WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des réformes tarifaires des importations sur les recettes globales dans une entreprise publique. Cas de l'OCC/GOMA de 2007 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par KIESA SERGE BAYOLI
ISC Goma - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 SERVICE PUBLIC

I.4.1. Notions et définition

Le service public est une activité due à l'initiative de pouvoir public assumée par l'administration publique ou par une administration placée sous la direction de pouvoir public dans un but de satisfaire un besoin d'intérêt général27

En effet, l'Etat ou le pouvoir public crée le service public pour une loi ou un acte de l'exécutif et en confiant la gestion ou l'exploitation à des fonctionnaires qui, tout en restant hiérarchiquement subordonnés au ministre, jouissant d'une autonomie organique. Dans ce cas, le service public concerné bénéficie d'un budget et d'un patrimoine propre pour la réalisation de son objectif.

Pour qu'il ait service public, il faut que l'activité en question serve à l'intérêt général même si elle est assurée par un particulier. On se trouve donc en présence d'un service public lorsque l'intervention de pouvoir public vise à répondre à un besoin collectif pour la satisfaction du quelle les moyens offerts par l'initiative privée sont insuffisants ou inexistants presque.

Toutefois, il n'est pas indispensable que le pouvoir public soit intervenu dès le début de l'existence d'une activité. Il peut intervenir après que cette activité soit déjà existante.

Lorsque les particuliers prennent l'initiative de créer par exemple les institutions d'enseignement ou les centres de santé, ce n'est pas à priori pour répondre à un besoin d'intérêt général mais d'abord pour réaliser un bénéfice.

La création de service public réside donc dans les intentions de pouvoir public de transformer et d'organiser cette activité initialement privée en un service public. C'est ce qui se passe dans le cas de nationalisation.

Il convient de différencier ici les services publics administratifs et les services publics industriels et commerciaux.

27 ROME et ALI, Service public et droit public économique, Librairie de la Cassation, Paris 1992 cités par Jackie MWEMANANI KINTONYO, Etude des facteurs du chiffre d'affaire dans les Entreprises paraétatiques, cas de SNEL/Goma TFC inédit, ISC-Goma, 2008-2009.

19

I.4.2. Services publics administratifs

Appelés aussi services publics centralisés. Ce sont des services créés par le pouvoir public et gérés par l'administration publique dans l'unique but de satisfaire les besoins d'intérêt général28.

Les services publics administratifs sont constitués par les divers services permanents de département ministériel et leur extension.

En définitif, les services publics administratifs n'ont pas un caractère industriel et commercial c'est-à-dire que le pouvoir public ne les crée pas avec l'intention de produire en vue de marchander pour réaliser un profit. Ils sont créés par le pouvoir public dans l'unique but de permettre à l'Etat d'accomplir ses missions, celles d'assurer l'ordre public, la sécurité des personnes et leurs biens ainsi que le bien-être matériel, moral et intellectuel des citoyens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery