WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les objectifs du millénaire pour le développement en république démocratique du Congo. Cas de la réduction de la province de la Tshopo de 2011 à  2025.

( Télécharger le fichier original )
par Valter MBASU
Université de Kisangani - graduat en droit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Contexte économique

Le contexte économique caractérisant la mise en oeuvre des OMD en RDC peut être subdivisée en trois principales phases : une décroissance de l'économie de 1990 à 2000, une reprise de 2002 à 2009 et une stabilité macroéconomique de 2010 à 2015.

La décroissance économique, assortie d'hyperinflation observée sur la période 1990 - 2001, était due essentiellement, d'une part, aux problèmes structurels qui la caractérisaient et, d'autre part, à une conjoncture économique internationale peu favorable.

Ainsi, au cours de cette période, la persistance de la récession avec un taux de croissance moyenne de -7 % l'an est à attribuer à une baisse du taux d'investissement, à l'arrêt de la production de la Gécamines, à l'interruption de la coopération structurelle, aux pillages de 1991 et 1993 ayant détruit l'essentiel du tissu industriel du pays, et aux affres des guerres de 1996 et 1998 qui ont réduit les pans de l'économie.

Pour corriger les déséquilibres macroéconomiques hérités de la décennie 90 et relancer la croissance, le Gouvernement a repris la coopération structurelle et a mis en oeuvre en 2001 un programme de stabilisation dénommé Programme intérimaire renforcé (PIR), avec l'appui technique des institutions financières internationales. Sa mise en oeuvre a permis de briser l'hyperinflation, d'unifier le taux de change et de restaurer la croissance.22

21 En 1992, le pays a organisé une Conférence nationale souveraine (CNS) afin de préparer un nouvel ordre politique sur fond d'un diagnostic pertinent des faiblesses ayant caractérisé la marche du pays durant la deuxième république.

22 Rapport bilan OMD 2000-2015, Evaluation des progrès accomplis par la RDC, p 6

mbasuvalter@gmail.com

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld