WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les objectifs du millénaire pour le développement en république démocratique du Congo. Cas de la réduction de la province de la Tshopo de 2011 à  2025.

( Télécharger le fichier original )
par Valter MBASU
Université de Kisangani - graduat en droit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PROBLEMATIQUE

MUCHELLI5 dit que la problématique d'un travail est une série de questions auxquelles le chercheur souhaiterait répondre tout le long d'une analyse ou d'un travail scientifique.

L'évaluation de cinq années d'exécution du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de première génération (DSCRP-1) et les Objectifs du Millénaire pour Développement en particulier étaient lents. Ainsi, avec l'élaboration du DSCRP de deuxième génération en 2011 couvrant la période de 2011-2015, la RDC entendait opérationnaliser la vision du développement du pays et tendre vers les objectifs tels que fixés depuis la déclaration du millénaire.

La problématique étant considérée comme un écart considérable entre la situation actuelle qui est anormale d'avec la situation désirée ou recherchée, il est vraisemblable que la pauvreté a envahi notre pays, la République Démocratique du Congo, jusqu'au point même à provoquer certaines calamités entrainant des pertes en vie humaine suite à l'insécurité alimentaire, à l'insuffisance de soins de santé primaire, etc.

Nous constatons de ce fait que la province de la Tshopo, jadis district, a longtemps vécu dans une situation de misère. Depuis plus d'une décennie, le mode de vie de la population de la Tshopo se détériore du jour au lendemain. A titre illustratif, il convient de souligner la problématique fondamentale d'accès aux services sociaux de base de qualité ; notamment les difficultés liées à l'accès à l'eau potable, à l'électricité, au transport, à l'habitat, aux soins de santé primaire ainsi qu'la sécurité alimentaire, etc.

Afin de mieux poursuivre ce champ d'étude, et dans le souci d'atteindre l'objectif, il convient de se poser une question principale, celle-ci sera bien suivie d'une question accessoire :

? Quels sont les piliers stratégiques définis par le gouvernement provincial pour réduire l'incidence de la pauvreté à l'intervalle de 2011-2015 ?

? Quelle est la thérapie en vue de palier au déficit alimentaire ainsi qu'aux conséquences de la pauvreté dans la province da la Tshopo ?

5 OTEMIKONGO MANDEFU : Introduction à la recherche scientifique, Cours, G2 Droit, 2012-2013, p. 27, inédit.

mbasuvalter@gmail.com

10

0.4. HYPOTHESES

Selon M. GRAWTZ6, l'hypothèse d'un travail scientifique est une proposition de réponses à la question du départ. Elle tend à formuler une relation entre les faits et aide à les rassembler. Elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui vérifiera un élément possible de la théorie.

En considération des questions susvisées, nos hypothèses se présentent comme suit :

? Dans le dessein de réduire l'incidence de la pauvreté en RDC, le gouvernement central a mis en place un Document de Stratégie de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté dans notre pays. En liaison avec le pouvoir central, les autorités provinciales ont lancé depuis septembre 2010 les travaux d'élaboration du DSCRP complet de deuxième génération débaptisé plan quinquennal de la croissance et de l'emploi 20112015, dans le but de pouvoir d'une part, asseoir sa stratégie de réduction de la pauvreté telle que définie dans la déclaration du millénaire et d'autre part, aligner le budget provincial dès 2011 sur cette stratégie.7

Le gouvernement provincial, dans son plan quinquennal de la croissance et de l'emploi 2011-2015, se fixe l'objectif global d'améliorer durablement et de manière effective les conditions de vie des populations par : (i) promouvoir la gouvernance politique et administrative, (ii) diversifier l'économie, accélérer la croissance et promouvoir l'emploi, (iii) améliorer l'accès aux services sociaux et renforcer le capital humain, et (iv) protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique.

? Pour remédier au déficit alimentaire et à la situation de la pauvreté dans la province de la Tshopo, le gouvernement provincial est appelé à booster la relance durable du secteur agricole, pèche et élevage, car ceux-ci étant essentiels afin de réduction de la pauvreté jusqu'au point même d'assurer l'autosuffisance alimentaire voire la sécurité alimentaire.

Cependant, il faut des grandes infrastructures rurales bien aménagées, qui permettront le désenclavement des zones rurales en facilitant la connexion avec des villes en vue d'assurer la commercialisation des produits agricoles réalisés dans les zones rurales aux fins d'être acheminé dans d'autres villes dans le souci de combattre l'insécurité alimentaire qui touche la population de la Tshopo jusqu'à ce jour.

6 Idem

7 République Démocratique du Congo, Province Orientale, programme d'action prioritaire 2011-2015

mbasuvalter@gmail.com

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery