WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de quelques paramètres physico-chimiques et microbiologiques des eaux de puits de la commune urbaine de Mamou.

( Télécharger le fichier original )
par Alhassane Diami DIALLO
Institut Supérieur de Technologie de Mamou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3-5 Le fer

Le fer est un élément assez abondant dans les roches sous formes de silicates, d'oxydes et hydroxydes, de carbonates et de sulfures. Le fer est soluble à l'état d'ion Fe++ (ion ferreux) mais insoluble à l'état Fe+++ (ion ferrique). Les nappes captives isolées des échanges avec la surface sont en conditions réductrices : leur eau est ferrugineuse. Ce fer dissous précipite en milieu oxydant, en particulier au niveau des sources et à la sortie des conduites. La présence de fer dans l'eau peut favoriser la prolifération de certaines souches de bactéries qui précipitent le fer où corrodent les canalisations.

L'existence dans l'eau du fer ferrique dissous exige un pH bas, ce qui n'est pas caractéristique pour toutes les eaux naturelles. C'est pourquoi la majeure partie de tout ce fer ferrique se trouve à l'état colloïdal, ou en suspension finement dispersée. En présence de l'oxygène de l'air, le fer bivalent contenu dans les eaux s'oxyde en fer ferrique ; une eau contenant 50mg/l de fer ferreux parait claire et incolore. Laissée au repos à l'air libre, elle devient trouble et il se précipite au fond du récipient un dépôt rougeâtre de rouille. [18]

Dans la région de MEKNES (Maroc), la teneur en fer pour les eaux souterraines est comprise entre 0,032 et 0,280 mg/l.

Les concentrations élevées de fer confèrent un goût désagréable et peuvent donner des dépôts dans les tuyaux et diminuer ainsi leur section vive. L'excès de fer peut provoquer des taches ou ternir la coloration des vêtements. Il semble que la consommation prolongée d'une eau contenant un excès de fer peut provoquer des maladies hépatiques et augmenter le risque d'infarctus. C'est pourquoi les normes d'eau potable limitent le taux de fer à 0,3 mg/l. [19]

3-3-6 Les phosphates

Les phosphates sont des composés phosphorés. Dans la nature, le phosphore (P) est généralement présent sous forme de molécules de phosphates. Parmi les phosphates présents dans l'eau, on distingue couramment :

- les ortho phosphates (H2PO4-, HPO42-, PO43-), qui sont des sels minéraux de l'acide phosphorique (H3PO4). Cette forme, parfois notée o-P, est également appelée lors de la mesure des concentrations dans les eaux « phosphore réactif » ;

Ø les polyphosphates (ou phosphates condensés), qui correspondent à des molécules plus complexes de phosphates minéraux. On parle également de « phosphore hydrolysable » dans l'acide ;

Ø les phosphates organiques, qui correspondent à des molécules de phosphates associées à des molécules à bases carbonées, comme dans la matière organique vivante ou morte (animaux, végétaux, microorganismes, etc.).

Dans l'eau, les phosphates inorganiques (ortho phosphates et polyphosphates) et les phosphates organiques peuvent se retrouver sous formes dissoutes et/ou particulaires (associés aux particules en suspension, de sédiment, ou de sol).

Lors de la détermination des concentrations en phosphates dans une matrice quelconque (eau, sol, aliment), suivant les cas, la teneur en phosphates est exprimée en grammes de PO4, de P2O5 ou de P par litre.

Ainsi : 1 g.L-1 de PO4 = 0,747 g.L-1 de P2O5 = 0,326 g.L-1 de P.

Sources de phosphate

Contrairement à l'azote, les composés gazeux du phosphore sont presque inexistants dans l'atmosphère. Il n'existe donc pas de réservoir atmosphérique important de phosphore.

Le phosphore est naturellement présent dans certaines roches (ignées ou sédimentaires). Le lessivage de celles-ci par les processus naturels d'érosion conduit à sa solubilisation dans les milieux aquatiques. En absence d'intervention humaine, les eaux de surfaces contiennent cependant très peu de phosphates.

