WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de quelques paramètres physico-chimiques et microbiologiques des eaux de puits de la commune urbaine de Mamou.

( Télécharger le fichier original )
par Alhassane Diami DIALLO
Institut Supérieur de Technologie de Mamou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Table des matières

 

Pages

Dédicace

I

Remerciements

Ii

Abréviation et sigles

Iii

Liste des tableaux

Iv

Liste des figures

V

Résume

Vi

Summary

Vii

Introduction

1

Première partie

Chapitre I : Revue Bibliographique sur les eaux souterraines

5

1- Cycle de l'eau

5

2- Les maladies d'origines hydriques

6

3- Principaux descripteurs de la qualité de l'eau

9

3-1- les paramètres organoleptiques

9

3-2. les paramètres physiques

10

3-2-1.la température

10

3-2-2. la turbidité

10

3-3. les paramètres physico-chimiques

11

3-3-1. le pH

11

3-3-2. la conductivité

12

3-3-3. les Matières en suspension MES

14

3-3-4. les nitrates et nitrites

15

3-3-5. le fer

17

3-3-6. les phosphates

18

3-4. les paramètres microbiologiques

21

4- Pollution des eaux souterraines

26

4-1. les effets sur l'homme et l'environnement

26

4-2. Différentes sources de pollution des eaux souterraines

28

4-3. Types de polluants

30

4-3-1. les polluants physiques

30

4-3-2. Les polluants chimiques

31

4-3-3. les polluants organiques

32

4-3-4. La pollution microbiologique

33

Deuxième partie

Chapitre II : Matériel et Méthode de travail

 

II-1. Présentation de la zone d'étude

35

II-2. Matériel de Travail

40

II-2-1. Matériel de Terrain

40

II-2-2. Matériel de Laboratoire

40

II-3. Méthode de travail

41

II-3-1. Echantillonnage

41

II-3-2. Mode Opératoire

42

II-3-2-1. Détermination du pH

42

II-3-2-2. Détermination de la Turbidité

42

II-3-2-3. Détermination de la conductivité

43

II-3-2-4. Détermination des MES

43

II-3-2-5. Détermination des nitrites, nitrates, fer total et phosphates

44

II-3-2-6. Recherche des coliformes totaux et E. coli

45

Chapitre III. Résultats et Discussions

50

III-1. Résultats de la détermination des paramètres physico-chimiques.

50

III-2. Résultats de l'analyse microbiologique

70

Conclusion et suggestions

77

Annexe

80

Référence et Bibliographie

83

Introduction

Introduction

De toutes les substances nécessaires à la vie, l'eau est de loin la plus importante. Elle est indispensable par son rôle dans les processus métaboliques et représente 70 à 75% du poids des êtres vivants et elle couvre les trois quarts de la surface du globe terrestre.

De nos jours, disposer d'eau potable en permanence à domicile est un confort auquel les Guinéens et, de façon générale les pays en voie de développement ne sont pas habitués.

Chaque année, en effet, dans ces pays en voie de développement, des millions de personnes sont privées de l'eau qui leur serait nécessaire et meurent encore pour avoir consommé de l'eau non potable

Ainsi en tant que ressource cardinale pour la vie et à l'épanouissement de l'homme sur terre, l'eau est aujourd'hui au centre des préoccupations des pouvoirs publics pour sa gestion durable.

Avec le développement technologique, les pouvoirs publics se sont proposé d'assurer à la collectivité une distribution optimale des ressources en eau moyennant une contribution financière des consommateurs.

C'est ainsi que surgissent dans presque toutes les localités du monde des réseaux d'adduction d'eau pour une distribution privée ou publique de l'eau potable.

En Guinée, la distribution de l'eau potable est assurée par la Société d'Exploitation des eaux de Guinée (SEG), une société étatique d'exploitation des eaux naturelles destinées à la consommation humaine.

Cependant, si pour certains Guinéens le problème de l'accès à l'eau potable ne se pose que sommairement, pour d'autres (les habitants de l'intérieur par exemple) en revanche, le problème de la qualité de l'eau s'ajoute aux difficultés d'approvisionnement en eau potable qu'on y rencontre.

La Commune urbaine de Mamou, s'alimente en eau potable domestique pour l'essentiel grâce au réseau de distribution de la SEG.

Après plusieurs tentatives d'amélioration de la distribution suite à une demande sans cesse croissante résultant de l'augmentation de la population et l'insuffisance de l'offre, les populations font de plus en plus recours aux eaux des puits traditionnels.

Comme conséquences de ce fait, on observe ces dernières années une recrudescence des maladies hydriques et essentiellement le choléra et la fièvre typhoïde.

En effet d'après les statistiques du ministère en charge de la santé à travers le bulletin hebdomadaire de la Division Prévention et Lutte contre le cholera au 13 Aout 2013, 150 personnes ont étés touchées par l'épidémie en 2013 en Guinée à travers 3 localités dont Mamou qui a enregistré à elle seule 89 cas dont 4 décès.

Cet état de fait pourrait être lié à la qualité de l'eau de consommation et à une insalubrité.

Disposer d'eau de bonne qualité améliore considérablement la santé humaine. Elle apporte à l'organisme certains éléments dont il a besoin pour son fonctionnement.

En Afrique subsaharienne, 42% de la population n'a toujours pas accès à des sources de bonne qualité (CNRS, France 2012).

L'ONU a bien compris le danger potentiel que représente cette boisson d'eau non potable, ce qui l'a amené à fixer comme objectif à atteindre avant 2015 : Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre (OMD, OBJECTIF 7, CIBLES 10).

Mais à la fin de cette décennie, l'objectif n'était pas atteint. Les maladies hydriques font de nombreuses victimes au sein de la population qui continue de consommer les eaux de faible qualité.

C'est ainsi que le pari est loin d'être gagné puisque pour atteindre cet objectif important, 260.000 personnes à travers le monde par jour doivent encore obtenir l'accès à des sources d'eau de bonne qualité (OMS, 2002).

Cette étude s'intéresse à la pollution de l'eau de puits traditionnel. Elle nous permettra de dégager certaines causes de la pollution des eaux, de faire des propositions permettant à nos populations d'observer des attitudes garantissant la qualité de l'eau de consommation. Nous espérons que les résultats issus de ce travail permettront de sensibiliser les décideurs pour une meilleure application des normes de protection des puits en vue de la réduction de l'incidence des maladies notamment celles hydriques comme le cholera.

En effet, à Mamou, tous les ménages n'ont pas accès à l'eau de la SEG (1300 abonnés sur une population urbaine de près de 100 000 habitants) et ceux qui sont abonnés n'ont pas d'eau tous les jours. Ce qui amène la plupart des habitants à utiliser pour la plupart les eaux de puits traditionnels. Cependant on observe un manque d'hygiène et d'assainissement autour de ces puits. Les déchets sont mal gérés. Les tas d'ordures se trouvent parfois à proximité des puits. Les eaux usées sont jetées un peu partout. Les latrines sont construites sans respecter une distance minimale de 15m requise. De même les eaux sont stockées dans des matériels mal entretenus. Ces différentes conditions d'hygiène et d'assainissement sont des sources probables de contamination. L'eau peut être non seulement souillée à la source mais également lors du stockage et de l'usage.

Le véritable problème que pose ce travail de recherche est d'évaluer la qualité de ces eaux de puits.

Pour aborder cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

Objectif général :

Etudier quelques paramètres physico-chimiques et microbiologiques des eaux de puits de certains quartiers de la commune urbaine de Mamou.

Objectifs spécifiques :

- Déterminer le pH, la conductivité, les MES, les nitrites, les Nitrates, les phosphates, la Turbidité, les coliformes Fécaux et Escherichia Coli.

- déterminer quelques éléments (les nitrites et nitrates ; les coliformes totaux ; Escherichia Coli,) présentant un risque pour la santé :

- évaluer les impacts de la consommation de ces eaux sur la santé Humaine et l'environnement.

- proposer des mesures permettant l'utilisation à moindre risque de ces eaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld