WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exposition aux risques morpho-hydrologiques dans deux secteurs périurbains de la ville de Yaoundé. Cas des monts Akok-Ndoué et Mvog-betsi au sud-ouest de la ville.

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain FOFACK MUJIA
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Une pluviosité élevée et un réseau hydrographique dense

Le climat de la zone d'étude est le même que dans toute la ville de Yaoundé au millimètre près. C'est un climat de type équatorial avec 4 saisons dont 2 pluvieuses et 2 sèches (2 saisons sèches : Juin-Août et Décembre-Mars et deux saison pluvieuse : Mars-Juin et Septembre-Novembre). Les saisons pluvieuses, d'inégales longueurs, sont souvent caractérisées par de fortes pluies, parfois concentrées dans le temps, et qui sont de l'ordre de 1600 mm en moyenne par an. Les températures sont généralement élevées et oscillent autour de 22-26°c tout au long de l'année. (Cf. Fig.20).

L'autre constat qui s'observe également tient à la variabilité climatique annuelle et interannuelle enregistrée depuis quelques années dans le régime climatique de la ville de Yaoundé. Celle-ci a pour conséquence directe la recrudescence des épisodes orageux d'importance considérable. Lesquels orages entrainent d'une part la survenance des inondations dans la zone mais aussi agit comme facteur déclencheur des glissements de terrain.

25

20

30

15

10

5

0

Jan Fev mars avr mai juin juil aout sept oct nov déc

A1

A2 B1 C1

Abaque hydrothermique de Yaoundé

B2

T-6

Pmm

250

200

350

300

50

0

150

100

Figure 20: Abaque hydrothermique de la ville de Yaoundé Source : Tchindjang M. (2010) Cours Master EDMR

Le réseau hydrographique de la zone d'étude comme celui de la ville toute entière est très ramifié. Les cours d'eau s'écoulent dans deux directions préférentielles le Nord ou le Sud. Et cette zone appartient hydrologiquement au bassin versant du Mfoundi, qui a pour principal

73

cours d'eau le Mfoundi, dont quelques affluents tels l'Abiergue et Le Mingosso drainent la zone d'étude. Il ressort que la zone prise en compte par l'étude, se trouve à cheval entre 3 bassins versants secondaires (l'Abiergue, le Mingoa et le Biyem). De fait la zone d'étude est parcourue de rivières dont les débordements pendant les longs épisodes orageux du début et de la fin de la saison des pluies, conduisent parfois à des inondations des espaces humanisés avoisinants. (Planche photo 6)

A0

A1

B0

B1

Planche photo 6 : Gonflement de l'écoulement sur la rivière Mingosso (Clichés Fofack Georges, Mai 2015)

De cette planche photo, on observe deux sections distinctes d'une rivière de la zone. Les photos A0 et B0 présentent l'écoulement normal dans ces sections de cours avant une pluie. Celles A1 et B1 montrent les mêmes sections quelques instants après une pluie. On s'aperçoit du gonflement important de l'écoulement dont la conséquence est l'envahissement des espaces humanisés avoisinants.

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote