WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exposition aux risques morpho-hydrologiques dans deux secteurs périurbains de la ville de Yaoundé. Cas des monts Akok-Ndoué et Mvog-betsi au sud-ouest de la ville.

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain FOFACK MUJIA
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. L'absence de sensibilisation concernant les textes législatifs: élément d'accroissement de l'exposition aux risques dans la zone.

Il faut aussi souligner que la méconnaissance ou l'ignorance des textes législatifs en matière particulièrement d'urbanisme, de délivrance des titres fonciers, de constructibilité des sites, est très souvent observé dans la zone. Cette situation concoure à augmenter l'exposition des populations aux risques.

105

Encadré 1 : Extrait de l'entretien avec Mr Nguika J.N., propriétaire d'une demeure sur le versant Sud-est du mont Akok-Ndoué (Petit village)

f...] Moi j'ai acheté le terrain sur lequel se trouve ma maison en 2001 par l'intermédiaire d'un ami. J'ai commencé les travaux de construction de ma maison un an plus tard... Je n'ai pas de titre foncier et de permis de bâtir. Je ne sais pas si ma maison est sur un site à risques [...]

On s'aperçoit clairement au terme de cet encadré que la méconnaissance des textes législatifs (en l'occurrence la loi d'urbanisme de 2004) combinée à l'hétérogénéité des mécanismes et des procédures d'accès à la propriété foncière dans les secteurs d'Akok-Ndoué et de Mvog-Betsi ainsi que la non perception des risques, concourent à prédisposer de façon croissante la population aux risques. Cet itinéraire d'accès à la propriété foncière est légion dans ces 2 secteurs périurbains.

III.3. L'incohérence opérationnelle des structures en charge de la gestion des risques

Il est certes vrai qu'en matière de gestion et de prévention des risques, le Cameroun dispose d'une pléthore de structures y afférentes. Toutefois, la difficulté réside dans l'incohérence dans la coordination de la gestion et la prévention des risques. Il y a un nombre non négligeable de structures impliquées dans ce sens en théorie. Mais dans la pratique, cette situation a induit une réelle problématique de coordination de la gestion et de la prévention des risques au Cameroun en général et dans la zone à l'étude en particulier.

IV. LES POPULATIONS FACE AUX RISQUES A AKOK-NDOUÉ ET MVOG-BETSI : Entre lutte permanente, solutions infructueuses et adaptation au milieu

À côté des de l'inefficacité des solutions et des stratégies de l'appareil étatique face la gestion et la prévention des risques de glissements de terrain et particulièrement des inondations, les populations des secteurs étudiés ont mis et continuent de mettre en place des solutions ponctuelles et parfois infructueuses la plupart du temps pour faire face à ces risques ou pour les contourner. Le danger demeure permanent malgré les solutions locales.

106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore