WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor anonga
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7. Les Application de L'Informatique Décisionnelle

Ces applications : la Gestion de la relation client, la Gestion de commandes, de stocks, les Prévisions de ventes, la Définition de profil utilisateur, l'Analyse de transactions bancaires et la Détection de fraudes.

Les nouveaux outils de BI facilitent la mise au point d'indicateurs fédérant toutes les couches de l'entreprise. La vision stratégique de la direction générale doit en effet être diffusée et déclinée dans tous les services de l'entreprise comme l'illustre la figure 3 : il s'agit de fixer à chacun des objectifs qui lui « parlent ». Parce qu'un chef d'équipe sur une chaîne de montage se sentira infiniment plus concerné par un objectif de réduction des délais de mise en route de la chaîne ou par un ratio de défauts, que par un objectif d'accroissement de part de marché au plan mondial.

Figure I.3 : L'informatique décisionnelle dans l'entreprise

I.2.8. Fonctions d'un Système D'aide à la Décision

Un système d'information décisionnel (SID) doit être capable d'assurer quatre fonctions fondamentales : la collecte, l'intégration, la diffusion et la présentation des données. À ces quatre fonctions s'ajoute une fonction d'administration, soit le contrôle du SID lui-même :

· Fonction de Collecte : Cette fonction (parfois appelée datapumping) recouvre l'ensemble des tâches consistant à détecter, sélectionner, extraire et filtrer les données brutes issues des environnements pertinents compte tenu du périmètre couvert par le SID. Comme il est fréquent que les sources de données internes et/ou externes soient hétérogènes tant sur le plan technique que sur le plan sémantique, cette fonction est la plus délicate à mettre en place dans un système décisionnel complexe. Elle s'appuie notamment sur des outils d' ETL (extract-transform-load pour extraction-transformation-chargement). Les données sources qui alimentent le SD sont issues des systèmes transactionnels de production, le plus souvent sous forme :

o D'éléments issus de l'enregistrement de flux : compte-rendu d'événement ou compte-rendu d'opération. C'est le constat au fil du temps des opérations (achats, ventes, écritures comptables, appels téléphoniques, ...) ; c'est juste le film de l'activité quotidienne, en tous cas régulière de l'entreprise.

o D'éléments reflétant une situation à un moment donné : compte-rendu d'inventaire ou compte-rendu des services offerts par l'opérateur.

o La fonction de collecte joue également, au besoin, un rôle de recodage. Une donnée représentée différemment d'une source à une autre impose le choix d'une représentation unique et donc d'une mise en équivalence utile pour les futures analyses.

· Fonction d'Intégration : Celle-ci consiste à concentrer les données collectées dans un espace unifié, dont le socle informatique essentiel est l'entrepôt de données (concept de central du décisionnel). Celui-ci permet aux applications décisionnelles de masquer la diversité de l'origine des données et de bénéficier d'une source d'information commune, homogène, normalisée et fiable, au sein d'un système unique et si possible normalisé.

o Au passage les données sont épurées ou transformées par :

o Un filtrage et une validation des données en vue du maintien de la cohérence d'ensemble : les valeurs acceptées par les filtres de la fonction de collecte mais susceptibles d'introduire des incohérences de référentiel par rapport aux autres données doivent être soit rejetées, soit intégrées avec un statut spécial.

o Une synchronisation : s'il y a nécessité d'intégrer en même temps ou à la même « date de valeur » des événements reçus ou constatés de manière décalée ou déphasée.

o Une certification : pour rapprocher les données de l'entrepôt des autres systèmes « légaux » de l'entreprise comme la comptabilité ou les déclarations réglementaires).

o C'est également dans cette fonction que sont effectués éventuellement les calculs et les agrégations (cumuls) communs à l'ensemble du projet. La fonction d'intégration est généralement assurée par la gestion de métadonnées, qui assurent l'interopérabilité entre toutes les ressources informatiques, qu'il s'agisse de données structurées (bases de données accédées par des progiciels ou applications), ou des données non structurées (documents et autres ressources non structurées, manipulés par les systèmes de gestion de contenu).

· Fonction de Diffusion (ou distribution) : La fonction de diffusion met les données à la disposition des utilisateurs, selon des schémas correspondant aux profils ou aux métiers de chacun, sachant que l'accès direct à l'entrepôt de données ne correspond généralement pas aux besoins spécifiques d'un décideur ou d'un analyste. L'objectif prioritaire est à ce titre de segmenter les données en contextes informationnels fortement cohérents, simples à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière. Alors qu'un entrepôt de données peut héberger des centaines ou des milliers de variables ou indicateurs, un contexte de diffusion raisonnable n'en présente que quelques dizaines au maximum. Chaque contexte peut correspondre à un Data Mart, bien qu'il n'y ait pas de règles générales concernant le stockage physique. Très souvent, un contexte de diffusion est multidimensionnel, c'est-à-dire modélisable sous la forme d'un hyper cube; il peut alors être mis à disposition à l'aide d'un outil OLAP.

o À ce stade et lorsqu'il s'agit de concevoir un système de Reporting, trois niveaux de questionnement doivent être soulevés :

o À qui s'adresse le rapport spécialisé ? : Choix des indicateurs à présenter, choix de la mise en page.

o Par quel trajet ? : Circuit de diffusion type « workflow » pour les personnes ou circuits de transmission « télécoms » pour les moyens.

o Selon quel agenda ? : Diffusion routinière ou déclenchée sur événement prédéfini

· Fonction Présentation : Cette quatrième fonction, la plus visible pour l'utilisateur, régit les conditions d'accès de l'utilisateur aux informations, dans le cadre d'une interface Homme-machine déterminée (pour nous il s'agira d'un téléphone portable mini d'une carte SIM Vodacom). Elle assure le contrôle d'accès et le fonctionnement du poste de travail, la prise en charge des requêtes, la visualisation des résultats sous une forme ou une autre. Elle utilise toutes les techniques de communication possibles : outils bureautiques, requêteurs et générateurs d'états spécialisés, infrastructure web, télécommunications mobiles, etc.

· Fonction Administration : C'est la fonction transversale qui supervise la bonne exécution de toutes les autres. Elle pilote le processus de mise à jour des données, la documentation sur les données (les métadonnées), la sécurité, les sauvegardes, et la gestion des incidents.

o Il est évident que ces fonctions du système décisionnel sont assurées en faisant recours d'une part aux méthodes et techniques de Data Mining et d'autre part à l'Entrepôt de données. Bien plus l'entrepôt de données se trouve au coeur même du système décisionnel dans une entreprise, ce qui permet à celle-ci de centraliser ses informations ; alors bien avant de parler de celui-ci, qu'en est-il des méthodes de Data Mining ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus