WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. METHODOLOGIE

Pour être traité scientifiquement, tout travail doit adopter une certaine méthodologie qui lui confère son authenticité et sa valeur. Ceci justifie la finalité objective d'un travail scientifique, aide aux chercheurs à trouver les données fiables qui lui mèneront à bon port.57(*)

Pour ce travail, nous avons fait recours à la méthode hypothético-déductive, qui consiste à tester les hypothèses à partir de la littérature empirique existante.

Pour mener à bon port notre recherche, nous avons pu utiliser dans le cadre théorique de notre travail, des articles et des ouvrages concernant le domaine de l'économie monétaire internationale. L'outil économétrique est celui retenu pour l'analyse de nos données.

La technique utilisée est documentaire qui nous a permis de consulter les différents rapports de la Banque Centrale du Congo, et de la Banque Mondiale pour y soutirer les données utiles au modèle adopté dans notre travail.

Quant au traitement des données, nous avons procédé dans un premier temps au réaménagement statistique des données, par la suite le logiciel Excel nous a servi pour l'encodage et le logiciel de traitement des données économétriques E-views 3.1 nous a été utile pour le traitement de ces données et afin obtenir un modèle final.

Plusieurs tests d'hypothèses ont été faits dans le cadre de l'estimation des paramètres par la méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO).

Nous avons pu utiliser un modèle qui a été développé par Mongardini et Saadi-Sedik (2003). À partir d'un modèle généralisé utilisant tous les indicateurs potentiels, les variables ont été éliminées selon une méthode récursive à partir de la statistique t la plus faible. Nous avons pris soin d'éviter la multi-colinéarité des variables susceptibles de se substituer l'une à l'autre.

II.3. CONSTRUCTION DU MODELE ECONOMETRIQUE

Les économistes s'efforcent d'aborder les thèmes qu'ils étudient avec objectivité scientifique. Pour ce faire, ils utilisent des modèles pour comprendre les faits économiques.

La construction d'un modèle passe généralement par un certain nombre d'étape qui sont :

· Référence à la théorie

· Formalisation des relations et choix de la forme fonctionnelle ;

· Sélection (définition) et mesure des variables et ;

· La validation du modèle (conformités avec les données disponibles).

Ainsi un modèle bien construit permet de valider la théorie économique à partir de l'observation empirique des résultats suivant un processus bien défini. A ce titre, il ressort que la modélisation constitue une étape indispensable pour notre étude puisqu'elle nous permettra de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses. Mais avant de mettre en place notre modèle de base de travail, il est nécessaire de le présenter.

II.3.1. Présentation et spécification du modèle retenu

Le modèle utilisé est inspiré de celui deMongardini et Saadi-Sedik (2003)58(*). Il s'agit d'un modèle qui met en relation l'inflation et les variations du taux de change officiel, mais aussi en tenant compte des autres variables macroéconomiques comme la masse monétaire et le produit intérieur brut.

Le modèle retenu est le suivant ; LN INFLt =+ LN TCt+ LN M2t + LN PIBt + åt

Avec :

- LN INFLt: logarithme népérien du taux d'inflation à la période t ;

- LN TC: logarithme népérien du taux de change officiel à la période t ;

- LN M2: logarithme népérien de la masse monétaire à la période t ;

- LN PIB: logarithme népérien du produit intérieur brut à la période t.

Étant des constantes. La constante ne change pas dans la résolution d'un problème. Une constante numérique prend la même valeur dans tous les problèmeset , tandis qu'une constante symbolique (ou paramètre) a la même valeur dans un problème donné, mais peut prendre d'autres valeurs dans d'autres problèmes.

Une constante numérique ou symbolique placée devant une variable comme multiplicateur, telles que dans cette équation ci-dessus, s'appelles coefficients. Ce modèle tel qu'il vient d'être spécifié n'est qu'une caricature de la réalité.

En effet, on va retenir que le taux de change officiel, la masse monétaire et le PIB pour expliquer les variations du taux d'inflation en RDC durant la période de sous étude. Il existe une multitude d'autres facteurs susceptibles d'expliquer l'inflation, c'est pourquoi nous ajoutons un åtqui synthétise l'ensemble de ces informations non expliquées dans le modèle, ce terme åt regroupe :

· Une erreur de spécification, c'est-à-dire le fait que les variables explicatives ne sont pas suffisantes pour rendre compte de la totalité du phénomène expliqué ;

· Une erreur de mesure, les données ne représentent pas exactement le phénomène ;

· Une erreur de fluctuation d'échantillonnage, d'un échantillon à l'autre, les observations, et donc les estimations, sont légèrement différentes.59(*)

L'analyse est menée en termes de logarithme népérien des variables. Nous travaillerons avec les données en logarithme pour faciliter l'analyse. Cette partie de l'étude s'intéresse particulièrement aux liens entre l'inflation et le taux de change officiel.La période de l'échantillon a été déterminée par la disponibilité des données. Pour ce faire, nous avons utilisé des données annuelles qui s'étalent sur une période allant de 1983 à 2013 et qui sont issues de la base des données de la Banque Mondiale, mais aussi des rapports de la Banque Centrale du Congo.

* 57M.GRAWITZ, Op.Cit., P.36

* 58J. MONGARDINI et T. SAADI-SEDIK, «Estimating Indexes of Coincident andLeading Indicators: An Application to Jordan,» Document de travail du FMI,N° 03/170 (Washington: Fondsmonétaire international), 2003

* 59 R.BOURBONNAIS, Econométrie: manuel et exercices corrigés, 6e Ed.Dunod, Paris, 2005, P.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld