WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des abréviations

50%F: Cinquante pour cent de floraison

ANOVA: Analyse de Variance

CFL: Couleur de la Fleur

Cg: Couleur de la graine

COG: Compacité de la gousse

D: Dure

DC: Durée du cycle

DFL: Début de Floraison

DH: Déficit Hydrique

FFO: Forme du Foliole

FPT: Fleur Présente sur la tige principale

HPL: Hauteur de la plante

IBPGR: International Board for plant Genetic Resources (Now Biodiversity international)

ICG: ICRISAT Centre Groundnut

ICRISAT: International Crops Research of Institute for the Semi-Arid Tropical

J.Org: Jaune orangé

JAS: Jours Après Semis

L: Léger

LAI: Indice de surface foliaire

M: Modéré

Mi: Mince

Mo: Moyen

NGP: Nombre de Gousses par Plante

Nmg/G: Nombre maximum de graines par gousse

NRA: Niveau de ramification

NRG: Nombre des réticulations par gousse

P: Prononcé

PF: Poids frais des folioles de la troisième feuille de la tige principale

PGT: Pigmentation de la tige

PGY: pigmentation de Gynophores

PMg: Poids Moyen d'une graine

PPL: Port de la plante

Pr: Proéminente

pr: profond

PS: Poids Sec des folioles de la troisième feuille de la tige principale

PT: Poids en pleine turgescence des folioles de la troisième feuille de la tige principale

RGP: Rendement en gousses par Plante

RgP: Rendement en graines par Plante

SAM: Sensibilité aux maladies

Sb: Sans bec

Se: Sans étranglement

SF: Surface Foliaire

Sr: Sans réticulation

T0: Plantes «témoins»

T1: Plantes «stressées» au stade 50 % de floraison suivis des stress intermittents

T2: Plantes «stressées» au stade fructification suivis des stress intermittents

T3: Plantes «stressées» au stade remplissage des gousses suivis des stress intermittents

T.Ch: Teneur en chlorophylle de la troisième feuille de la tige principale

T: Taux de levée

Tr: Très

TAG: Taux de germination

TBG: Type de bec de la gousse

TEG: Type d'Etranglement de la gousse

TE/MS: Teneur en eau par rapport à la Masse sèche

TEH: Teneur en huile

TIF: Type d'Inflorescence

TRE: Teneur Relative en eau de la troisième de la tige principale

TRG: Type de Réticulation de la gousse

Introduction

La production des graines oléagineuses s'avère nécessaire dans l'atteinte d'une alimentation riche et équilibrée. Les plantes oléagineuses, les plus utilisées dans le monde sont: les amandes, le colza, le coton, l'olive, le palmier, le soja, le tournesol, le sésame et l'arachide. Cette dernière spéculation est la plus cultivée en Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne.

De 2009 à 2012, la production d'arachide en Afrique était de 9 603 820 tonnes avec une perte enregistrée de 617 010 tonnes. La production et la perte se repartissent de la façon suivante: Afrique de l'Ouest (6 132 589 tonnes de production et 345 456 tonnes de perte estimée), Afrique de l'Est (1 252 542 tonnes de production contre 79 928 tonnes de perte estimée), Afrique du Nord (1 220 759 tonnes de production et 113 820 tonnes de perte de production), Afrique du sud (104 249 tonnes de production, 4 500 tonnes de perte) et Afrique centrale (893 681 tonnes de production contre 73 305 tonnes de perte estimée ) selon FAOSTAT, (2013).

La réduction de la production d'arachide non décortiquée en Afrique occidentale est due à la faible production des pays membres de cette Afrique occidentale. Selon FAOSTAT, (2013), la perte de la production d'arachide au Niger ne cesse d'augmenter (2 654 tonnes de perte estimée en 1979 contre 7 605 tonnes en 2012).

Cette espèce oléagineuse qui est l'une des rares légumineuses à fructification souterraine à être utilisée dans le monde (MAYEUX, 1999) possède des atouts. Elle est riche, en huile (44 et 56 %), en protéines (22 à 30 %), en potassium, en phosphate et en magnésium (CONKERTONE et al., 1989). Elle nécessite moins des intrants fertilisants. L'arachide est parfois utilisée dans les rotations culturales (contre les maladies), la restauration des sols pauvres (Engrais vert). Elle est utilisée dans l'alimentation humaine et animale. L'arachide est surtout cultivée dans les pays sahéliens à cause de son adaptabilité à ces conditions climatiques sahéliennes.

Le Niger est un pays sahélien, situé en Afrique occidentale, entre 11°40' et 23°30' N et 0°10' et 16° E. Il est un pays enclavé ou totalement continental avec un climat aride à semi-aride. L'arachide y tient une part essentielle, puisqu'elle est une oléagineuse adaptée aux zones aride et semi-aride. L'arachide est la première culture de rente introduite au moment de la colonisation (BAINA et al., 2007). Elle joue un rôle important dans l'économie du pays (direct dans la commercialisation en huile, ses sous produits pour exportation et soit indirect dans l'alimentation des bétails destinés à la commercialisation vers les pays côtiers).

L'arachide, plante économe en intrants est adaptée aux situations de fortes chaleurs, de faible pluviométrie, aux sols sableux, sablo-limoneux, limoneux et argilo-limoneux. L'arachide doit être caractérisée afin de sélectionner des variétés les plus productives et ayant une teneur en huile adéquate.

Les changements climatiques qui se manifestent par l'augmentation de la température, l'aggravation du déficit hydrique affectent la productivité d'arachide. Il convient donc de réfléchir aux voies et moyens pour améliorer sa productivité dans les zones où elle est cultivée.

En effet, l'objectif général de cette étude est de caractériser des accessions d'arachide locales et améliorées de la banque de gènes d'ICRISAT pour connaître leur teneur en huile et leurs réponses à la sécheresse. Les objectifs spécifiques sont de:

Ø Evaluer l'effet de la conservation «ex situ» sur la viabilité des semences conservées ex-situ;

Ø Identifier des accessions riches en huile afin d'identifier le type taxonomique ayant une teneur en huile adéquate;

Ø Identifier des accessions tolérantes aux différentes poches de sécheresse qui interviennent aux stades cinquante pour cent de floraison, fructification et remplissage de gousses suivis des poches de sécheresse intermittentes;

Ce présent mémoire de master s'articule en quatre parties que sont la revue bibliographique, le matériel et les méthodes, les résultats et discussion et enfin la conclusion à partir de laquelle des perspectives ont été dégagées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault