WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude structurale et évolution de la texture d'un acier doux.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed amine mechitoua
constantine 1 - master en proprietés structurales des matériaux 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV Résultats et discussions

IV.1. INTRODUCTION 31

IV.2. MICROSTRUCTURE ET TEXTURE DE LAMINAGE 31

IV.2.1. Mesures de Microdureté 32

IV.2.2. Analyse morphologique 33

IV.2.3. Analyse des textures cristallographiques 35

IV.2.3.1. Etat initial 35

IV.2.3.2. Evolution de la texture au cours du laminage 38

Conclusions et perspectives 42

Annexe I 44

Annexe II 45

Annexe III 46

Introduction générale

1

Introduction générale

Introduction générale

La microstructure gouverne en grande partie les propriétés d'usage des matériaux, entre autres les pertes magnétiques, la résistance à la rupture, la tenue à la fatigue et au fluage, l'aptitude à la mise en forme et la recristallisation. La microstructure finale est fonction de la chimie du matériau et de son histoire métallurgique.

Le terme microstructure recouvre un grand nombre de paramètres ; parmi les principaux, citons la répartition des phases en présence, la taille et la forme des grains, la distribution des joints de grains, les orientations préférentielles des grains ou texture cristallographique. Nous somme intéressé par ce dernier paramètre car toute propriété tensorielle d'un matériau dépend de la direction de mesure, donc de sa texture qui influe les propriétés moyennes du polycristal.

Les tôles d'acier doux destinées à l'industrie des automobiles sont fabriquées par laminage à chaud, à des températures supérieures au point de transformation de phases ferrite-austénite, ensuite par laminage à froid et enfin des traitements thermique pour leur restaurer un certain niveau de ductilité compatible avec toute mise en forme ultérieure.

Les changements microstructuraux qui interviennent tout au long de l'élaboration de ces tôles affectent leur état de précipitation, leur microstructure (y compris la distribution des précipités) et leur texture cristallographique (par déformation, recristallisation et transformation de phase). Il est essentiel de bien connaître les mécanismes par lesquels sont modifiés ces paramètres, et en particulier les textures cristallographiques, puisque les propriétés de mise en forme, notamment en emboutissage, en dépendent fortement.

Notre travail constitue une contribution dans la compréhension des mécanismes physiques gérant les changements de texture cristallographique. Il s'agit notamment de comprendre les changements microstructuraux qui ont lieu pendant la déformation par le laminage à froid.

Notre objectif est le suivi de l'évolution de la microstructure et de la texture de déformation par laminage à froid, d'une tôle d'acier IF, destinée à l'emboutissage. Nous avons utilisé la Diffraction des rayons X (DRX) pour la détermination de la texture, du fait de la difficulté d'utiliser la diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD : Electron Back

2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"