Les phosphates sont moins aisément lessivables que les nitrates. Ils s'adsorbent aisément aux particules de sol, de sédiment et aux particules en suspension pour former des complexes organiques ou minéraux. Par conséquent lors de l'infiltration de l'eau dans les sols, une fraction des phosphates initialement dissous dans l'eau sera retenue par les particules de sol.

Une partie est généralement entraînée et contamine les eaux superficielles et les nappes phréatiques.

L'urine et les fèces excrétées par les animaux et les hommes constituent également une source de phosphore. Si cette source peut être considérée comme naturelle, l'élevage (troupeaux, aquaculture) constitue une pollution supplémentaire. Les agglomérations urbaines conduisent à des concentrations ponctuelles des rejets.

Les rejets d'eaux domestiques constituent généralement la principale source de pollution des eaux par les phosphates. En France, les rejets de phosphore sont estimés à environ 70 000 tonnes par an, dont 51 % d'origine urbaine. A proximité des grands centres urbains, cette part est beaucoup plus importante. L'usage de tripolyphosphates de sodium (TPPS) comme additifs dans les lessives textiles et les produits pour lave-vaisselle constitue une autre source de contamination des eaux par les phosphates. Cette source de pollution a été réglementée dans divers pays (Etats-Unis, Japon, certains pays Européens) et est en cours de diminution effective. Dans les pays où la production agricole intensive est particulièrement développée, l'utilisation d'engrais phosphatés peut constituer la principale source artificielle d'enrichissement des eaux en phosphore. La fertilisation des terres agricoles est à la source d'une pollution diffuse des eaux. En 1997, la Société Française de Chimie estimait la consommation mondiale de fertilisants phosphatés à 32 000 000 tonnes par an. En 1999, les consommations Française et Européenne étaient respectivement de 966 000 et 3 467 000 tonnes par an (UE, 2002). Le phosphore utilisé comme engrais est principalement dispersé sous forme de superphosphates (ortho phosphates solubles), et est donc fortement bio disponible.

Les autres usages industriels du phosphore (chimie de synthèse, photographie, lithographie, etc.) constituent des sources ponctuelles moins importantes de contamination des eaux.

Il est enfin important de noter que le phosphore utilisé comme fertilisant est épandu sur les sols et est par conséquent susceptible d'être en partie assimilé par les végétaux ou fixé sur les particules de sol.

Effets connus sur l'environnement

Comme l'azote, le phosphore est un constituant essentiel de la matière organique et est un nutriment indispensable pour les organismes vivants. Cependant il doit être considéré comme un polluant lorsqu'il est présent à de fortes concentrations dans l'environnement. Les rejets de phosphore dans les écosystèmes aquatiques constituent l'un des plus sérieux problèmes environnementaux car ils contribuent à accélérer l'eutrophisation de ces milieux. Dans les eaux douces, ce sont cependant les apports de phosphore qui sont généralement à l'origine d'un disfonctionnement des écosystèmes. Dans les eaux naturelles, le ratio entre les quantités d'N et de P disponibles est généralement supérieur à 16. Par conséquent, même en cas de pollution du milieu par l'azote, si aucun apport de P n'est réalisé, les algues ne pourront pas se développer. La pollution des eaux par le phosphore est donc très souvent à l'origine de développements algaux importants et conduit à la dystrophisation (eutrophisation accélérée) des lacs et rivières.

Effets connus sur la santé humaine

Si les composés phosphorés utilisés à hautes concentrations dans l'industrie (phosphore blanc qui est par exemple un constituant de la mort-aux-rats, P rouge, P noir, etc.) peuvent avoir des effets très toxiques sur l'homme, les concentrations normalement observées dans l'eau ou dans l'habitat semblent ne pas présenter de risque direct pour la santé humaine. C'est surtout par l'intermédiaire des nombreuses perturbations des écosystèmes aquatiques qui sont imputables aux pollutions par les phosphates que cet élément a des répercussions sur l'être humain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera