WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Singularité des NTIC en Afrique noire : une illustration à  travers le téléphone portable dans la ville de Lomé (Togo).

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaïla GNANE
Université de Lomé - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8-Choix du cadre de référence théorique

L'adoption et la diffusion des nouvelles technologies a fait l'objet de plusieurs analyses inscrites sous plusieurs courants de pensées. Ce travail, dans la recherche de mise à jour des facteurs explicatifs de l'explosion du téléphone portable dans la ville de Lomé, ne saurait se faire en dehors d'une base théorique antérieurement constituée. En effet pour Guidère :

« ...Avant de se constituer une méthode personnelle, il faut s'acquérir et s'imprégner des méthodes existantes. Nulle recherche ne peut émaner du néant : elle s'inscrit nécessairement dans le prolongement des études antérieures sur la question, en se positionnant pour ou contre » (Guidère, 2004 : 27).

Après analyse des mérites et limites des différentes théories de la diffusion des technologies exposées dans la revue de la littérature, nous avons recours à deux théories complémentaires : il s'agit de la théorie des déterminants psychosociaux de Fisher (op.cit) et de Mayo (cité par Mousli, op.cit) et du modèle de l'acceptation technologique.

La première théorie nous permet de prendre en compte l'influence du groupe sur l'adoption du téléphone portable par les individus dans la ville de Lomé. La deuxième théorie quant à elle nous permet, en dehors du déterminisme prôné par la première théorie de prendre en considération le caractère rationnel et calculateur des individus dans le choix et l'adoption d'une technologie.

Ces deux théories en s'inscrivant sous les deux grands paradigmes sociologiques à savoir le paradigme holistique (pour la théorie des déterminants psychosociaux) et le paradigme atomistique (pour le modèle de l'acceptation technologique) nous permettent, à travers leur complémentarité, d'élucider les facteurs explicatifs de l'adoption rapide du téléphone mobile dans la ville de Lomé.

Cette partie laisse place à la définition des concepts opératoires de cette recherche.

1.9-Définition des concepts

Cette partie de notre travail est essentiellement consacrée à la définition des concepts jugés importants pour la compréhension du sujet dans sa formulation et des hypothèses telles que articulées.

· Adoption

L'adoption d'une technologie désigne dans le cadre de ce travail, le fait pour un groupe social (les loméens), de faire sien (par choix), une technologie, notamment le téléphone portable sans être à l'origine de sa conception. Ceux-ci ont fini par l'intégrer à leurs pratiques quotidiennes au point d'en faire aujourd'hui, une nécessité.

· Afrique noire

L'Afrique noire, encore appelé Afrique subsaharienne, est principalement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire. Elle est à mettre en opposition avec l' Afrique du Nord (dite Afrique blanche ) de qui elle est séparée par le Sahel.Cette partie de l'Afrique est subdivisée en quatre sous-régions ( Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique australe) et est formée de 48 pays (îles comprises). http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_noire

· Diffusion

Ce terme fait référence à la notion de distribution. Elle désigne la  mise à disposition et la propagation d'un produit (téléphone mobile) à travers un espace donné. Il peut être aussi associé au concept de vulgarisation pour désigner l'action de mettre les NTIC à la portée (rendre accessible) du grand public.

· Illustration

Une illustration est une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou accompagner par image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif (scientifique, ou journalistique), une situation ou un fait, afin de le rendre plus claire. Ainsi, avons-nous choisi de montrer (rendre plus claire) la singularité des NTIC en Afrique noire à partir de l'exemple du succès du téléphone portable dans la ville de Lomé.

· Innovation technologique

L'innovation se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. Le manuel d'Oslo de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique ( OCDE) propose les définitions suivantes, dont la première (cadrant avec les NTIC) est à considérer dans le cadre de ce mémoire : « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant (séparément ou simultanément) les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail » ( OCDE,1997 : 9). http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation

· Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication

Les notions de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l' informatique, de l' Internet et des télécommunications. Ces technologies regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler l' information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.
On peut les regrouper par secteurs suivants :l'équipement informatique, serveurs, matériel informatique ,la microélectronique et les composants ,les télécommunications et les réseaux informatiques, les multimédia ,les services informatiques et les logiciels, le commerce électronique et les médias électroniques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies de l'information et de la communication

· Représentations

Les représentations naissent toujours sous l'influence des conditionnements et orientations émanant de nos sociétés ou de nos groupes d'appartenance .Ils sont une jonction entre les domaines de l'individuel et du social. La représentation peut donc prendre source dans un objet réel, extérieur, il figure dans le même temps une vision intérieure qui finit par devenir un objet social. Le caractère extérieur de cette technologie (objet portable différent du téléphone fixe) ravive la motivation de s'afficher avec ce média (Durkheim cité par Modandi, op.cit).

Une représentation est un ensemble de contenus, de savoirs qui nous sont propres mais que nous partageons aussi avec d'autres. Disons dans le cas présent, que les représentations (portable comme objet de distinction et de prestige social) se partagent entre usagers du téléphone mobile à Lomé.

· Singularité

La singularité des NTIC désigne l'extraordinaire succès (vulgarisation) des ces moyens de communication en Afrique noire, elle fait référence dans le cadre de ce travail à l'originalité de leur expansion dans un contexte socioéconomique et technique qui ne leur était en réalité pas favorable à Lomé.

· Téléphone portable

Le téléphone portable (ou mobile) est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil. Ce moyen de communication s'est largement répandu dans le milieu des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composantes électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. Quand il est doté de fonctions évoluées, c'est un Smartphone ou téléphone intelligent. A Lomé, le téléphone mobile est désigné par plusieurs terminologies ; les plus communément utilisées sont : portable, cellulaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984