WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"L'entrepreneuriat moteur économique. La place de l'ESS dans l'entrepreneuriat en Afrique de l'ouest".

( Télécharger le fichier original )
par Nafila Sangare
Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Master Innovation par là¢â‚¬â„¢Economie Sociale  2016
  

sommaire suivant

2015/2016

L'ENTREPRENEURIAT MOTEUR ECONOMIQUE

LA PLACE DE L'ESS DANS L'ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE DE L'OUEST

Nafila Sangaré

Master 1 IES (Innovation Economique et Sociale)

L'Université Toulouse -- Jean Jaurès / 5 Allée Antonio Machado, 31000 Toulouse

Maitre de mémoire Francois Seck Fall

Maitre de stage Marion Bouyer, coordinatrice,

SIAD Midi Pyrénées, 1 allée Marc Saint Saëns, 31000 TOULOUSE

L'entrepreneuriat moteur économique -- La place de l'ESS dans l'entrepreneuriat en Afrique de l'ouest 2

L'entrepreneuriat moteur économique -- La place de l'ESS dans l'entrepreneuriat en Afrique de l'ouest 3

«

L'économie sociale et solidaire démontre qu'il est possible

d'entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en

respectant le salarié, le consommateur, le citoyen.

»

Claudy Lebreton,

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier dans un premier temps toute l'équipe pédagogique de l'université Toulouse Jean Jaurès et les intervenants professionnels responsables de la formation master 1 Innovation par l'économie sociale, pour avoir assuré la partie théorique de mon mémoire. Je remercie également Messieurs François Seck Fall et Frédérique Rodriguez pour l'aide et les conseils qu'ils m'ont apportés pour ce mémoire lors des différents suivis; sans oublier Monsieur Jacques Prades pour m'avoir ouvert les yeux sur l'utilité de l'économie sociale et solidaire.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'elles m'ont fait vivre durant mes mois de stage au sein du SIAD (Service International d'Appui au Développement) Midi-Pyrénées : Monsieur Xavier Bilbault, fondateur du SIAD pour la relecture de ce mémoire, les conseils, les critiques et les remarques qui m'ont permis de progresser avec sérénité; Marion Bouyer, coordinatrice du SIAD Midi-Pyrénées, pour le temps qu'elle m'a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations; Héloïse Kouyaté ma collègue, pour le temps qu'elle a consacré à mon mémoire autant sur la forme et sur le fond, cela a été d'une très grande pertinence; ainsi que le reste de mes collègues pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle et les bénévoles pour leur accueil et la confiance qu'ils m'ont accordée dès mon arrivée dans l'association.

Je tiens aussi à remercier les membres de ma famille et plus particulièrement mes deux grands frères et ma chère mère qui ont été présents à mes côtés durant toute cette période et bien plus encore, qui ont été d'un soutien énorme en me remontant le moral à chaque fois que je flanchais et pour cela le merci est infini. Je ne saurai oublier également mon bien aimé que je remercie pour son soutien.

Pour terminer, j'adresse mes remerciements à mes collègues de l'université qui ont été d'une très grande amabilité, avec lesquels l'expérience fut belle et enrichissante, sans oublier ceux qui ont contribué à ce mémoire de près ou de loin.

Un hommage à mon cher papa qui est parti de ce monde quand je n'avais que 13 ans. J'aurais tant aimé que tu sois à mes côtés pour me voir grandir, évoluer, rédiger un mémoire... Bref je n'oublierai jamais cette phrase que tu aimais tant dire : « Quand tu tombes, tu te relèves et tu avances ».

L'entrepreneuriat moteur économique -- La place de l'ESS dans l'entrepreneuriat en Afrique de l'ouest 4

Merci à toutes et à tous !

sommaire suivant