbre est celle de Juliette Gréco.

Comme le dit Gérard Noiriel3, « Sartre est le seul intellectuel français qui ait été reconnu à la fois comme philosophe, comme écrivain et comme acteur majeur de la vie politique française ». Aussi, sont ici fournis ces donnés pour de futurs nécessités possibles.

III. L'existence existentielle de Jean Paul SARTRE

La satisfaction dans ce que l'on qualifie de « maigre repas symbolique », tel que la morale épicurienne le prescrit (un morceau de pain et un verre d'eau fraiche) est l'aspect du bonheur, non pas encore le bonheur dans sa plénitude ; puisque le bonheur est métaphysique, et le physique n'est que malheur en dehors de l'instant. Le bonheur en effet, c'est l'absolution de l'homme dans son essence humaine... : devenir soi-même n'est qu'un aspect, être soi-même est le véritable bonheur ; puisque l'heur n'est en effet ni «bon» ni «mal» qu'en soi, et le soi n'est lui-même soi que dans ce qui est absolu.

Sartre n'était que trop fier de son jeune âge intellectuel pour admettre l'idiotie du bonheur à la crainte des opinions. En effet, l'on confond l'idiot4 avec le stupides. Cette incurable erreur poussa alors l'Espérant dans le goût du plaisir après avoir réfléchi à l'amour et au bonheur.

En effet, l'on peut connaître trois Sartre pour avoir une « existence existentielle » qui unifie ces trois personnes pour un seul. Celui de 1905 à 1945 est un Sartre avant-guerre : un Sartre libre, tellement libre6. Il s'agit de celui qui est l'individu conscient de l'enfer, plus que tout autre objet conscientiel. Ensuite vient celui de 1945 à 1980 qui est un Sartre après-guerre : un Sartre libre,

1 Écrit durant l'occupation et édité en 2007 par Gallimard.

2 Sartre a cependant, parait-il, exigé que son nom ne figure pas au générique du film.

3Dire la vérité au pouvoir. Les intellectuels en question, Agone, collection « Éléments », 2010, p. 101 [en ligne [archive]].

4 C'est-à-dire « naïf », ou celui qui agit contradictoirement aux règles et lois de la logique comprise.

6 C'est-à-dire « inintelligent », ou celui qui a peu d'intelligence et de sensibilité, ou atteint d'inertie mentale.

6 Un pour-soi pur sans alter-ego, une conscience comme potentialité [L'Être et le Néant, Phénoménologie de la conscience].

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tellement responsable'. Il s'agit de celui qui est un individu conscient du monde (de l'autre ou d'Autrui), plus que tout autre objet conscientiel. Et enfin, celui qui est mourant : un Sartre libre, tellement espérant. Il s'agit de l'individu conscient de Dieu. Et en ces trois Sartre, il n'y a pas de contradiction : il n'y a qu'une évolution existentielle à trois ports dont peu de ses proches purent admettre ou accepter.Celui de la réalité qui dit avec arrogance que Dieu n'existe pas (n'est pas là) et que le « moi » (l'Ego) précède ; celui de la vérité qui reconnait après les horreurs de la liberté (durant la guerre) que le Moi c'est le monde (ou l'Homme) et que le monde c'est l'existence (début de l'altruisme et de la morale sartrienne dans les cahiers pour une morale) ; et celui de l'Existence qui confesse une espérance en Dieu avant que son être-là ne s'achève...est le même Sartre.Il s'agit d'un parcours, pour une existence assez « essentielle » dans l'Être néant (qui n'est pas là). Voire, dans Situations I (Gallimard), intitulé Critiques littéraires (Poche), dans « la liberté cartésienne », écartée de l'édition de 2010 (Arlette Elkaim-Sartre, Gallimard) : Sartre soutient contre Descartes que la liberté cartésienne est négative puisque l'homme n'est libre que pour le mal, pour se tromper : il soutient avec lui que « Dieu est le seul être à être véritablement libre »2 ; et conclut que cette liberté divine et infinie est positive pour être humaine. La liberté n'est donc pas humaine sans être divine. Cela confirme plus un humanisme qu'un athéisme ; voire même que c'est une « onto-théologie ».

En cela, force est de reconnaître dans cette expérience une particularité plus particularisante, une originalité au-delà de la spécificité philosophique et intellectuelle. C'est cette particularité qui a fait la véritable propriété de la philosophie sartrienne, bien au-delà de toute caractéristique ordinaire de l'existence individuelle.

Par ailleurs, si Platon a parlé d'un monde idéal et d'un monde sensible, Thomas d'Aquin et Saint Augustin postulent que Dieu n'est pas sensible mais idéal et spirituel, Descartes prouve ontologiquement que Dieu existe ; Sartre, lui, constate que l'homme vise trop haut en ne regardant que dans l'abstrait, et que par conséquent celui-ci devrait exister. Chacun de ses penseurs a sa « raison », et ce d'étape à étape, de situations en situations. Mais si Sartre est l'un des derniers voyants par désignation, il se veut l'homme égo-socialiste : comment l'homme ontologique répondrait-il à son être, avec une socialité qui vise son « ego » ? Il est là une question à laquelle chacun devrait individuellement répondre.

L'on peut constater avec Sartre, pour sa religiosité et son athéisme, que l'homme gaspille son temps à se construire sur des symboles développés, des symboles qui n'ont aucun sens (physique) véritable, aucune signification (métaphysique) préalable,... le sens étant un sens et non un égoïste malin plaisir intuitif Celui qui dit que Si Dieu n'existait pas, le monde sombrera dans le chaos, et qui postule que Dieu n'existe pas, mais confirme à la suite l'existence du monde qui est là : ce ne peut pas être un athée, c'est un errant philosophe existentiel qui cherche l'existence dans ce qui est dépourvu d'existence en étant ce qui existe. Il s'agit d'un Diogène renaissant, à la recherche d'un homme, muni d'une torche à la lumière du jour, conscient d'un monde sombre, terne et sans homme, conscient pourtant d'être un homme.

1 Un ego pour-autrui et pour-soi (un être-pour-tous), conscient de l'alter-ego, se choisissant comme « être ».

2 Cf. http/// fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Situations_I&oldid=125925068.

102

Bref, Sartre n'est pas un «religieux»', c'est un croyant qui sût si tôt s'égarer dans son courant mais qui sût tantôt revenir à l'« espoir »2, en passant par des vérités pratiques, acquisitives de la « connaissance de cause » : c'est une image de « l'homme », malgré et conséquence du tout.

1 Sartre dit dans les Cahiers pour une morale (Gallimard, Paris, 1983) que la Religion est la résignation à perdre sa liberté, face aux héros et au tout-puissant, au vue des idéologies du destin et de la morale, faisant de la foi une mauvaise foi (pp.154-155).

2 Cf. Sartre, Benny Lévy, L'espoir maintenant, Les entretiens de 1980, Philosophie, avril 1991, Nouvelle édition 2007.

103

RÉTROSPECTIVE POURRE/SOLUTION.

Vu les faits historiques, vu les faits actuels, vu les théories philosophiques déjà connues, notre essai n'aboutit donc jusqu'ici qu'à des critiques affirmations. Que la responsabilité ne soit pas un mot nouveau, cela signifie que son problème ne l'est pas non plus.

En fait, le problème concerne approximativement tous les problèmes lorsqu'il s'agit de celui de la Responsabilité : cette responsabilité-là semble bien pouvoir résoudre pratiquement tous les problèmes qui se présentent à l'homme.Et de même, que l'homme fut pacifique envers tout et tous dans son alentour signifie qu'il était donc libre : cela implique que le changement dont le monde connaît ne correspond pas à cette harmonie originelle et que ce n'est donc que littéralement corruptiondu monde vers sa grande destruction. L'homme est corrompu, son environnement l'est également : c'est un constat critique. Mais lorsque ce constat se fonde sur une hypothèse antérieure dont l'ignorancehumaine puisse s'agir pendant un fond, la question ne peut se dissoudre sur ce simple constat analytique.

I. Les suggestions sartriennes

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle