WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tutorat comme moyen pour transmettre la culture d'entreprise (d'un ehpad).

( Télécharger le fichier original )
par Josiane MEYNIER
de la Méditerranée - Marseille - Master 2 RH et compétences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 - Le concept de transfert et apprentissage des savoirs

En préliminaire, nous souhaitons apporter une précision sur les termes de "transfert" et de "transmission" qui sont utilisés dans la littérature. Ce sont des synonymes, toutefois l'action de transférer s'utilise plutôt pour exprimer un déplacement dans l'espace (d'un lieu à un autre ou d'un emploi à un autre) tandis que transmettre se dit d'un déplacement de chose entre des personnes (donner quelque chose que l'on a reçu à quelqu'un).

Nous privilégierons le mot "transmission" car il correspond à notre sujet mais nous utiliserons également le mot "transfert" employé dans les modèles théoriques. Nous considèrerons qu'il s'agit de la même action.

Le processus de transfert des savoirs et des connaissances est complexe car il fait référence à un ensemble de notions qu'il convient de distinguer : la connaissance, les savoirs, la compétence.

I - CONNAISSANCES ET SAVOIRS

A / De la connaissance à la compétence :

La langue anglaise ne fait pas de différence entre la connaissance et le savoir. Elle emploie un seul mot "knowledge". En français, le savoir désigne un ensemble de connaissance acquis par les études. Cependant, dans le cadre de la carrière professionnelle d'un individu d'aujourd'hui, avec la formation professionnelle tout au long de la vie, savoirs et connaissances se confondent. Nous les avons synthétisés dans le tableau suivant.

1. Les savoirs organisationnels :

Nous avons répertorié les différents types de savoir dans le tableau ci-après :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon