WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse perspective de la mise en place de la titrisation des créances et prêts bancaires en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Luaba
Université Pédagogique Nationale - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

5. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

L'objectif général est de montrer que la titrisation de prêts et créances à moyen et long termes constitue une alternative crédible pour le financement du développement et de la croissance économique en RDC. L'objectif spécifique de ce travail est de mener une analyse des contraintes et opportunités inhérentes à l'instauration de la titrisation des prêts et créances bancaires en RD Congo.

La titrisation est susceptible de favoriser l'avènement de banques universelles de taille plus modeste, moins risquées mais saines et dynamiques, gérées majoritairement par les intérêts privés nationaux.

D'autre part, notre recherche vise à :

1. Mesurer le rôle que peut jouer la titrisation dans la structure de financement de l'économie de la RD Congo ;

2. Apprécier l'efficacité des banques et des marchés pour le financement adéquat des PME - PMI.

6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La nécessité dans la recherche scientifique, impose aux chercheurs d'utiliser quelques méthodes et techniques, lesquelles peuvent aider à récolter les données nécessaires à la réalisation dudit travail.

6.1. Méthodes

PINTO R. et GRAWITZ M. définissent la méthode comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontre et la vérifie6(*).

Ainsi, notre préoccupation a consisté à bien circonscrire, d'une part, le concept de la titrisation, ses opportunités, ses contraintes et ses implications sous divers angles, et, d'autre part, le concept de notation financière qu'implique tout programme de titrisation. Ensuite, la focalisation a porté sur la pratique de la titrisation à travers le monde et s'est terminée par l'étude exploratoire de son instauration en RD Congo.

Pour ce faire, nous allons recourir aux méthodes descriptive, comparative et analytique ainsi qu'à la technique documentaire et d'entretien.

· Méthodes descriptive : nous permettra de décrire les phénomènes observés afin de faire sortir les traits caractéristiques permettant la vérification de l'hypothèse ;

· Méthode comparative : cette méthode nous permettre à faire une comparaison stratégique sur le résultat obtenu après analyse de chacune des stratégies afin de découvrir celle qui offre aux entreprises de portefeuille, les profits les plus élevés possibles.

6.2. Techniques

La technique est l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données, informations sur son sujet de recherche.7(*)

Dans le cadre de notre travail nous avons utilisé les techniques suivantes :

· Technique documentaire : elle nous a aidée à consulter des ouvrages et d'autres documents ayant trait à notre sujet de recherche ;

· Technique d'entretien : nous avons utilisé cette technique dans le but de compléter les données dont nous avions besoins.

* 6 PINTO et GRAWITZ, Méthodes de recherche en sciences sociales 8ème éd Dalloz, Paris, 1991 p. 170

* 7 GRAWITZ, M, Méthodes de recherche en science sociales 8ème Ed, Dalloz Paris 1991, p.443

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.