WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse perspective de la mise en place de la titrisation des créances et prêts bancaires en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Luaba
Université Pédagogique Nationale - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

3. HYPOTHESE

Dans un travail scientifique, l'hypothèse est une réponse anticipative, provisoire aux questions posées, qui sera affirmée où infirmée après l'analyse des données récoltées.

En réponse aux questions de la problématique, nous pensons à titre d'hypothèse qu'il serait possible d'instaurer la titrisation des prêts et créances bancaires en RDC, car elle serait une technique utile et avantageuse au refinancement des banques. Elle présenterait, pourl'économie congolaise, de nombreux avantages en permettant de libérer les capitaux nécessaires afin d'élargir la base de la clientèle des banques et rendre aisé l'accès aux ressources financières qui vont assurer la croissance économique grâce aux investissements financiers. La titrisation permettrait également une meilleure répartition du risque inhérent à toute transaction financière à une large base d'investisseurs qui sont à la recherche continue d'opportunités d'investissement diversifiées. Cependant, pour ce faire, cela nécessiterait l'autorisation préalable et la réforme du cadre juridique, un système bancaire sain, rigidement régulé, la création d'un marché financier, une fiscalité et la diffusion d'une information financière adéquate et tendant à accompagner cette innovation financière de la finance structurée.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le sujet que nous nous sommes proposé d'étudier revêt une importance capitale à plus d'un titre. En effet, sous d'autres cieux, le marché de la titrisation connaît une ampleur fulgurante en tant que mode de financement des institutions financières. Notre thème, consacré à l'étude perspective de l'instauration de cette technique innovante de l'ingénierie financière en République démocratique du Congo, éveillera sans doute l'intérêt de l'opinion académique sous divers angles.

Sur le plan personnel, la réalisation de ce travail nous livre à un véritable exercice intellectuel consistant à concilier les théories acquises tout au long de notre cursus à la pratique.

Sur le plan scientifique, ce travail servira de document de référence aux chercheurs qui voudront oeuvrer sur ce domaine. Ils pourront ainsi nous compléter étant donné qu'aucune oeuvre scientifique ne dit tout.

Sur le plan pratique, par ce sujet, nous voudrions baliser la voie pour les travaux possibles relatifs à l'étude de faisabilité de l'instauration en RD Congo de cette technique d'ingénierie financière qu'est la titrisation.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.