WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3.2. Les Parcs à bois forêt

La surface moyenne des parcs obtenue dans le cadre de cette étude (694,57 m2) n'est pas très loin de celle obtenue par Manga (629m2) en 2011 à la SIFCO. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que la méthodologie utilisée pour la prise des dimensions des parcs et le calcul de la superficie soit la même. Cependant, cette superficie est différente de celle prescrite par le code modèle FAO (1000m2) et de celle obtenue en 2007 par DJOMOU (1400m2) Cette différence pourrait s'expliquer par le fait que la densité des tiges exploitable dans la zone d'étude est très faible (0,66 arbres/ha). Par contre, Lumet et al (1993) citent le chiffre de 2,5 à 5m2 par m3 exploitée. La densité des parcs obtenue dans le cadre de cette étude (3,5m2 /m3) est comprise dans cette fourchette.

IV.2.3.3. L'Abattage

Les résultats obtenus dans la pratique de l'abattage contrôlé dans l'UFA 10 035 montrent que 65% des arbres sont tombés dans la direction voulue par les abatteurs. Ce résultat est supérieur à ceux obtenus par Abessolo (2014) à la SEFAC, Zoubérou (2010) à la SFIL et ceux énoncés par Bertault et Sist (1995) observant ainsi que 30 à 40% des arbres tombent dans la direction prévue. Cette différence s'explique par les sessions de formation et de recyclage des abatteurs présents dans l'UFA 10 035 et par la prime qualité instaurée par la direction de l'entreprise pour inciter les abatteurs à mieux analyser les arbres avant abattage. De même, lors du contrôle de l'abattage, la direction de chute est un paramètre pris en compte pour l'évaluation de l'abatteur et le calcul de la prime qualité est fonction de la note obtenue par l'abatteur lors de l'évaluation.

Cependant, le délianage 6 mois à un an avant l'exploitation telle que prescrit par le code FAO permettant une réduction parfois notable des dommages causés aux arbres résiduels lors de l'exploitation forestière n'est pas respecté. Cette opération est menée dans l'UFA 10 035au moment de l'abattage par l'aide abatteur. Ce non respect de la prescription de la FAO s'explique par le fait que la zone d'étude est pauvre en lianes  et le peu de lianes qui s'y trouve est récolté par les populations riveraines à l'UFA pour des utilisations artisanales et pour les constructions. En plus, le projet API révèle que le délianage 6 mois à un an avant l'abattage est vrai pour une exploitation prélevant un nombre de tige élevé. Or dans le cadre de cette étude, la densité des tiges prélevées est faible (0,66 tige /ha).

IV.2.3.5. Débusquage et Débardage

Dans le cadre des études menées par le projet API, l'absence de balisage a occasionné l'ouverture de 12% de longueur de piste inutile (Durrieu de Madron et al., 1998). De même, lors des études menées par Manga (2011), l'absence de balisage a entraîné l'ouverture de 7,05% de longueur de piste inutile. Or dans le cadre de cette étude, 1,57% de longueur de fausse piste a été ouverte. Cette différence s'explique par le fait que le débardage est effectivement planifié à la 10 035. Avant l'entrée des machines en forêt, les pistes de débardage sont marquées à la peinture pour guider le conducteur afin qu'il évite de divaguer en forêt et créer les pistes inutiles. Pour ce qui est des largeurs des pistes de débardage, DJOMOU (2007) a obtenu une largeur de 4m ; Manga (2011) obtient une largeur de 4,5m tandis que Dongmo (2013) et Abessolo (2014) obtiennent 4,1m. Bien que ces résultats diffèrent légèrement avec ceux obtenus lors de l'étude (4,2m), il faut admettre que ces chiffres sont dans la marge prescrite par la FAO pour les largeurs des pistes de débardage (4 à 4,5m).

Le PAPPFG (2013) indique que les engins utilisés pour le débardage doivent avoir des treuils avec arche afin que les billes soient soulevées lors du traînage limitant ainsi la perturbation du sol. Or cela n'a pas été le cas dans l'UFA 10 035 seul le skider 528 dispose un treuil avec arche. Pour ce qui est des Bulldozers (3), les treuils ne sont pas munis d'arche. Ceci s'explique par le fait que les bulldozers (SCHANTUI) utilisés dans cette UFA étaient encore en expérimentation pour le débardage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle