WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre nous a permis de comprendre les concepts de base de notre recherche en expliquant la typologie et le processus de l'inflation, les déterminants du taux de change réel et nominal. Mais ce qui importe plus c'est la liaison entre cours de change et inflation, d'où on a expliqué la parité des pouvoirs d'achat.

En effet, nous sommes partis par une analyse de l'inflation (I.1), du taux de change (I.2) et de la PPA. Nous avons présenté une théorie sur l'inflation, ses causes réelles et ses causes monétaires. Nous avons remarqué que les causes réelles de l'inflation renvoient aux explications keynésiennes et les causes monétaires de l'inflation ont été mises en avant par l'école monétaire . Nous avons avancés des explications relatives à la théorie quantitative de la monnaie (l'inflation par la demande), et aux effets de l'inflation. Dans la deuxième section, nous avons explicité les déterminants du taux de change en général, les participants sur le marché de change et la typologie des régimes de change. Dans la troisième section, nous avons donné l'essentiel sur la théorie de la PPA, en montrant comment est-ce que le cours de change à l'équilibre doit exprimer l'égalité du pouvoir d'achat de deux devises correspondantes.

De ce qui précède nous avons compris que la monnaie joue un grand rôle dans la détermination de l'inflation et du taux de change. Ainsi nous disons que le taux de change a une influence sur les dépenses de consommation de biens et services importés.

Le chapitre suivant aura pour objectif de présenter les différentes données conformément à la théorie vue dans ce chapitre.

CHAPITREDEUXIÈME :

EVOLUTION DES VARIABLES ECONOMIQUES EN RDC : INFLATION, TAUX DE CHANGE ET AUTRES AGREGATS MACROECONOMIQUES

Dans ce chapitre, nous allons faire une analyse empirique sur les variations de l'inflation et du taux de change, nous présenterons aussi le modèle utilisé ainsi que ses variables.

II.1. REVUE DE LA LITTERATURE

L'analyse des variations de l'inflation et du taux de change n'est pas une étude récente, pas mal des économistes ont pu faire des recherches sur ce thème. Nous allons donc faire une rétrospection pour comprendre ce que les autres chercheurs ont pu trouver comme résultats.

1. Eric LUYINDULADIO MENGA55(*), Degré de répercussion du Taux de change sur l'Inflation en République Démocratique du Congo de 2002 à 2007.

Cette étude examine pour le cas de la République Démocratique du Congo pour une période allant de 2002 à 2007, l'existence d'un degré de répercussion du taux de change sur l'inflation. Le modèle VAR a été choisi afin de mettre en lumière la relation qui existe entre les réactions de l'indice général des prix à la consommation domestique, de l'indice du prix de l'essence suite aux innovations du taux de change. Les résultats de l'analyse empirique montrent que les innovations sur le taux de change entraînent une réponse véloce sur l'indice des prix à la consommation et l'indice des prix de l'essence. Ceci s'explique par le fait, comme le signale KRUGMAN (2006) que dans « une économie inflationniste, il est difficile de modifier le taux de change réel simplement en changeant le taux de change nominal, dans la mesure où la hausse de la demande qui en résulte provoque rapidement une inflation intérieure et donc une hausse des prix domestiques ».

2. Samia JEBALI, Tahar MOULAHI et Mohamed SLIM MOUHA56(*); Taux de change et Inflation : une analyse en modèle VAR du canal du taux de change : Cas de la Tunisie, 2006.

La Tunisie connaît depuis cinq ans une dépréciation quasi continue de sa monnaie nationale

vis-à-vis de l'euro. Ainsi, l'objectif de ce papier est d'examiner empiriquement la réaction des prix domestiques à cette variation du taux de change. Afin de prendre en compte les effets réciproques entre inflation domestique et variation du taux de change, ainsi que les effets des autres variables, nous adopterons une démarche en termes du modèle VAR avec quatre variables à savoir, le taux du marché monétaire, le taux de change effectif nominal, l'indice des prix à la consommation et l'indice de la production industrielle.

Les résultats empiriques montrent que tout choc sur le taux de change entraîne une réaction rapide de l'inflation et que cette réaction semble traduire un degré faible du pass-through et une rapidité relative dans l'ajustement aux chocs sur le taux de change.

En réalité, notre travail comme ceux de nos prédécesseurs traite de l'impact des variations du taux de change sur celles de l'inflation dans l'économie. En ce qui nous concerne, nous nous démarquons de nos prédécesseurs par le fait que nous analysons les variations de l'inflation et du change, durant une période de 31ans, soit de 1983 à 2013 ; dans un seul pays, qui est la RDC.

* 55E. LUYINDULADIO MENGA, Degré de répercussion du Taux de change sur l'Inflation en République Démocratique du Congo de 2002 à 2007, Kinshasa, 2008

* 56S. JEBALI, T. MOULAHI et M. SLIM MOUHA, Taux de change et Inflation : une analyse en modèle VAR du canal du taux de change : Cas de la Tunisie, Tunis, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery