WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à  2014. Croissance intensive et extensive?

( Télécharger le fichier original )
par Daniel DEKASSE DEKASSE
Université de Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

SECTION 3. LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Etymologiquement le mot croissance économique vient du latin « crescere » qui signifie croître ou grandir. Il existe toute une panoplie des définitions de la croissance dans la littérature économique, mais nous nous sommes limités qu'aux deux définitions suivantes qui ont retenues notre attention.

3.1. Définition et Mesure 3.1.1. Définition

Selon François Perroux, la croissance économique est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit intérieur brut en termes réels13.

Selon Kuznets, la croissance économique d'un pays est une hausse de long terme de sa capacité d'offrir à sa population une gamme sans cesse élargie des biens économiques. Cette capacité de croissance est fondée sur les progrès techniques et les ajustements institutionnels et idéologiques qu'elle requiert.

En analysant ces définitions nous remarquons que l'on ne peut parler de la croissance économique qu'à long terme et Simon Kuznets va même au-delà en affirmant qu'il y a croissance lorsque la croissance du PIB est supérieure à la croissance de la population. Il sied de noter aussi que la croissance économique est différente de

13 François PEROUX dictionnaire économique, HATIER, 1990.

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à 2014 : croissance intensive ou extensive ? P a g e | 17

l'expansion qui est l'augmentation des biens et des services sur une courte période. Il ne faut pas non plus la confondre avec le développement, bien que la croissance soit à l'origine du développement économique et social mais celui- ci est un phénomène plus large que la croissance, Il se traduit par une transformation des structures économiques et sociales, par des progrès de l'espérance de vie, et des taux de scolarisation ou des réductions de l'inégalité.

3.1.2. Mesure

Pour mesurer la croissance économique on utilise le taux de croissance économique, celui-ci désigne la variation relative du PIB réel par habitant entre deux périodes données. Soit PIBt-1 produit intérieur brut à la date t-1 et PIBt produit intérieur brut à la période t alors :

Le taux de croissance économique

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.