WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Les taux de change fixe, fixe unique et fixe multiple

Le taux de change est fixe lorsqu'il est établi par décision gouvernementale ; généralement à la suite des accords internationaux. Ce régime peut être pratiqué selon deux modalités : change fixe unique et change fixe multiple.

Ø On parle de change fixe unique lorsque les autorités monétaires déterminent un seul taux de change de la monnaie nationale par rapport aux autres monnaies. Toutefois, il ne s'agit pas de taux de change rigides fixé une fois pour toute : une certaine marge de fluctuation était permise autour de la valeur centrale. Les limites du taux de change se trouvent ainsi contenues entre une limite- plafond et une limite- planché. Pour un pays donné, le cours de la monnaie peut être contenu entre ces deux limites supérieure et inférieure grâce à l'intervention de la Banque Centrale.

Ø Le taux de change fixe multiple consiste à donner à une même monnaie et au même moment, des taux de change différents, en fonction de la nature des transactions. Ce procédé consiste pour un pays à se doter d'un taux de base averti, d'un taux préférentiel et d'un taux de pénalisation. Le taux préférentiel est celui auquel on achète en monnaie nationale, les devises des résidents exportateurs et des travailleurs nationaux expatriés. Ce qui est une façon d'encourager les exportations et les rapatriements de capitaux.

Le taux de pénalisation est celui auquel la Banque Centrale vend des devises contre la monnaie nationale aux résidents importateurs. Ce qui est une façon de décourager les importations, il s'agit donc d'un impôt à l'importation.

d) Le taux de change flottant

Dans l'hypothèse des changes flottants, le taux de change varie, au jour le jour, au gré du marché. Il traduit l'équilibre entre l'offre et la demande de devises. Théoriquement, les Banques Centrales n'interviennent pas, et la balance des paiements se rééquilibre, automatiquement, suite aux fluctuations des cours des devises imposés sur le marché.28(*)

Les taux de change flexibles favorisent les ajustements aux modifications dans les circonstances extérieures en produisant des modifications dans les relations entre le prix des marchandises étrangères et les prix de marchandises intérieures.28(*)

*

* 28 M. FRIEDMAN, Changes flexibles ou étalon international: les leçons de l'histoire, Ed. Dunod, Paris, 2002, P. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery