WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'usage des téléphones portables et leurs incidences d'ondes électromagnétiques sur la vie humaine en RDC, ville de Beni.

( Télécharger le fichier original )
par GREVISSE YENDE RAPHAEL
Université internationale de Cuesta - DE DOCTORAT EN BIO-INGENIERIE (TELECOMMUNICATION ET SANTE PUBLIQUE) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. PRESENTATION, INTERPRETATIONS ET
DISCUSSIONS DES RESULTATS

Ce dernier chapitre nous conduira à arborer les résultats de l'enquête afin de les analyser pour arriver à trouver les différentes usages et incidences électromagnétiques des téléphones portables et des antennes relais sur la santé humaine de la population de la ville Beni, l'agrément des usagers ainsi que l'exposition des opérateurs téléphoniques.

3.1. Présentation des résultats

DEPUIS UNE VINGTAINE D'ANNÉES, moment où est apparu le téléphone cellulaire, les effets potentiels des ondes utilisées préoccupent les gens. Le sujet touche plusieurs groupes : les fabricants de téléphone, les opérateurs de réseaux téléphoniques avec leurs antennes de relais, les autorités de santé publique ainsi que les chercheurs et les scientifiques aux avis parfois divergents et souvent médiatisés. Alors qu'en est-il exactement? Pour y répondre, nous avons examiné les données expérimentales et épidémiologiques récentes mais cela n'a fait qu'augmenter notre confusion sur le sujet aussitôt nous avons décidé d'orienter notre vision sur les effets immédiats et réelles des ondes électromagnétiques que nous avons pu observer auprès de nos enquêtés et surtout la manière dont certains apprivoisent la nocivité des téléphones portables et des antennes relais dans leur environnement quotidien ;

151Une procédure de sélection au hasard d'un individu parmi les individus éligibles d'un ménage appartenant à l'échantillon d'une enquête auprès des ménages, proposée par Leslie Kish.

292

En statistique, le concept de fréquence est assez facile à cerner. Pour notre cas, il s'agit ici de compter le nombre d'apparitions d'une réponse des enquêtés par rapport à la question. La réponse qui se répète le plus de fois possible s'avère occuper la première place et ainsi de suite. Les répondants à ce questionnaire ont été sélectionnés de manière aléatoire mais subdivisé en catégorie sociale distincte, à l'aide de la grille de Kish151.

Tableau n°6 : Relatif à la question n°3

CRITERES

ÉCHANTILLON

1

2

3

4

Nombre de réseaux utilisés

300

56

125

74

35

Source : Nos enquêtes

COMMENTAIRE : le tableau ci-dessus, nous explique clairement comment la population de la ville de Beni réagit face à la multiplicité des téléphones portables multi-SIM. Après notre conquêtes auprès de nos 300 participants, nous avons remarqués que la population de la ville de Beni utilise en majorité un téléphone portable à deux cartes SIM soit 41,6%, les téléphones portables mono SIM sont utilisés en troisième position soit 18,6% ; Quant à la deuxième position, c'est les téléphones portables à trois SIM, soit 24,6% et enfin la quatrième position est occupée par les téléphones portables à quatre SIM soit 11,6%.

293

Tableau n°7 : La préférence de tous ces réseaux en RDC ?,

CRITERES

ÉCHANTILLON

AIRTEL

VODACOM

ORANGE

TIGO

Préférence de

réseau

300

108

92

43

57

Positionnement

300

1er

2e

4e

3e

Source : Nos enquêtes.

COMMENTAIRE : visiblement sur ce tableau, nous essayons de présenter les réseaux cellulaires de la RDC Et montrez le réseau de choix de la population locale mais c'est avec grand fiel que nous avons constaté que la plus grande population de la RDC choisisse un réseau cellulaire d'une façon tribale, c'est le cas du réseau cellulaire Vodacom qui est sans doute connu sous l'appellation des (( réseaux des Kinois » et le réseau Airtel connu sous l'appellation des (( réseaux des gens de l'Est » cependant après la récoltes des données auprès de nos répondants ; le réseau cellulaire « AIRTEL » semble occuper la première place en ville de Beni, soit 36% ; suivi du réseau cellulaire « VODACOM » soit «30,6% ; ensuite le réseau cellulaire « TIGO » soit 19% ; et enfin le réseau cellulaire « ORANGE » soit 14,3%

Tableau 8 : comparaison des catégories des téléphones portables utilisés en RDC & en ville de BENI

LES CATEGORIES DES TELEPHONES
PORTABLES UTILISEES

EN RDC

EN VILLE DE BENI

TELEPHONES SIMPLES

67%

28%

ANDROID

54%

30%

SMARTPHONES

68%

34%

IPHONES

27%

2%

SOURCE : Nos Enquêtes

294

COMMENTAIRE : les analyses du tableau n°8 porte sur la comparaison de l'utilisation des différentes catégories des téléphones portables sur l'étendue de la RDC comparativement à la ville de Beni, il ressort que les téléphones portables simples sur l'étendue de la République sont seulement utilisés à 67% et 28% EN ville de Beni ; les téléphones portables ANDROID sont utilisés à 54% en RDC et 30% EN ville de Beni ; les SMARTPHONES 68% EN RDC et 34% en ville de Beni et les IPHONES 27% en RDC et 2% en Ville de BENI.

Tableau 9 : Comparaison du choix des téléphones portables utilisés à BENI

ENQUETES

BATTERIE

DESIGN PHYS.

FONCTIONNALITE

HOMMES

65%

15%

37%

FEMMES

69%

63%

48%

ADOLESCENTS

80%

70%

76%

SOURCE : Nos Enquêtes

COMMENTAIRE : Après l'analyse de nos données, nous avons pu catégoriser nos répondants en trois classes distinctes notamment la classe des hommes, la classe des femmes et la classe des jeunes ou des adolescents et nous avons remarqués que les hommes utilisent un téléphone portable à 65% à cause de la dureté de la batterie, ils sont moins motivés par l'aspect matériel soit 15% d'hommes utilisent vraiment un téléphone portable à cause du design physique et a 37% ils utilisent un téléphone portable à cause de ses multiples fonctionnalités. Contrairement aux femmes, elles utilisent un téléphone portable à 69% à cause de la dureté de sa batterie, à 63% de son design physique et à 48% de ses multiples fonctionnalités. Par contre, la troisième classe bat le record sur tous les points ; les adolescents utilisent un téléphone portable à 80% à cause de la dureté de la batterie, à 70% à cause de son design physique et à 76% à cause de ses multiples fonctionnalités.

295

Tableau 10 : Les services sollicités pour l'usage des téléphones Portables

SERVICES

HOMMES

FEMMES

ADOLESCENTS

SMS

35%

33%

79%

MMS

10%

2%

56%

APPELS

87%

65%

35%

CAMERAS

23%

68%

78%

INTERNET

62%

67%

94%

JEUX

5%

19%

87%

MUSIQUE

16%

49%

76%

SOURCE : Nos Enquêtes

COMMENTAIRE : Le tableau N° 10 synthétise le pourquoi la population de la Ville de Beni sollicite l'usage d'un téléphone portable, pour ce qui des hommes, ils sollicitent majoritairement à 87% un téléphone portable pour les appels, suivi de l'internet à 62%, suivi des SMS à 35%, suivi de la prise des phones à 23% etc. Contrairement aux femmes, elles sollicitent majoritairement à 68% un téléphone portable pour la prise des photos, suivi de l'internet à 67%, suivi des appels à 65%, suivi de la Musique à 49% etc. par contre, les adolescents sont plus indispensables à l'internet à 94%, aux jeux à 87%, aux SMS a 79%, à la prise des photos à 78%, etc.

Tableau 11 : Formation de l'usage des téléphones portables à BENI

ENQUETES

FORMATION
AVANCEE

FORMATION
MOYENNE

AUTO FORMATION

HOMMES

10%

35%

55%

FEMMES

4%

23%

73%

ADOLESCENTS

55%

30%

15%

SOURCE : Nos Enquêtes

COMMENTAIRE : l'usage des téléphones portables semble avoir un succès planétaire, ce qui nous pousse à nous demander comment ? Le tableau 11 tente de nous expliquer clairement la cause de ce succès. Bref, en matière de formation de l'usage du téléphone portable, il semblerait que seulement 10%

296

d'hommes en ville de Beni ont eu une formation avancée a l'utilisation des téléphones portables, 35% parmi eux ont reçus une formation moyenne et 55% n'ont aucune formation requise de l'usage des téléphones portables, cela va de même avec l'utilisation des téléphones portables par des femmes ; seulement 4% des femmes de la Ville de Beni ont reçues une formation avancée en matière des téléphones portables, 23% parmi elles ont reçues une formation et 73% n'ont aucune formation. Par contre, 55% des adolescents ont reçus une formation avancée de l'utilisation des téléphones portables, 30% ont également une formation moyenne et enfin seulement 15% parmi eux n'ont aucune formation partiaire en la matière.

Tableau 12 : Connaissance sur le danger du DAS des téléphones Portables

ENQUETES

HOMMES

FEMMES

ADOLESCENTS

Lettrés

30%

43%

18%

Moyens

16%

18%

14%

Analphabètes

25%

23%

39%

SOURCE : Nos Enquêtes

COMMENTAIRE : ce tableau 12 analyse la connaissance du danger des téléphones portables en ville de Beni, il est parfaitement clair que seulement 30% des lettrés Hommes sont absolument informés sur le danger des téléphones portables et seulement 43% des femmes lettrées et 18% des adolescents sont formellement informées de la nocivité des téléphones portable en ville de Beni. Quant au reste de la population de la ville de Beni, ont des idées vagues sur la nocivité des téléphones portable et certains parmi eux semblent être méfiants quand a ce, et d'autres encore sont tellement paranoïaque qu'ils s'en séparent totalement d'eux.

297

Tableau 13 : Connaissance sur le danger des Antennes Relais

ENQUETES

HOMMES

FEMMES

ADOLESCENTS

Lettrés

60%

23%

12%

Moyens

36%

43%

26%

Analphabètes

45%

33%

25%

SOURCE : Nos Enquêtes

COMMENTAIRE : Ce tableau 13 analyse la connaissance du danger des Antenne-Relais en ville de Beni, il est parfaitement clair que seulement 60% des lettrés Hommes sont absolument informés sur les Antenne-Relais portables et seulement 23% des femmes lettrées et 12% des adolescents sont formellement informées de la nocivité des Antenne-Relais en ville de Beni. Quant au reste de la population de la ville de Beni, ont des idées vagues sur la nocivité des Antenne-Relais et certains parmi eux semblent être méfiants quand a ce, et d'autres encore sont tellement paranoïaque qu'ils s'en écartent totalement d'eux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire