WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sort des contrats et des conflits de travail en cours dans les sociétés commerciales en voie de disparition.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice KABAMBA KADIMA
Université de Mbuji-Mayi - Droit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 DISTINCTION AVEC LES NOTIONS ET GROUPEMENTS

VOISINS

La société ne doit pas être confondue avec l'entreprise (A), l'association (B) et le Groupement d'Intérêt Economique (C).

A. Société et entreprise

La société doit d'emblée être distinguée de la notion d'entreprise, avec laquelle le langage courant la confond trop souvent. Les deux notions ne sont pas de même nature. L'entreprise est une notion économique qui désigne la réunion d'un ensemble de moyens financiers, matériels et humains organisés en vue de la production ou de la distribution de produits ou de services.7 La société est, quant à elle, une notion juridique impliquant en principe l'attribution de la personnalité au groupement considéré. La société a aujourd'hui pour fonction première d'assurer la personnification juridique de l'entreprise : la personne morale société constitue le support de l'identité et de l'autonomie qui font défaut à l'entreprise individuelle.

L'entreprise, considérée en elle-même, n'est donc pas une personne mais elle peut le devenir, spécialement en revêtant la forme d'une société, de sorte que celle-ci apparaît dans bien des cas comme une technique juridique mise au service de l'entreprise.

Pour autant, les deux notions sont loin d'avoir le même domaine : même dans les faits, société et entreprise ne coïncident pas. D'une part, il n'est pas rare qu'une société n'exploite aucune entreprise : certaines sociétés n'exercent pas d'activité économique propre et n'ont d'autre objet que, par exemple, de détenir la propriété d'un immeuble ou d'être titulaires de participations au sein d'autres sociétés. D'autre part, il est à l'inverse, très fréquent qu'une entreprise ne soit pas exploitée par une société. Il ne faut pas oublier en effet que les entreprises individuelles sont aujourd'hui plus nombreuses que les sociétés, même si leur poids économique est moindre : l'entreprise, qui est alors dépourvue de personnalité juridique, appartient dans ce cas à une personne physique, seule prise en considération par le droit.

L'apparition des sociétés unipersonnelles a cependant estompé la distinction opposant l'entreprise sociale (puisqu'elle emprunte la structure juridique de la société) et d'une entreprise individuelle (puisque cette structure est mise au service d'un seul individu) ; c'est une entreprise individuelle exploitée sous forme sociale.

A. Société et association

L'association est définie par la du 20 juillet 2001 comme un groupement qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales, si ce n'est à

7 PETIT B., op.cit, p.1 ; REINHARD Y., Droit commercial, 3ème édition, Litec, Paris, 1993, p. 173.

11

titre accessoire, et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.8 Ce qui sépare la société d'une association est la circonstance qu'une association ne peut, à la différence d'une société, se livrer à des opérations commerciales. Cela ne signifie pas qu'il est interdit à une association de réaliser des bénéfices, mais celle-ci ne peut pas répartir entre ses membres les bénéfices qu'elle pourrait réaliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King