WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor anonga
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. MODELISATION ET IMPLEMENTION

IV.0. INTRODUCTION

Ce chapitre est consacré à la réalisation de notre système décisionnel ainsi que à l'interprétation des résultats obtenue après construction de notre arbre de décision. Ces applications sont réalisées pour le département des ressources humaines de la banque FINCA qui constitue le champ d'application de notre travail.

Ainsi, nous parlerons de l'aperçu historique, la situation géographique, suivie de la structure organisationnelle pour terminer par une conception de notre système décisionnel.

Par ailleurs, nous tenons à signaler que notre étude porte sur la réalisation d'un système décisionnel qui permettra de faire des analyses sur la performance des agents de la banque FINCA.

IV.1. ANALYSE DE L'EXISTANT

1. Historique de FINCA R.D.Congo

FINCA RDC est une institution de micro finance appartenant au groupe FINCA International, présent dans 21 pays du monde. Elle a demandé ses activités en 2003, grâce à une subvention de l'USAID consacrée à l'introduction de la technique « banque villageoise » à Kinshasa. L'IMF, qui dispose aujourd'hui d'un réseau de 11 agences, concentré dans les régions de Kinshasa, du bas Congo et du Katanga, a sollicité l'agence Française de Développement de son portefeuille de prêts.

L'Agence a répondu favorablement à cette demande et les deux institutions ont signé le 11 septembre 2009 une convention de crédit de 2,8 millions de dollars. Le projet vise a soutenir FINCA RDC, d'une part dans le développement de ses activités en dehors de Kinshasa, notamment la zone de Lubumbashi et d'autre part le développement de son portefeuille de crédits aux TPE (très petites entreprises) au profit de diverses activités comme le petit commerce, l'artisanat ou les services.

2. Vision, Mission et Stratégies

2.1. La vision

La vision de FINCA s'énonce comme suit : « tisser un réseau globale au service de micro entrepreneurs comme jamais au paravent tout en fonctionnant sur base des principes commerciaux de performance et de stabilité ».

Cette déclaration de vision traduit clairement d'une part la volonté de FINCA d'être le leader mondial en matière de services financiers fournis aux micro entrepreneur et d'autre part la nécessité de travailler de manière rentable et professionnelle, afin d'assurer la pérennité de ses opérations.

2.2. La Mission

Toute organisation a une mission précise qui lui permet d'atteindre le but de son existence et sa vision.

La mission de la FINCA consiste à « fournir des services financiers aux entrepreneurs de faibles revenus du monde permettant ainsi de créer des emplois, générer des capitaux, et améliorer leur niveau de vie »Aujourd'hui la mission de FINCA est d'atteindre plus de 1.000.000 des clients dans le monde.

L'objectif de cette mission est d'avoir un impact systématique et générationnel sur la pauvreté, en rendant accessible le prêts aux femmes pauvres et c'est à grande échelle.

Dans le secteur du micro crédit, FINCA est réputée pour atteindre les segments les plus pauvres du marché

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite