WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exposition aux risques morpho-hydrologiques dans deux secteurs périurbains de la ville de Yaoundé. Cas des monts Akok-Ndoué et Mvog-betsi au sud-ouest de la ville.

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain FOFACK MUJIA
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III:

POLITIQUES, STRATÉGIES DE GESTION ET DE
PRÉVENTION DES RISQUES À AKOK-NDOUÉ ET
MVOG-BETSI

« La maitrise du risque est l'idée révolutionnaire qui définit le passage aux temps modernes : l'idée que l'avenir ne dépend pas des caprices des dieux et que les hommes et les femmes ne sont pas sans défense face aux force de la nature »

BERNSTEIN (1960): Against

the Gods-The remarkable story of risk

96

INTRODUCTION

La gestion et la prévention des risques au Cameroun de façon générale incombent à une principale structure, en l'occurrence, la direction de la protection civile (DPC). Cette structure qui est rattachée au Ministère de l'administration territorial et de la décentralisation (MINATD), est chargée de la coordination de toutes les stratégies qui concourent à la gestion et la prévention des risques sur le triangle national.

I. LES PRINCIPALES STRUCTURES DE GESTION ET DE PRÉVENTION DES RISQUES

La DPC, dans l'optique de faciliter la gestion et la prévention des risques, via la collaboration et la concertation, est secondée par plusieurs organes de coordination qui agissent sur deux plans : celui stratégique et opérationnel.

I.1. AU PLAN STRATÉGIQUE

Dans ce registre, nous relevons plusieurs organes de coordination à savoir :

V' Le Conseil National de la Protection Civile (CNPC)

V' L'Observatoire National des Risques (ONR)

V' La Plate-forme Nationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PN2RC).

I.1.1. Le Conseil National de la Protection Civile (CNPC)

C'est un organisme consultatif du Président de la République en matière de protection civile. Il a été créé le 12 Mars 1996. Il regroupe des hauts responsables gouvernementaux du secteur. C'est un organisme purement consultatif.

I.1.2. L'Observatoire National des Risques (ONR)

C'est un mécanisme de veille sécuritaire mis en place par arrêté du Premier ministre le 19 mars 2003. La mission principale de cet observatoire selon l'article 2 de l'Arrêté n° 037/PM du 19 mars 2003 portant création, organisation et fonctionnement d'un Observatoire National des Risques est : « la collecte, la gestion et la diffusion des informations sur les risques naturels, technologiques, industriels et anthropiques ». Cet organe comporte des points focaux régionaux.

97

I.1.3. La Plate-forme Nationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PN2RC)

C'est un cadre permanent de concertation et d'échange d'information entre l'ensemble des partenaires nationaux de la Protection Civile. Elle a été créée en septembre 2010. Elle oeuvre dans l'implémentation du Cadre d'Action de Hyôgo 2005-2015, (qui milite pour l'intégration des préoccupations de protection civile dans tous les plans afin que les nations et les communautés soient résilientes face aux catastrophes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King