WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

( Télécharger le fichier original )
par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

4. Méthodes et technique de recherche

Aktouf, (1992) a dit que toute recherche doit en principe aboutir à modéliser ce qu'elle a pris comme objet d'étude. Le principe directeur qui peut y mener, c'est ce qu'il est convenu d'appeler méthode. La méthode se définit donc, comme étant la procédure logique d'une science ; c'est-à-dire l'ensemble de pratiques particulières mises en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable. Les techniques quant à elles sont des moyens précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment donné de la recherche. Elles ne sont que des outils mis à la disposition du chercheur et organisées par la méthode dans un but précis. Elles ne peuvent donc qu'être momentanées, conjoncturelles et limitées dans le cheminement de la recherche. La technique représente ces différentes phases d'opérations limitées, liées à des éléments pratiques concrets, adaptés à un but défini, alors que la méthode est une conception intellectuelle coordonnant un ensemble d'opération, en général plusieurs techniques.

Comme méthode, nous utiliserons la méthode algorithmique, ce qui nous permettra d'analyser notre problème et de transformer les entrées (valeurs entrées par l'utilisateur) en sorties (résultats). Les techniques documentaires nous aiderons à récupérer la plupart des documentations sur l'internet et dans des documents (livres, notes des cours, mémoires,...) pour nous permettre d'aboutir à nos objectifs.

5. Subdivision du travail

Cette recherche suit une progression ordonnée. Ce travail se décompose en effet en quatre chapitres mis à part cette introduction et la conclusion qui viendra plus tard acheminer notre démarche scientifique. Il s'agit de la revue de la littérature, la méthodologie du travail, les approches méthodologiques et la présentation et

6

discussion des résultats constitué du prototypage, des tests et de l'argumentation des résultats.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.