WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Les déterminants du taux de change

Les conditions dans lesquelles se déterminent les cours de devises varient profondément selon le régime de change en vigueur. Il faut à cet effet distinguer le régime des changes fixe et celui des changes flottants.29(*)

a) Les déterminants du taux de change en parité fixe

En régime de change fixe, le taux de change possède une parité vis-à-vis d'un étalon et doit, en règle générale, respecter les marges de fluctuations. Lorsque le taux de change atteint les limites de fluctuations autorisées, les Banques Centrales des deux devises concernées doivent intervenir sur le marché pour maintenir la parité.30(*)

b) Les déterminants du taux de change en parité flottant

Les déterminants du cours de change en parité flottant sont analysés en partant d'une période allant du comptant, de court terme et de long terme.

B.1. Les déterminants du taux de change au comptant

D'une manière générale ; le taux de change au comptant est déterminé par la loi de l'offre et de la demande.31(*)

En abandonnant l'égalité des taux d'inflation de deux pays A et B, la loi du prix unique a le mérite de faire apparaître l'impact que peuvent avoir les variations du niveau général de prix sur le taux de change au comptant des devises des deux pays.32(*)

La loi du prix unique stipule que sur les marchés compétitifs, sans coût de transports et sans barrières officielles aux échanges (comme droit de douane), des biens identiques commercialisés dans des pays différents doivent être vendus au même prix lorsque celui-ci est exprimé dans une même monnaie.

B.2. Les déterminants du taux de change à court terme

Le taux de change à court terme est déterminé par le différentiel d'inflation et les mutations dans la balance des paiements

B.2.1. L'inflation : version restreinte de la parité du pouvoir d'achat

La théorie de la parité du pouvoir d'achat spécifie que le taux de change entre deux monnaies doit être égal au rapport du niveau général des prix dans les deux pays.33(*)

A court terme, il existe d'importantes divergences entre le différentiel d'inflation et le différentiel de change. Ensuite à l'équilibre et en l'absence de coûts de transaction, le prix d'un bien exprimé en monnaie locale doit être identique dans les pays A et B ayant le même taux d'inflation. Cette identité n'est toutefois possible qu'en intégrant la valeur du taux de change.34(*)

La théorie de la parité du pouvoir d'achat (PPA) établit une relation entre la différence des taux d'inflation de deux pays et l'évolution comparée du cours de leurs monnaies sur le marché des changes.35(*)Cette théorie prend en compte les variations des prix comme facteurs des variations du taux de change (e).

e=ÄP/ÄP*36(*)

Une baisse du pouvoir d'achat de la monnaie domestique, se traduit par une hausse du niveau général des prix intérieurs, sera associée à une dépréciation proportionnelle de la monnaie sur le marché de change. De façon symétrique, une augmentation du pouvoir d'achat de la monnaie domestique sera associée à une appréciation proportionnelle de la monnaie.37(*) Quant au pouvoir d'achat, il est défini comme la quantité des biens et services qu'une unité monétaire permet d'acquérir.38(*)

B.2.2. La balance des paiements

La balance des paiements est un état statistique dressé à intervalle de temps réguliers. Son objet est de retracer sous forme comptable l'ensemble des flux réels, financiers et monétaires entre les résidents d'une économie et les non-résidents, au cours d'une période de temps déterminée. Les échanges entre un pays et le monde extérieur sont nombreux et diversifiés : Achats et ventes de marchandises, prêts et emprunts, crédits commerciaux, investissements financiers, mouvements de devises, etc. Le déficit ou l'excédent de certains soldes de la balance des paiements peuvent expliquer le niveau du taux de change.39(*)

B.2.2.1. Contribution de la balance des transactions courantes

L'influence des mouvements des biens et services sur le taux de change est évidente. En effet, il est logique que le cours d'une devise par rapport à une autre dépende des mouvements d'entrée et de sortie de devises, qu'engendrent exportations et/ou importations de biens et services.40(*) L'approche par les élasticités et l'approche par l'absorption ont dès le début des années soixante-dix, été adoptées au nouveau contexte de flottement.

