WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Typologie des régimes de change

La convertibilité externe d'une monnaie est la conséquence d'accords internationaux permettant aux banques centrales d'assurer et de veiller au respect de ces accords. On distinguera deux types d'accord, le premier aboutit à la pratique des parités fixes, le second à la pratique des parités flottantes.22(*)

L'expérience historique révèle qu'entre ces deux cas extrêmes de flottement pur et de fixité absolue, il existe toute une gamme de régimes reposant sur les arrangements internationaux différents.23(*)

a) Les taux de change nominal et taux de change réel

o Le taux de change nominal (noté e) représente le nombre d'unités monétaires que l'on peut obtenir en échange une unité d'une autre monnaie. Si e augmente, cela signifie que la monnaie nationale se déprécie. Le taux de change nominal permet de convertir le prix d'un bien en devise (P*) en prix exprimé en économie nationale (P) :

o Le taux de change réel (noté er) exprime le prix relatif des produits étrangers par rapport aux produits nationaux exprimés en monnaie nationale.

Si er augmente, cela signifie que les prix étrangers exprimés en monnaie nationale augmentent par rapport aux prix nationaux. La hausse de er peut résulter de 3 facteurs :

(1) Une dépréciation de la monnaie nationale (hausse de e) ;

(2) Une hausse des prix étrangers P;

(3) Une baisse des prix nationaux P.24(*)

b) Les taux de change bilatéral et taux de change multilatéral ou effectif

§ Le cours de change entre deux monnaies est qualifié de taux de change bilatéral.

Pour une même monnaie, si N est le nombre de monnaies étrangères convertibles en cette monnaie, alors il existe N cours de change bilatéraux.

§ Afin d'apprécier l'évolution de la valeur internationale d'une monnaie, on calcul généralement le taux de change effectif.25(*)

Le taux change multilatéral ou effectif constitue une moyenne des différents taux de change bilatéraux, pondérés par le poids de chaque pays étranger dans le commerce extérieur du pays.26(*) Ce poids peut être la part de chaque pays dans les exportations ou dans les importations, ou encore une moyenne des deux. Une moyenne géométrique est ensuite appliquée aux indices de prix de ces divers pays ainsi qu'aux taux de change bilatéraux vis-à-vis de chacune de leurs devises. D'où : Pour un pays, en dénotant ei, notre taux de change bilatéral par rapport au pays i, dont le poids dans les échanges est wi, notre taux de change nominal effectif est :

Le niveau « mondial » de prix P* se calcule en appliquant les mêmes poids à l'indice Pi de chaque pays partenaire :

Le taux de change effectif réel est alors donné par la moyenne pondérée de nos taux de change réel vis-à-vis de chacun de nos partenaires :

27(*)

* 22H-L VEDIE, Macroéconomie en 24 fiches, Ed. Dunod, Paris, 2006, P.68

* 23 D. PLIHON, Les taux de change, 4e Ed. La découverte, Paris, 2006, P. 78

* 24 E. COMBE, Op. Cit., P. 399

* 25 L. DOHNI et C. HAINAUT, Les taux de change, Déterminants, opportunités et risques,Ed. De Boeck, Paris, 2010, P. 17

* 26 E. COMBE, Op. Cit., P.399

* 27M. BURDA et C. WYPLLOSZ, Macroéconomique, une perspective européenne, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1993, P.183

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite