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Comment les nouvelles aides à  la vente et à  l'achat (nava) peuvent contribuer à  accroitre l'efficacité des stratégies de communication du luxe ?

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par Lisa DAVID
ESSCA - Master 2 Communication 2016
  

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Partie 1 Ð Cadre théorique

1.1 Qu'est-ce que le luxe digitalisé ?

1.1.1 Luxe et digital : Redéfinition du Luxe

Le Luxe, qui désignait initialement un art de vivre, a subi depuis de grandes évolutions. Luxe, mot emprunté du Latin luxus, « excès, débauche », puis « faste », se définit comme un « raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre » 19. Selon Ferrière le Vayer et Daumas, « la définition du luxe donnée par les dictionnaires n'a, pour l'essentiel, guère varié. Cependant cette continuité dissimule une mutation décisive : la substitution au luxe aristocratique d'un luxe que l'on pourrait qualifier de bourgeois »20. Nous retiendrons donc cette nuance entre luxe aristocratique de l'époque et luxe bourgeois de nos temps, et découvrons un secteur du Luxe scindé en deux.

Ferrière le Vayer a également opposé les métiers d'Art à l'Industrie du Luxe. En effet, il définit le Luxe comme étant « caractère de ce qui est à la fois coûteux, raffiné et somptueux

»21

, faisant échos aux métiers d'art. Il l'en distinguera de la locution « de luxe », qu'il définira

comme « des objets, produits, services qui correspondent à des goûts recherchés et coûteux, et non aux besoins ordinaires de la vie »22, faisant cette fois allusion à l'Industrie du Luxe que l'on connaît aujourd'hui. Ferrière le Vayer, oppose donc le Luxe, qui répond à de véritables besoins (sur-mesure, fait main), à un produit « de luxe », qui n'est pas une nécessité - une fin en soi.

Pour sa part, Castarède suggère que l'industrie de la communication a scindé le luxe en deux pôles : « Au seuil du IIIe millénaire, le luxe va trouver un concurrent : l'industrie de la communication, à la fois celle du savoir éternel et aussi du numérique. Au luxe de choisir sa place entre ces deux pôles : celui du clinquant, celui de l'authenticité »23. Castarède sous-entend donc que les marques faisant l'usage de la communication digitale s'opposent au caractère authentique du Luxe. Ferrière le Vayer et Castarède font donc la distinction entre deux catégories de Luxe : le luxe authentique, celui des artisans et du savoir-faire, et le luxe moderne, devenu une véritable industrie.

19 Dictionnaire de l'Académie Française, 1986

20 Daumas JC., FerrieÌre le Vayer M., (2007), Les métamorphoses du luxe vues d'Europe, Entreprises et histoire, n° 46, pp. 6-16

21 Ferrière le Vayer, M., (2007), Des métiers d'art à l'industrie du luxe en France ou la victoire du marketing sur la création, Entreprises et histoire, n° 46, pp. 157-176

22 Ferrière le Vayer, M., (2007), Des métiers d'art à l'industrie du luxe en France ou la victoire du marketing sur la création, Entreprises et histoire, n° 46, pp. 157-176

23 Castarède J., (2004), Le luxe, «Que sais-je ?», Presses Universitaires de France, Paris.

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Geerts donnera, pour sa part, une définition plus générale du Luxe qu'est une « image de rareté et de sélectivité »24, ce qui l'oppose directement à la distribution de masse. Il est important de retenir qu'aujourd'hui, le Luxe n'est plus aussi exclusif et « niche » qu'il a pu l'être dans le passé aux yeux des chercheurs. Compte tenu des différents groupes de pensées et visions, le luxe peut être divisé, selon Daumas et Ferrière le Vayer, « en trois mondes spécifiques : le luxe exceptionnel des objets rares et précieux, le luxe intermédiaire (aussi appelé « luxe marketing »), et enfin le luxe accessible. »25

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