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Entre conversion et ruptures : étude des population végétariennes.

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par Kévin Aubert
Université de Picardie Jules Verne - Master de sociologie 2015
  

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Table des figures

Figure 2. 1 - Conversion et principale raison 34

Figure 2. 2 - Type de conversion par Raison principale 35

Figure 2. 3 - Supports de recherches 38

Figure 3. 1 - PCS des parents par Normes alimentaires 46

Figure 3. 2 - Consommation de produits carnés et de sous-produits durant l'enfance 47

Figure 3. 3 - Diplôme 48

Figure 3. 4 - PCS 48

Figure 3. 5 - PCS individu par PCS du père 49

Figure 3. 6 - Education parentale 49

Figure 3. 7 - Réaction de la famille 50

Figure 3. 8 - Etat d'esprit à la suite de la conversion 51

Figure 3. 9 - Réaction de l'entourage 53

Figure 3. 10 - Situation 55

Figure 3. 11 - Conjoint(e) et pratique alimentaire commune 56

Figure 3. 12 - Opinion politique des individus et de leurs parents 61

Figure 3. 13 - Opinion politique des pères par Individu 61

Figure 3. 14 - Opinion politique des mères par Individu 62

Figure 3. 15 - Âge par Opinion politique 62

Figure 3. 16 - Sexe par Opinion politique 62

Figure 3. 17 - Opinion politique des pères par Education parentale 63

Figure 3. 18 - Religion 65

Figure 3. 19 - Sexe par Religion 65

Figure 3. 21 - PCS par Religion 66

Figure 3. 22 - Religion des parents 66

Figure 4. 1 - Consommation bio et locale depuis la conversion 71

Figure 4. 2 - Fréquence de consommation par semaine 71

94

Table des tableaux

Tableau 1 - Modèle séquentiel de la carrière 44

Tableau 2 - Trajectoires alimentaires en ruptures 46

Tableau 3 - Situation des personnes interviewées 57

Tableau 4 - Opinion politique des individus avant et après conversion, des pères et des mères 64

Résumé

Ce travail de recherche en sociologie traite de la population végétarienne, végétalienne et végane en rupture avec les instances de socialisation en France en 2016. Celles et ceux pour lesquels il s'agit d'une rupture, le but de cette recherche est d'identifier et d'analyser les ruptures qui peuvent intervenir à la suite d'une « conversion » à l'une de ces pratiques. De ce point de vue, le monde du régime végétal résulte d'un processus de « détachement social » vis-à-vis de la sphère familiale soulignant alors des scissions notamment sur les plans sociaux, politiques, religieux mais aussi du rapport entre l'homme, l'animal et la nature. La rupture est double, concurrençant la socialisation primaire, la socialisation secondaire entraîne une évolution différente des systèmes de disposition entre l'individu et ses parents. En ce sens, la pratique des végétarismes a une incidence sur les aspects de la vie personnelle : groupes d'amis, sorties, mise en couple, enfants... Ces systèmes participent à l'incorporation chez les individus convertis de pratiques « informelles » gravitant autour de ces idéaux alimentaires (activité physique, magasins et aliments bios, marchés, réduction des déchets, recours aux bocaux, germoirs à graine...). Les pratiques et le refus de la consommation de produits carnés soulignent un certain refus de l'ordre social ; entre antispécisme, consommation « éthique », biologique, locale ou rejet d'une alimentation industrialisée, c'est toute une manière de vivre et une vision du monde qui est repensée au travers de ces pratiques. Cette recherche ici présente s'appuie également sur l'étude des biographies des personnes interrogées pour rendre compte des trajectoires, des sensibilités, des justifications et des légitimations qui mène aux carrières du végétarisme. La prépondérance des sociabilités virtuelles se pose comme l'une des conditions d'entrée dans la carrière spécifique à la pratique, mêlant pratiquants « confirmés » et jeunes initiés. Les méthodologies recourues sont au nombre de trois : une phase qualitative constituée d'une base de huit entretiens ainsi que de quelques interactions effectuées au cours de ces 2 dernières années, et une seconde phase quantitative composée de 1081 questionnaires.

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Mots-clés : végétarisme - conversion - pratique - rupture - alimentation - consommation

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille