WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du débit d'arrosage sur la consommation d'acide totale. Cas des rejets hms Kambove.

( Télécharger le fichier original )
par Alain Mambwe Kapalale
Université de Lubumbashi - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. NOTION DE TRANSPORT

Dans cette section, les équations de base pour traiter les phénomènes de transport des solutés sont rappelées. Tout d'abord, le flux F du solvant doit être décrit. Il dépend de la conductivité hydraulique k du milieu et du gradient hydraulique dh/dx (à une dimension, 1D), selon la loi de Darcy qui peut s'exprimer sous la forme (Lassin A, 2002) :

- la variation de cette concentration due au mouvement convectif de la solution (terme

) ;

Page | 12

F = -k h

Le "flux" F de Darcy (m/jour) correspond à une vitesse moyenne globale du solvant dans le milieu. Le "flux" de Darcy est une vitesse fictive. En réalité, l'eau évolue dans la porosité avec une vitesse v supérieure à F.

Il s'agit également d'une vitesse moyenne, mais ramenée à la porosité å du milieu, supposé homogène :

v

Cette équation signifie que le chemin parcouru par le solvant dans le milieu poreux est plus long que la simple ligne droite considérée dans la loi de Darcy.

La conductivité hydraulique k dépend à la fois d'une propriété intrinsèque du matériau, appelée la perméabilité K, et de propriétés caractérisant la solution, telles que la masse volumique ñ et la viscosité cinématique õ (Lassin A, 2002):

L'équation générale à une dimension de l'advection-dispersion-réaction, résultant de la conservation de la masse d'une espèce chimique i transportée (i.e. soumise à un flux convectif et dispersif), est :

DL )

Ci est la concentration de l'espèce i dans la solution, t est le temps, v est la vitesse d'écoulement du solvant dans la porosité définie par [II.1] et [II.2], x est la distance parcourue, DL est le coefficient de dispersion hydrodynamique, qi correspond à la concentration de l'espèce chimique i dans la phase solide et disponible pour la solution (Lassin A, 2002).

L'équation [II.4] signifie que la variation de concentration de l'espèce i au cours du temps ( )

est fournie par :

Page | 13

- la perturbation liée aux effets de diffusion et de dispersion dans le milieu (terme DL ))

- la réactivité de l'espèce i vis-à-vis du milieu (terme - ).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry