WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des NTIC dans la conquête des marchés. Illustration avec l'internet dans le secteur hôtelier. Cas de l'hôtel Memling de 2001 à  2004.

( Télécharger le fichier original )
par BOB BAZA SAMBU
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








DEDICACE

A Dieu tout puissant,

A toute ma famille,

A tous mes amis.

AVANT PROPOS

Le règlement académique oblige à chaque étudiant finaliste de licence de présenter et défendre un mémoire de fin d'études universitaires sur un thème donné en rapport avec l'option suivie. C'est à ce titre que ce travail est élaboré.

L'élaboration de ce travail a été rendu possible grâce à la conjugaison de plusieurs efforts. C'est ainsi que nous remercions sincèrement le professeur MAPHANA ma NGUMA qui, malgré ses multiples occupations a bien voulu prendre la direction de ce mémoire.

Nos remerciements s'adressent également à l'assistant KAYEMBE WA KAYEMBE, rapporteur du présent travail, pour des avis émis et à tout le corps professoral et académique de l'Université de Kinshasa, en particulier à celui de la faculté des sciences économiques et de gestion pour leur contribution à notre formation.

Mais qu'il nous soit également permis de remercier notre père Monsieur Richard BAZA, Monsieur Paul VUMBI, Monsieur BAL MOHAMED l'assistant du directeur de l'hébergement de L'Hôtel Memling et Monsieur Jason TAMBWE qui nous ont servi des personnes ressources en mettant gracieusement à notre disposition les données nécessaires à l'élaboration de ce travail.

Nous manifestons notre gratitude à maman Thérèse Landu qui a consenti beaucoup des sacrifices pour que nous arrivions au bout de nos études.

Nous ne pouvons omettre dans cette rubrique certains de nos collègues pour des échanges constructifs, des débats des cours, des travaux d'équipe, que nous avons eus pendant tout notre cursus universitaire. Nous pensons notamment à Jo SIMBI, Louise DEMBO, Mamie NKELABU, Marcel KITENGE, Olivier OMOKOKO et les autres.

Nous manifestons notre gratitude également à nos amis pour leurs conseils et encouragements en notre faveur, nous pensons donc à Beaudry NSIALA, Dauddit LUBOA, Deluxe MFUTI, Doudou ILUNGA, Franck LUBOYA, Jojo KABAYIDI, Junior KALALA, , Olivier KOY, Papy MUKEBAY et Toto KANINDA.

Enfin que tous ceux qui, de manière particulière, ont contribué à l'élaboration de ce travail puissent trouver ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

BAZA SAMBU Bob

INTRODUCTION GÉNÉRALE

1. PROBLEMATIQUE

L'évolution des nouvelles technologies de l'information et de communication est devenue si importante qu'elle a imprégné l'ensemble des secteurs d'activité économique et sociale. Elles sont en train d'imposer, petit à petit, un nouveau modèle économique remplissant à moindre coût et dans les meilleures conditions, toutes les fonctions de distribution qui réduisent les gaps d'espace, de temps, de perception, d'information et de propriété qui séparent la production de la consommation.

Nous assistons actuellement à l'émergence d'une nouvelle économie mondiale, plus que jamais basée sur le savoir et l'information.

Il est raisonnable d'affirmer,  aujourd'hui, que l'Internet est un phénomène généralisé. Ses applications inondent les différents marchés et elles transforment grandement de nombreux milieux de travail.

L'appropriation de l'Internet et des autres nouvelles technologies de l'information et de la communication a donc bouleversé les relations entre les acteurs professionnels des réseaux de distribution, producteurs, importateurs, grossistes, centrales d'achat, point de vente de détail1(*).

Une de vertus de l'Internet est donc de permettre un traitement personnalisé des clients et prospects d'autant plus aisé que le contenu informationnel des produits et services est important2(*).

Dans l'économie actuelle de croissance où l'innovation technologique et sociale joue un rôle essentiel, le but du marketing est de créer des conditions du profit. Et les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont un moyen pour atteindre cet objectif.

Vu que la plupart des entreprises de notre pays qui se connecte à l'Internet ne l'utilisent pas pour organiser des ventes. L'illustration de l'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans la conquête des marchés, sera faite dans une entreprise hôtelière qui utilise l'Internet pour organiser la réservation.

Dans ce travail, notre préoccupation s'articule autour des interrogations suivantes :

§ Comment se présente le marché dans lequel l'Hôtel Memling évolue ?

§ Quels sont les modes de conquête des marchés de l'Hôtel Memling ?

§ Comment s'organisent les réservations par Internet dans l'Hôtel Memling?

§ L'Internet permet-il la conquête des marchés?

§ Quel est le mode qui permet une plus grande conquête des marchés?

* 1 Http: //cybermecatique.free.fr.

* 2 http : //christophe. Benavent. Fr.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle