WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

( Télécharger le fichier original )
par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

1. But et Objectif de recherche

Notre but dans la réalisation de ce travail de recherche est de répondre à la question posée ci-haut dans notre problématique, c'est-à-dire, de trouver une ou plusieurs méthode capable de modéliser et résoudre le problème lié à l'optimisation d'objets tridimensionnels dans des aires de stockage le plus effectivement possible. A la fin de ce travail nous devons aussi mettre en place un logiciel informatique d'entreposage d'objets en 3 dimensions.

Vu notre hypothèse de croire que le problème qui nous intéresse ici est une variante du problème de bin packing en trois dimensions, notre objectif principal est de : trouver l'algorithme le plus effectif au problème d'entreposage d'objet en 3 dimensions et capable de fournir des solutions réalisables de qualité acceptable, proches de l'optimal et déterminées en un temps raisonnable (complexité polynomiale).

En tant qu'objectifs spécifiques, nous tenterons de :

- Lister un ou plusieurs algorithmes exactes pour les problèmes de même nature que le nôtre ;

4

- Trouver et analyser les heuristiques capables de résoudre notre problème en temps raisonnable ;

- Après que nous aurons jugé ces algorithmes optimaux, nous pourront traduire un de ces algorithmes en logiciel d'application pouvant représenter une potentialité d'amélioration intéressante.

2. Choix et intérêt du travail

Toute entreprise aspire à l'amélioration de sa trésorerie pour diverses raisons dont l'augmentation de sa capacité d'autofinancement. En vue d'aider nos entreprises nous avons jugé faire ce qui est à nos pouvoir pour contribuer à l'atteinte de cet objectif ; et c'est ainsi que nous avons eu l'idée de mettre à la disposition de tout responsable de la gestion des stocks cet outils qui pourra leur permettre de réduire les difficultés qu'ils rencontrent face au rangement des articles dans des entrepôts et la maximisation des espaces à utiliser.

Le choix de ce sujet a été motivé par notre souci de guider les prises de décisions des entreprises congolaises en particulier, et ceux de partout ailleurs en générale, quant à l'utilisation efficace des ressources toujours limitées qu'ont les entreprises, en vue d'accroître leurs niveaux d'activité.

3. Délimitation du sujet

Le monde de recherche étant assez vaste, nous limiterons ce travail à la gestion optimum des espaces de stockage des articles en trois dimensions dans des entrepôts afin d'en maximiser l'usage. Nous nous contenterons donc d'étudier et appliquer quelques heuristiques du problème classique de bin packing (remplissage de panier) en trois dimensions.

5

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.