D'après ces deux théories, le taux de change se déduit de l'équilibre sur le marché des biens via ses effets sur le solde extérieur courant.41(*)Lorsque la balance est excédentaire, cette balance devrait induire une hausse de la devise locale. A l'inverse, quand elle est déficitaire elle devrait provoquer une baisse.42(*)

B.2.2.2. Contribution de la balance des capitaux

L'analyse de courte période vise à expliquer ces déviations en réintroduisant le rôle des taux d'intérêt, grâce au principe de la parité des taux de rémunération des placements : les rendements anticipés des actifs libellés dans les différentes monnaies doivent être égaux ; dans le cas contraire, les capitaux liquides sont incités à se déplacer d'un pays à l'autre, modifiant les offres et les demandes des différentes monnaies et provoquant, de ce fait des variations des taux de change sans rapport avec la PPA.43(*) Les capitaux s'orientent vers les places financières où les rémunérations sont les plus élevées. De ce fait, toute variation des taux d'intérêt sur les marchés de capitaux libellés dans une devise déterminée entraîne des entrées ou des sorties de fonds qui induisent des variations dans le même sens (à la hausse ou à la baisse) du taux de change.44(*)

B.3. Les déterminants du taux de change à long terme (nominal)

Nous passons maintenant du taux de change réel au taux de change nominal, le taux auquel s'échangent les monnaies de deux pays. Souvenons-nous de la relation entre taux de change nominal et réel :

Taux de change réel = taux de change nominal × rapport des niveaux des prix

? = × (P / P*)

Nous pouvons écrire comme suit le taux de change nominal :

? ×

Cette équation indique que le taux de change nominal dépend du taux de change réel et du niveau des prix dans les deux pays. Etant donnée la valeur du taux de change réel, si le niveau intérieur des prix P augment, le taux de change nominal diminue : en raison de sa valeur maintenant réduite, chaque dollar permet d'acheter moins des francs congolais. Inversement, si le niveau des prix congolais P* augmente, le taux de change nominal en fait autant : la perte de valeur du franc congolais permet désormais à chaque dollar d'acheter plus des francs congolais.

Il est intéressant de suivre l'évolution des cours de change dans le temps. L'équation du taux de change peut s'écrire comme suit :

Variation de en pourcentage = variation de ? en pourcentage + variation de P* en pourcentage - variation de P en pourcentage45(*)

La variation en pourcentage de ? est la variation du taux de change réel, la variation en pourcentage de P celle du taux d'inflation intérieur , et celle de P* le taux d'inflation * à l'étranger. La variation en pourcentage du taux de change nominal est donc :

Variation en % de = variation en % de ? + ( *-

Variation en % du taux de change nominal = variation en % du taux de change réel + écart des taux d'inflation

Cette équation nous dit que la variation en pourcentage du taux de change nominal entre les monnaies de deux pays est égale à la variation en pourcentage du taux de change réel augmenté de l'écart de leurs taux d'inflation. Si un pays a un taux d'inflation élevé par rapport aux Etats-Unis, un dollar achète, dans le temps, une quantité croissante de monnaie étrangère. Si, au contraire, un pays a un taux d'inflation modeste par rapport à celui des Etats-Unis, un dollar permettra progressivement d'acheter de moins en moins d'unités de monnaie étrangère.46(*)

L'analyse qui précède montre comment la politique monétaire affecte le taux de change nominal. Nous avons appris qu'une croissance rapide de l'offre de monnaie induit une inflation élevée. L'une des conséquences de l'inflation élevée est la dépréciation de la monnaie : un élevé implique une baisse de En d'autres termes, tout comme la croissance monétaire renchérit le prix des biens mesure en termes monétaires, elle tend à accroitre également le prix des devises étrangères mesuré en termes de la monnaie nationale.

* 29 Y. SIMON, Techniques financières internationales, 5e Ed. Economica, Paris, 1993, P. 83

* 30 B. BERNIER et Y. SIMON, Initiation à la macroéconomie, 9e Ed. Dunod, Paris, 2007, P. 403

* 31Y. SIMON, Op. Cit., P. 111

* 32 B. BERNIER et Y. SIMON, Op. Cit., P. 403

* 33 P. KRUGMAN et M. OBSTFELD, Economie internationale, 7e Ed. Nouveaux horizons, Paris, 2006, P.398

* 34 B. BERNIER et Y. SIMON, Ibidem

* 35 Y. SIMON, Op. Cit., P. 111

* 36 H-L VEDIE, Op. Cit., P. 76

* 37P. KRUGMAN et M. OBSTFELD, Op. Cit., P.399

* 38 L. DOHNI et C. HAINAUT, Op. Cit., P. 153

* 39 Y. SIMON, Op. Cit., P. 97-98;125

* 40 H-L VEDIE, Op. Cit., P. 12

* 41 L. DONHI et C. HAINAUT, Op. Cit., P. 152

* 42 B. BERNIER et Y. SIMON, Op. Cit., P. 403

* 43J. LECAILLON et J-D LAFAY, Analyse macroéconomique, Ed. Cujas, Paris, 2012, P. 99-100

* 44 B. BERNIER et Y. SIMON, Op. Cit., P. 403

* 45N-G. MANKIW, Op. Cit., P.249

* 46N-G. MANKIW, Op. Cit., P.250

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus